Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 8:35 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
PostPosted: Mon May 05, 2003 1:27 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je vais y aller point par point:

- Idées:
Pas mal de propositions, qui donnent une bonne idée de ce que risque de donner MeMak une fois "terminé" (du moins, bien avancé), même si certaines me semblent encore très prématurées :)
Et justement, en revanche, très peu (aucune ?) de propositions sur le "tout début" de MeMak ! A quoi va ressembler l'interface ? en face de quoi l'utilisateur se retrouve t'il lorsqu'il lance le jeu ? Comment se présente la construction de véhicules/habitation/autres ? etc...
Sur ces points, et sur les bases du projet , il est clair qu'il faut (vite ? :) ) des idées !
(Une proposition pour une maquette de site Web ne serait pas de trop non plus)

- Graphismes:
TRES peu de contributions ! On remarquera la voiture en bois de BluePrawn, mais pas la moindre texture, pas le moindre objet qui pourrait permettre à l'équipe de Dev de commencer à bosser sur la partie "construction de véhicule"... il faut se souvenir que nous avons besoin de tout ! De la texture du ciel à celles du sol, des logos aux images de fond du site web.. tout est à faire ! Pourtant, il est clair que bcp de gens (tout le monde ? :) ) dans l'assistance sont capables en ce domaine .
Les besoins urgents sont avant tout des pièces.. des pneus, des chassis, des sièges, .... et des réflexions sur la facon de faire !
Peu être que la nuit Blender de la semaine prochaine va faire bouger tout ca ? :)


- Son:
L'oeuvre d'un seul homme, pour l'instant :)
2 posts en 2 mois, c'est en définitive très peu.. :) MeMak condamné à être pauvre sonorement parlant ? Ca ne semblait pas être l'idée de départ ;)
Je pense qu'il faut vraimment s'inspirer de la facon dont travaille pour l'instant "neub".. faire des musiques pour poser l'ambiance.
Et les sons ? :) qui va s'occuper des sons.. aller sampler l'AX du quartier (attention les enfants, ne faites pas ca chez vous !), le bruit d'une mobylette.. hein ? (je rigole, mais c'est complétement nécessaire de disposer de tout ca !)


- Objets:
QQ contributions sympas, alors que ce domaine reste encore très vague.. (On sait trop peu de choses sur la facon dont vont être gérés les objets eux même dans l'univers de MeMak).. Il me semble qu'il faut s'occuper d'abord des idées (cf le haut de ce post) à propos des objets avant de trop chercher à les définir.

- Dev:
Je me sent seul avec RyLe là ! :) Même si certaines discutions sont probablement trop techniques, il reste que la majorité des domaines abordés sont très compréhensibles par une bonne partie d'entre vous ! ... d'autant que certaines personnes sont là aussi pour vulgariser ce qui n'est peut être pas évident au premier abord.. La masse de code "simple" à produire est énorme !
Je prend l'exemple de BluePrawn, qui se propose d'écrire des fonctions de chargement de fichier VRML.. Ca me semble un exercice intéressant, pas si complexe que ca (lecture dans un fichier -> envoi des informations lues dans Raydium avec des fonctions que même ma petite soeur arrive à utiliser) !
Ma proposition est simple: que tout ceux qui savent ce qu'est un if et un for se jettent sur les sources de Raydium, sur le site concerné, et regardent à quel point il est simple de programmer des trucs avec Raydium.. et willou peut en témoigner (écriture d'un mode vue-comme-quand-tu-est-mort-dans-Half-Life en une soirée !)
Au pire, postez toutes vos questions, et j'y répondrait avec ryle et plaisir :)



Maintenant, voyont voir ce qu'il est possible de faire avec Raydium depuis les dernieres versions connues:
- Intégration d'ODE, ce qui signifie que nous disposons d'une réelle physique ! (voir la dernière video ici : http://raydium.cqfd.ath.cx/data.php?nom_rep=movies (rayode.avi)
Il suffit de relier une boite avec 4 sphères, de faire tourner les 2 spheres de devant dans le sens de la marche... et ca fait une voiture ! (avec frictions, colisions, vitesse maxi déterminée par la force max acceptée par les roues et par la masse de la voiture, etc...) Pour être tout à fait franc, je n'imagine même pas tout ce que ODE nous permet de faire !
- L'intégration entre ODE et Raydium se fait maintenant directement au niveau de l'objet lui même (nulle cette phrase :) )... démonstration (fait hier soir): je prend la voiture dont je parle ci dessus, je cherche sur le net n'importe quel circuit modélisé sous 3DS, Blender ou n'importe quoi d'autre.. je tombe sur les circuits de TORCS (jeu de voitures libre et francais), modélisés avec AC3D.. je prend le modèle (un "simple" modèle texturé), je le met à l'échelle.. et je relance mon test Raydium.. et paf, je peux faire une course sur un circtuit de F1, la voiture suit le sol, est capable de faire du "hors-piste", etc.. fou non ? :) ( http://raydium.cqfd.ath.cx/captures/?image=81.jpg )
Pour MeMak, cela signifie que n'importe quel objet modélisé peut être immédiatement "actif" et agir avec le monde déjà présent.. si qq1 modélise un garage, avec une rampe pour y monter, eh bien ce garage devient tout de suite "réel" (une voiture peut y rentrer) ! ... si vous cassez une suspension de votre voiture à cause d'un rocher mal placé, cette roue peut très voler à traver le niveau pour finir par taper dans une autre voiture qui passait plus loin, en la renversant ! Bref... les limites sont loins ;)
- Et pour terminer, la gestion des volants (3 axes) et du Retour de Force..

