Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 10:54 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: Le wiki dans les choux
PostPosted: Sun Mar 20, 2005 12:37 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:33 pm
Posts: 37
Location: Dans la Simca 1000
Bonjour,

Le wiki qui heberge entre-autre la documentation de Raydium, les tutos et un certain nombre de choses n'est plus accessible depuis vendredi soir (18/03/05). Il semblerait qu'une sauvegarde DAT ce soit mal passée et rende le serveur totalement injoignable depuis l'exterieur.

Comme le seveur n'est physiquement plus chez moi, c'est moins facile de regler le problème rapidement.

Je vais cet aprem voir ce qu'il s'est passé et tenter de rétablir la situation.

Deux cas de figures :

1 - Le problème n'est pas grave, le serveur repart.

2 - Le problème est plus sérieux, le serveur ne repart pas. Dans ce cas, je ferais un dump de la base SQL et je remonterais le wiki sur un autre serveur.

Dans tous les cas, je pense que le problème sera résolu ce soir grand maximum.

Le point "bénéfique" de ce problème est que, du coup, on s'est rendu compte qu'un seul serveur d'hébergement est peut-être insuffisant (Je pense tout de meme que Yoopla.org est assez fiable) d'où l'interret de mettre en place le mirroring des données importantes.
Le wiki sera donc prochainement mirroré, au moins sur un deuxieme serveur.

Voila donc pour les infos, et comme dirait un fournisseur d'acces X :
"Nos services sont temporairement inaccessibles, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée."

Flex

_________________
All your base are belong to us.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Mar 20, 2005 1:39 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 11:14 am
Posts: 88
Location: FR
Je veux bien prêter un peu de ma bande passante et de mon disque dur.

Si tu penses que ça peut être utile... on a jamais trop de mirroir ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Mar 20, 2005 5:55 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:33 pm
Posts: 37
Location: Dans la Simca 1000
(re)Bonjour,

Le wiki est de nouveau opérationnel.
Expliquation du problème tout de meme :

Un route 0.0.0.0 s'est glissée dans la route par default, ce qui explique qu'il n'y avait plus aucun acces possible. Je ne sais pas encore ce qui s'est passé mais j'ai lancé vite fait un script qui va regarder la route tous les X minutes et remettre la bonne par default si besoin est.

Désolé encore, c'est vraiment une erreure trop conne !

_________________
All your base are belong to us.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Mar 20, 2005 6:05 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Merci flex !

Le problème de l'organisation d'une certaine redondance des service reste à résoudre. Des idées ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Mar 20, 2005 11:32 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
je possède 2 comptes web chez free !! est-il possible de faire un miroir chez un hebergeur ??


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Mar 25, 2005 9:40 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je pensais plutot à un système de redondance plus ou moins automatisé entre les différents serveur du groupe (cqfd, flex, yoltie et pourquoi pas ryle, par exemple). Faudrait savoir (chercher ?) si il n'existe pas déjà des systèmes/softs qui sont capables de nous permettre ça.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Mar 26, 2005 5:25 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 11:14 am
Posts: 88
Location: FR
Pourquoi pas un Round Robin, si je me trompe pas, c'est une fonctionalité des serveurs DNS à retourner une iP prise au hasard dans une liste lorsqu'un client demande la résolution d'un nom DNS.

Avec une syncro toutes les x minutes/heures des pages et bases hébergées sur le nombre de serveurs dispo, ça permet dans un premier temps une répartition de la charge sur tous les mirroirs disponibles.

Pour la mise en place des mirroir et la syncro :
En ce qui concerne les pages web, rsync a déjà fait ses preuves. Pour les bases, je pense qu'on tourne tous avec un MySQL, il doit bien exister un outil équivalent à rsync pour ce type de serveur.

Pour simplifier le tout, il faudrait héberger touts les sites (forum, wiki...) sur le même compte système, mais c'est facultatif, c'est juste pour pas avoir 15 compte et mots de passes à gérer.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Mar 27, 2005 4:46 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Le problème avec le round robin, c'est que si une machine tombe, certaines requêtes vont échouer régulièrement. L'autre prb, c'est en effet la réplication de données par MySQL qui doit être instantanée (je ne sais pas du tout comment MySQL gère ça... mais je sais que wikipedia et clubic utilisent ce système par exemple).
Le dernier point est que si le serveur de CQFD tombe, la zone DNS tombe avec (soluce: DNS secondaire ?)
Ceci dit, tu as raison, c'est (très plus) mieux que rien. Un système de "failover" serait l'idéal ceci dit. un script du genre "oh ! le serveur de CQFD est tombé : je pique la zone DNS et j'utilise mon dernier dump SQL et mes sites rsyncés".
Je rêve ? :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Mar 28, 2005 10:15 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 11:14 am
Posts: 88
Location: FR
Extrait du whois de ta zone DNS :
Name Server:NS6.GANDI.NET
Name Server:NS.CQFD-CORP.ORG

Tu as donc un serveur (primaire à priori) chez Gandi.

En ce qui concerne le round robin, ça permet en effet une répartition de la charge, mais ne gère pas du tout les indisponibilités des serveurs du round robin. Deplus ce système n'est pas adapté pour les pages Web, mais plus pour les services de type IRC.

sinon déjà mettre en place des mirroir, ça peut que être bon, et puis l'utilisateur fera le round robin "à la main" ;)


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 15 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group