Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 9:04 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6
Author Message
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 10:47 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Merci pour la précision sur le .3ds je ne le savais pas, je pensais que c’était le format natif de 3ds.

Je suppose (je ne connais pas 3ds), que ton objet à une dimension, peux tu l'agrandir par exemple ? Si oui peux tu vérifier que cette dimension est bien un entier. Je pense que le problème viens de la. Attention je parle bien de la dimension de l'objet, tes points sont bien alignés sous 3ds pas de problème la dessus.

Peux tu regarder et lister les "propriétés" de ton objet s'il te plait ...

Existe t'il un export collada sous 3ds ? Si oui, un programme de raydium (kmz2tri) doit permettre de faire le passage du format kmz en .tri

Sinon sans fichier 3ds "correct" je ne peux malheureusement rien faire.

A la limite essaye de creer un nouvel objet, bien centré de taille 1, un cube par exemple, pour faire des tests.

Merci et bonne journée.
Ouille.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 11:11 am 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
ouille wrote:
Je suppose (je ne connais pas 3ds), que ton objet à une dimension, peux tu l'agrandir par exemple ? Si oui peux tu vérifier que cette dimension est bien un entier.


N'importe quel objet peut être redimensionné sous 3dsmax grâce à l'outil "scale". Cette fonction permet de redmensionner les objects selectionnés soit à l'arrache (via le curseur qu'on bouge en maintenant le clic gauche ou droit appuyé, je ne sais pas. Le mouvemement avec le clic enclenché mais agrandir/réduit les objets selon la direction ou on va avec la souris. Cette méthode n'est jamais utilisée (enfin pour ma part) car ons e retrouve avec des valeurs à nombreux chiffres derrière la vigule.
Fonction que j'utilise tout le temps ce l'option "scale", le redimensionnement par pourcentage. Cette fonction permet, en rentrant un pourcentage, de redimensionner les objets slectionnés. Par example si j'entre 50%, mon bloc sera à moitié plus petit. Si j'entre 400%, il sera 4 fois plus grand. On peut faire ça pour tous les axes, mais aussi sur 1 axe en particulier, afin de ne changer que la longueur, la profondeur ou la hauteur (mais je ne vois pas l'intérêt dans ce cas).
Pour entrer une longueur "brute" (par example longueur = 3), je n'ai pas trouvé d'autre moyen. Je dois tout le temps calculer un pourcentge (bon, cela dit le calcul est pas bien compliqué).

ouille wrote:
Peux tu regarder et lister les "propriétés" de ton objet s'il te plait ...


Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux savoir en fait, alors je vais te donner des informations..."diverses" :

Dimensions :
X : 20m
Y : 20m
Z : 0.066m
(Faisant des blocs pour un autre jeu, les blocs doivent être de dimension 20x20, ce qui est égal au 1x1 de maniadrive. je fais donc un sacle par pourcentage de tous les objets pour obtenir l'échelle pour maniadrive. Il affiche 20 ici mais mon bloc ne fait quand même qu'une unité en longueur X et profondeur Y. J'ai peut-être loupé quelquechose, ou alors cela "désigne" autre chose. Je ne pense pas que ce soit ça qui cause problème puisqu'en longueur, même décalé, il fait toujours 1x1).
Vertices : 70
Faces : 56

Je n'ai que ça. Tout le reste concerne des préférences sous 3dsmax (des cases à cocher/décocher selon comment on veut s'en servir).

ouille wrote:
Existe t'il un export collada sous 3ds ? Si oui, un programme de raydium (kmz2tri) doit permettre de faire le passage du format kmz en .tri


Oui. j'ai le format *DAE (Autodesk Collada) mais je ne sais pas si c'est celui dont tu parles. Je n'ai que celui là en tout cas, pas de format *KMZ.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 11:37 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Ok merci.


D'après ce que tu me dis il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Peux tu poster le fichier .dae (c'est cela dont je parle, le kmz est un format zip contenant dae et textures).

Essaye de poster un fichier 3ds trivial avec un cube non resizé de taille 1 stp.

Merci beaucoup.
Ouille


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 12:01 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Voilà : http://www.sendspace.com/file/rg3p1g

Le cube au format *3ds n'est pas texturé, j'éspère que ça ne posera pas de problème.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 1:07 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Donc ...

Le cube:
Il est parfait: coordonnées entières dans le 3ds, et import parfait sous blender, export -> tri aussi.

Concernant Street :
Le format dae, indique bien une echelle de 1/20 exactement. Les les valeurs des coordonnées sont correctes.
Cependant le format n'est pas compatible avec la version actuelle du script, et la correction risque d'être un poil longue.

Il y a donc un arrondi trop approximatif dans street.3ds, par exemple à la place de 0.25 on a 0.25099998712539673.

Du coup je ne sais pas trop quoi te proposer ...

Essaye à partir d'un plan simple, de generer un bout de route maniadrive, et verifie qu'il n'y a pas de décalage.
Refait les manip x20 pour verifier si ce n'est pas à ce moment que le probleme arrive.

De mon coté je regarde si je peux corriger le script d'export dae -> tri rapidement, mais j'ai peur que ce ne soit pas possible ...

Bonne journée.
Ouille.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Aug 30, 2012 2:36 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
ouille wrote:
Essaye à partir d'un plan simple, de generer un bout de route maniadrive, et verifie qu'il n'y a pas de décalage.
Refait les manip x20 pour verifier si ce n'est pas à ce moment que le probleme arrive.


Effectivemement, le redimentionnement semble faire des "arrondis". Cette option semble à bannir, ni plus ni moins.
j'ai essayé de faire un ptit bloc très rapide juste pour tester, comme street mais avec 5 plans simples, avec aucune variation de hauteur. Les 2 plans ou y'a l'herbe, les 2 plans des pavés, et le plan de la route.
Quand j'importe dans Blender, y'a plus de décalage. Les côtés "touchent" bel et bien les axes qu'il faut, cela veut dire que les coordonnées et les longueurs sont bonnes :)

Le seul petit soucis est que l'origine semble toujours vouloir aller n'importe ou. Je me retrouve donc avec une origine pas au bon endroit.
Quand je la remet à l'endroit ou elle est censé être, tout semble bien se passer. Sous Maniadrive, le bloc fait la bonne taille, occupe tout le carré de selection et uniquement le carré, enfin bref, cela semble marcher parfaitemement bien. Le soucis c'est que je me retrouve avec un bloc beaucoup plus simple, donc bien moins joli.
La clef semble d'éviter tout redimensionnement, mais sans ça je ne peux faire plus que des blocs "trop" simples. Bon, au moins, ça marche comme ça.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Mon Apr 01, 2013 9:20 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Xfennec, c'est toi sur cette vidéo ? :D Je demande car je suis un jour régulier d'Rfactor 1 et participe même a un championnat.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Apr 03, 2013 4:41 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
C'est un peu hors-sujet dans ce topic :)

Je pratique rF1 depuis ... fiou ... 2006 si je dis pas de conneries. Du coup, j'étais forcément curieux de voir ce que pouvait donner rF2 !


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group