Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Fri Mar 29, 2024 12:00 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 3:30 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Fait passer ton modèle 3DS, je vais jeter un oeil. De mémoire, ouille avait ajouté une option qui va peut-être t'aider au script d'export Blender ...


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 3:38 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Un script ? D'accord, peut-être un script permet t'il re recentrer le tout automatiquement dans maniadrive :P
Voile le *3ds et les textures requises pour le lire à l'intérieur :!:


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 5:03 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je parle du script python qui permet l'export de Blender vers le format TRI (triEXP-full.py).

En ce qui concerne ton bloc, l'origine de tes objets n'est pas "bonne" (en tout cas, pas sur l'origine du repère) :
Image

Les droites rouges et vertes (pas les flèches) représentent les axes X et Z. Les vertices de ton objet sont au bon endroit, puisque qu'ils touchent cette origine. Par contre, les repères de tes objets ne sont pas sur cette origine ! (les 2 points roses en bas à gauche). Tu as aussi appliqué des échelles aux objets, etc.

C'est très dur de t'aider sans connaitre 3DS, mais il faut te débarrasser de ces trucs pour tes exports. L'idéal, c'est : origine de l'objet qui concorde avec l'origine de la scène, pas de déplacement d'objet, de rotation, de mise à l'échelle des objets (mais bien des vertices).

A défaut, je te donne les étapes que tu as moyen d'utiliser dans Blender pour régler tout ça :
- Après avoir fait le join des objets (cf http://wiki.raydium.org/wiki/Convert3dsTri au cas ou)
- En mode objet (faire "tab" si nécessaire) : utiliser le bouton "Center Cursor" (dans le panneau "Mesh" en bas) pour déplacer l'origine de l'objet sans déplacer l'objet.
- Utiliser ensuite le raccourci CTRL+a et choisir la première option : "Scale and Location to ObData"
- ... et exporter.

Mais trouver l'équivalent dans 3DS serait sans doute plus simple pour toi :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 8:35 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
j'ai un sérieux probleme. J'ai fait exactement comme tu le décris ci dessus, mais mon bloc perd toutes informatiosn sur sa taille visiblement car l'arbre devient énorme, d'autre part, le sol en herbe que j'avais inclus à disparut comme par enchentement pour je ne sais quelle raison...Une screenshot sera plus parlant :

Image

Ce carré vert en "cours de sléléction" est l'arbre, l'arbre est parti encore plus loin et est devenu géant... :o j'ai mis un bloc aux dimensions normales à côté pour comparer...


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 02, 2009 9:04 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je pense que tu as raté une partie de la démarche (le join peut être ?)
Je te laisse ré-essayer (j'ai utilisé la même version de Blender que toi, le même fichier 3DS, et le même script d'export)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Aug 05, 2009 5:06 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
j'y arrive pas, Pas moyen ! Puisque tu sembles toujours avoir le fichier également, si tu essaye, je pense que tu obtiendra pareil que moi, en tout cas, c'est ce que moi j'obtient...


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Aug 05, 2009 7:28 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Fonctionne parfaitement :
Image

Encore une fois, valide chaque étape. Si vraiment tu ne trouves pas ou est le problème après vérification, poste ici le fichier ".blend" après tes manip. Mais attends toi à m'entendre râler si tu a raté une étape ! :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 09, 2009 8:08 am 
Offline

Joined: Thu Aug 06, 2009 8:11 am
Posts: 1
Bonjour. Ce travail à l'air prometteur :D Mais désormais je sais comment créer mes propres routes également grâce à ce topic et j'ai bien l'intention de vous en faire profiter :)
(est-ce que DromEd peut m'envoyer la texture d'herbe utilisée ? Celle ci semble très intéressante) :D

_________________
Image


Top
 Profile  
 
PostPosted: Sun Aug 09, 2009 12:26 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Tu peux la trouver dans les liens déja postés :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Dec 22, 2010 9:25 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Bonjour à tous, bonjour Xfennec. Je ne sais même pas si tu es encore actif sur les forums de maniadrive. Je me permets cet up uniquement pour signaler mon retour sur maniadrive et le fait que je vais créer une multitude de blocs pour ce jeu. C'est le meilleur "jeu amateur" que j'ai jamais joué, et le meilleur qui n'existera jamais.
Merci les devs de maniadrive. Bon fini de raconter n'importe quoi, je pars créer des blocs. :D