Tout ceci doit nous amener à une démo plutot très sympa assez rapidement, en espérant que MeMak puisse être présent au festival de la science fiction de Nantes, d'ici qq temps, avec cette démo.. bref, le projet avance, et ca serait dommage de passer à coté, surtout que le forum est de nouveau en marche ;)

a+


Last edited by Xfennec on Mon May 12, 2003 10:02 am, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 05, 2003 2:01 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Moi, je sais ce qu'est un if, donc je veux bien prendre du temps après mon BTS si je suis au chômage ;)

Pour le graphisme, c'est pareil, faut du temps, j'avais commencé un logo dans les tons bleu, mais j'ai pas pris le temps de le finir.

Pour le son, heu, ba, j'aime pas les AX et j'ai pas de meule, alors je veux pas ;) Pi pour la musique, y'a des gens qu'assurent, donc je m'y risque pas.

Pour l'interface de début, j'y ai pensé un peu, et ce qui me viens, c'est Black and White, genre menu épuré, avec des transparences, une image de fond qui donne une bonne idée du jeu. L'important, c'est la facilité de navigation, à mort les interface qui se barrent en couille ou qui ont trop de fioritures. Bon, voilà, c'est tout ce qui me viens là.

Et pour le volant a retour de force, je confirme, c'est trop bien, avec les circuits de TORCS, ca déchir sa race, c'est trop bien :)

A bientôt !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 10, 2003 7:35 pm 
Offline

Joined: Sat Mar 22, 2003 8:46 pm
Posts: 4
Location: L.A
Hi kids !!!

ptites questions qu'y ont dut deja etre posées dans d'autre post, donc au risk de vous faire repeter, est on libre d'user de nimporte quel logiciel (de graphism, ou de zik ou n'importe) pour nos creations , de sampler des phrases chock de film culte ou des bouts de zik ??? ...ou y a t'il des contreintes au niveau par ezample des droits d'utilisations ou des licences et surtout sous quel format faut il sortir ces creations, la music en .mp3 ou .wav a la limite ok, mais j'ai cru comprendre que les anim' faites par ezample sous flash ont un format che'lou et presque pas trop utilisab' sous d'autres support etc..etc...

Hein bon alors ?? :wink:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun May 11, 2003 2:21 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Bonne question !
Je me suis permis de re-créer un topic juste pour ca:

http://memak.cqfd-corp.org/viewtopic.php?p=372


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 12, 2003 8:14 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 4:02 pm
Posts: 93
Location: interface siège-clavier
Une ébauche de réponse dans le topic cité par Xfennec

_________________
Soyez heureux.
XP2200+ | K7S5A | 512 Mo DDR 2100 | ATI radeon 7000 | Mandrake 9.2 kernel 2.4.22-21mdk


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 12, 2003 8:52 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 4:02 pm
Posts: 93
Location: interface siège-clavier
Sinon pour en revenir au forum en lui-même qui me semble un peu trop "fouilli" je propose une structure plus construite dans le genre :

Pluie et beau temps
    Présentation du projet MeMak
    Historique
    Discussions générales

Scénars & idées
    Généralités
    Environnement
    Constructions
    Véhicules
    Objets divers
    Interface joueur/jeu
    Communication entre joueurs

Graphisme
    Vidéos
    Images
    Blender
    Autres softs de modélisation
    ODE
    Formats d'images et textures

Son
    Bruitages
    Musiques

Objets
    Définition
    Classification
    Création

Développement
    Serveur
    Client
    Réseau
    Blender
    Divers


Cela suit la structure actuelle des posts dans le forum, il s'agit plus d'éclater les rubriques en étant plus ordonné.
Je propose aussi de mettre en annonces les liens vers les vidéos, images, sources et Cie dans chaque rubrique pour les retrouver directement en tête des dites rubriques.

A modifier, améliorer pour le confort de tous.

