Madame, Monsieur,
Je vous écris aujourd'hui pour vous signaler mon grand désaccord avec la décision récente de VeriSign, gestionnaire des Top-Level Domains .com & .net, de mettre un joker dans la résolution des noms de domaine pour profiter de publicité.
Même si vous n'êtes pas responsable de cette décision, votre Fournisseur d'Accès à Internet me sert de passerelle sur le reste du réseau et j'attends par conséquent de votre part des actes pour résoudre le problème qui se pose actuellement.
Ledit système, "SiteFinder" (
http://sitefinder.verisign.com) mis en place par VeriSign, non content de briser les normes de protocoles et les fondements d'Internet tout entier, a des répercussions sur ma propre connectivité.
En effet, alors qu'auparavant toute requête sur un domaine inexistant n'échangeait qu'un bref flux de données entre mon réseau et votre serveur DNS, aujourd'hui il en résulte une connexion sur leur site web, lequel est particulierement lent, qui a pour effet une sur-utilisation de la bande passante que vous m'allouez ainsi que de mon ordinateur. Votre infrastructure tout entière doit souffrir du même problème.
Non seulement ce système engendre un surcoût, mais toute connexion sur leur service nécessite l'acceptation de leurs Conditions d'Utilisation. Or, aucune des connexions sur leur site n'est volontaire, bien entendu.
Refusant expressement ces conditions, et étant dans l'impossibilité de changer le comportement de ce système en tant que "simple utilisateur", je vous demande de faire le nécessaire pour que vos abonnés ne soient plus importunés.
Ce faisant, je vous demande expressement :
- d'adopter une politique claire vis-à-vis de ce système, qui aurait pour but d'émuler un retour à la normale en patchant les serveurs DNS (un patch officiel pour bind9 est disponible) et/ou en null-routant les IPs incriminées
- de prendre contact avec les organisations responsables en tant que Fournisseur d'Accès à Internet, à savoir non seulement l'InterNIC et l'ICANN, mais aussi VeriSign
- d'afficher publiquement votre politique favorable à un Internet sain, respectueux des normes et visant à diminuer les abus comme le spam (qui va aller de mal en pis avec le système de VeriSign) et par conséquent *contre* le système de VeriSign
Une pétition pour l'ICANN est en ligne à l'adresse suivante :
http://www.petitiononline.com/icanndns/petition.html.
Dans le cas où vous vous refuseriez à toute action, et considérant le bien fondé d'un retour à la normale dans les réponses DNS, je me verrais dans l'obligation de souligner votre refus clair d'agir dans l'intérêt de tous dans le courrier que je rédige actuellement pour les associations de consommateurs, à savoir "60 millions de consommateurs" et "Que Choisir ?".
Veuillez noter que je suis d'ores-et-déjà dans un groupe décidé à rétablir le système cohérent qui devrait toujours être en place. La formation d'une association est à l'étude.
Cordialement,
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