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Dec 22, 2010 9:56 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Bha ça alors ! :)

Toi, cette fois, je te lâche pas, sans compter que je risque d'avoir besoin de tes talents pour la suite de tout ça ;)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Fri Dec 24, 2010 1:12 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Avoir besoin de moi ? Je suis flaté, je suis très heureux de redécouvrir maniadrive et ce forum. je suis en train de faire des sortes de ... scènes assez étranges. :D Je ne peux l'expliquer, le mieux c'est de voir le résultat et ça viendra bientôt. :P Ca fait plaisir de voir que tu te souviennes de moi, moi qui pensais que tu n'aurais plus aucun souvenir. :)

EDIT : Je ne peut exporter mes blocs au format adéquat en utilisant le truc "auto > tri" ou quelque chose comme ça. à l'export blender me dit que y'a une erreur avec python et que je dois jetter un oeil à la console pour voir ce qu'il ne va pas. Y'a rien à faire, je ne sais pas comment résoudre ça (ni même afficher la console en question). "Error : Python Scrit error, check console !" Voici précisément ce qu'il me dit, pourtant j'utilise la version recommandée de python pour le blender que j'ai, j'ai bien placé le scrpit d'export au bon endroit...je vois pas ce qui va pas !


Top
 Profile  
 
PostPosted: Tue Dec 28, 2010 10:49 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Il y a eu pas mal de boulot sur les scripts d'export. Et encore il va falloir les adapter à la nouvelle version de blender.

Dans un premier temps je te conseille ceci:
Travaille tes blocs sous blender et poste le fichier .blend si tu as un probleme à l'export je regarderais ce qui coince dans le script ne t'embete pas avec cela.

Bonne journée.
Ouille


Top
 Profile  
 
PostPosted: Tue Dec 28, 2010 11:03 am 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Je n'ai pas envie de recréer et travailler mes blocs sous blender, il est si complexe, l'interface est tellement moins intuitive que 3dsmax, je connais parfaitement 3dsmax, mais s'il faut que je créer mes blocs sous blender à la place, je le dit franchement, il n'y aura aucun bloc de prevu... (pourquoi ne pas faire un script de 3ds directement vers auto -> tri ? au lieu de faire 3ds > import sur blender et ensuite auto -> tri ? je suppose que le script à besoin de blender/python...)

PS : Ouille, n'est tu pas un trackmaker de 4x4 evo 2 par hasard ? :wink:


Top
 Profile  
 
PostPosted: Tue Dec 28, 2010 4:47 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Pour répondre à tes questions dans l'ordre!

D'abord 3Ds n'est pas gratuit, ce qui pose pas mal de problèmes en particulier pour avoir des versions concordantes ... à moins que cela n'est changé.

Le développement d'un script d'export n'est pas trivial, il faut bien connaitre l'outil de modélisation et le format raydium, même si ce dernier n'est pas hyper complexe. Je te laisse fouiller sur le forum pour voir les problèmes de multi-texturing et uv color / smooth et autre.

Enfin plus de logiciels pose plus de problèmes de maintenance.

Maintenant je comprends que si tu es habitué à un logiciel et surtout si tu es efficace le changement ne soit pas conseillé.

Ce que je peux te proposer:

Poste les .3ds j'essaierai de les convertir et de mettre à jour le script si nécessaire.
A la limite le script peut s'adapter a tes besoins, ces problèmes de mise a l’échelle et d'origine sont effectivement pénibles.

3d studio max peut-il exporter du collada, car une application et un script de conversions existent déjà. Le format collada étant un petit standard à lui tout seul ce sera peut être la solution.

Quant a un script 'blender' qui load le .3ds et exporte dans la foulée, c'est une idée, mais on attendra la prochaine version de blender ok ?

Non je n'ai pas fait de track pour 4x4 evo, désolé mes tracks ne sont pas vraiement excitantes :)

Bonne journée
Ouille.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 19 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group