_________________
Soyez heureux.
XP2200+ | K7S5A | 512 Mo DDR 2100 | ATI radeon 7000 | Mandrake 9.2 kernel 2.4.22-21mdk


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 12, 2003 5:08 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
je suis d'accord avec ce que dis Jimbo. ce serait mieux.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 12, 2003 8:34 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je demande l'avis d'autres utilisateurs.. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je consulte bcp le forum, mais étant donné le faible volume de posts, je le trouve relativement clair (autant que puisse l'être un forum ;) ).. La sous-division des différentes rubriques ne me dérange pas (à terme), au contraire, mais pour l'instant le risque de cross-posts et de hors sujets me fait à vrai dire un peu peur... ;) Donc, donnez votre avis, j'ai donné le mien ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue May 13, 2003 9:38 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Pour l'architecture que propose Jimbo, j'ai peur de ne pas savoir ou poster mes idées. Par exemple, pour la rubrique "Scénars & idées", pour mon post sur l'intégration de La_Mere par exemple ba je mettrais l'idée principale dans "Objets divers" peut etre, mais apres, l'explication regroupe pas mal d'autres idées... Comment gérer ca.. ?

Sinon, je pensais a un truc, peut etre qu'il faudrai mettre en avant les éléments principaux qui ferons que le jeu va avancer, genre XFennec avait parlé de recentrer le débat des Idées sur l'interface de base, quand l'utilisateur lance le jeu... Ca c'est un élément important. Et puis sans doute au niveau du code lui même, qu'est qui doit etre fait...

Est-ce que vous penser que c'est une bonne idée et est-ce que / comment c'est réalisable ?

Je vais me répéter, mais quand j'aurai fini mes exam', ca me dirais bien d'essayer de faire des croquis pour l'interface de départ du jeu.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 24, 2003 5:54 am 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
bon j'ai pas tout lu y'a beaucoup trop de truc et g po l'tan

C'est où qu'on télécharge ce qui a été fait jusqu'à présent ?

suggestion-1 : mettre un lien en gros download
sur la page d'accueil de memak.cqfd-corp.org

suggestion-2 pour motiver les créatifs :
à défaut d'un rpm faire un bon gros binaire bien gras avec toutes les dépendences intégrées :)
(compilé en static on dit, je crois ?) et faire en sorte qu'on puisse intégrer facilement nos créations pour faire mumuse avec, euuh, tester leur rendu en condition réel je voulais dire :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 24, 2003 10:25 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:30 pm
Posts: 114
Location: reuzé
le probleem c que pour le moment bcp de fichiers de ressources sont intégrés dans les sources, donc ça impliquerait soit de faire un fichier de conf, soit dans l'immédiat de renommer les éléments que tu veux tester à chaque fois (comme je fais pour tester mes "bouts de circuits" genre renommer ton circuit a.tri ou b.tri :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 24, 2003 3:48 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
D'ou le besoin de faire le site avec un lien download, docs, forums, ... :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun May 25, 2003 8:43 am 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
ok :)
si je vous pond une présentation de page html (mais vide sans contenu)
est-ce que ça vous arrangerais déjà un peu pour commencer ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun May 25, 2003 9:21 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 4:02 pm
Posts: 93
Location: interface siège-clavier
Xfennec wrote:
La sous-division des différentes rubriques ne me dérange pas (à terme), au contraire, mais pour l'instant le risque de cross-posts et de hors sujets me fait à vrai dire un peu peur... ;) Donc, donnez votre avis, j'ai donné le mien ;)


Sur un forum le rôle du ou des modérateurs est justement la surveillance de ces choses. Ils ont le "pouvoir" de déplacer les sujets, de les diviser, voire même de les verrouiller.
La subdivision des rubriques permettra aussi à terme de pouvoir effectuer des recherches plus fines dans le forum.

PS : je me tiens à disposition concernant d'éventuelles modifications à apporter au forum, étant donné que je "pratique" phpBB depuis un an maintenant (les MODules existants sont légions et il y en a de sympathiques aussi bien pour l'administration que pour des améliorations/fonctionnalités diverses)

PS2 : pour voir quelques petites choses comme l'attachement de pièces jointes, obtenir une version imprimable (texte seul) et quelques autres, jetez un oeil sur http://forum.refuge.ath.cx (non ça n'est pas de la pub :) même si l'activité sur mon forum est minime, ça peut donner des idées)

_________________
Soyez heureux.
XP2200+ | K7S5A | 512 Mo DDR 2100 | ATI radeon 7000 | Mandrake 9.2 kernel 2.4.22-21mdk


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun May 25, 2003 4:47 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Blue Prawn: OUI ! c'est même exactement ce qu'il faut ! (une page wouaibe) :) Après, on jette un peu de PHP dedans, ou du Java, ou Perl, ou du MultideskWeb, ou... :) 'fin bref, oui !!! :)
Par contre, binaire statique, NON :) Mais une doc claire et simple pour l'install va être écrite, je le jure ;)

Jimbo: je suis d'accord avec toi.. mais faut pas que le rôle des administrateurs devienne un métier (ie, passer son temps à déplacer des topics) ;)
Pour les modifs, en particulier la gestion des pièces jointes, ca me semblait une bonne idée, mais willou m'a fait remarquer, il y'a qq temps, que les RTCiens qui lisent ce forums risquent de souffir.. alors je sais plus :) C pô moi l'admin de ce truc, voyez ca avec le chevelu ;)


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 18 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group