Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 10:41 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sun May 11, 2003 2:20 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
ClacK:
Quote:
Hi kids !!!

ptites questions qu'y ont dut deja etre posées dans d'autre post, donc au risk de vous faire repeter, est on libre d'user de nimporte quel logiciel (de graphism, ou de zik ou n'importe) pour nos creations , de sampler des phrases chock de film culte ou des bouts de zik ??? ...ou y a t'il des contreintes au niveau par ezample des droits d'utilisations ou des licences et surtout sous quel format faut il sortir ces creations, la music en .mp3 ou .wav a la limite ok, mais j'ai cru comprendre que les anim' faites par ezample sous flash ont un format che'lou et presque pas trop utilisab' sous d'autres support etc..etc...

Hein bon alors ?? :)


Yop à toi, déjà ! ;)
Plusieurs points: Tu n'est pas limité dans l'utilisation de tes logiciels, qu'ils soient libres ou pas, à tes risques et périls ;) ... la seule contrainte, c'est d'accepter que tout ce que tu vas créer pour MeMak devient à son tour libre.
En ce qui concerne l'utilisation de contenus soumis à des droits, je n'ai pas de réponse légale, mais le bon sens me laisse penser que MeMak étant un projet associatif, non lucratif, il n'y pas de probleme de réutilisation de marques, de bouts de films, ... Si qq1 à une réponse plus "pro", ou connait des cas de jurisprudence dans ce domaine !

Reste que:
- C'est toujours plus sympa de faire ses voix soit même ;) (même si un clin d'oeil aux bronzés de temps en temps... ;) )
- L'utilisation de logiciels libres est bénéfique pour la santé ! ;) (ne pas hésiter à poster des question ici sur les logiciels libres dispos pour tel ou tel domaine)

En ce qui concerne Flash, la seule utilisation possible, c'est des animations pour le site web (qui reste entierement à faire, je le rappelle ! ;) ), mais dans le jeu lui même, on n'a effectivement pas de moyen de réutiliser ces animations.

J'espère ne pas avoir répondu à coté ! ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon May 12, 2003 8:10 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 4:02 pm
Posts: 93
Location: interface siège-clavier
Tiré du Code de la propriété intellectuelle (partie législative)
Première partie - La propriété littéraire et artistique :

Quote:
Art. L. 122-1. Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.

Art. L. 122-2. La représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque, et notamment :
1° Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'oeuvre télédiffusée ;
2° Par télédiffusion.
La télédiffusion s'entend de la diffusion par tout procédé de télécommunication de sons, d'images, de documents, de données et de messages de toute nature.
Est assimilée à une représentation l'émission d'une oeuvre vers un satellite.

Art. L. 122-3. La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'oeuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Elle peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique.
Pour les oeuvres d'architecture, la reproduction consiste également dans l'exécution répétée d'un plan ou d'un projet type.

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.


Donc suivant l'article L. 122-4 et bien que MeMak soit libre et ne générant pas de rémunération, il faut l'accord de l'auteur pour reproduire ou même citer une phrase, un son ou une image.

Il conviendrait donc de créer l'ensemble des sons et graphisme du jeu.

Par contre extrait d'un autre article :

Quote:
Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
...
4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.


Donc un clin d'oeil ou une gentille déformation des Bronzés par exemple ;) est possible.

_________________
Soyez heureux.
XP2200+ | K7S5A | 512 Mo DDR 2100 | ATI radeon 7000 | Mandrake 9.2 kernel 2.4.22-21mdk


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 17, 2003 1:52 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:53 pm
Posts: 89
Location: dans ton cul
au niveau son je peux vous répondre. on a pas le droit de sampler des trucs déposés un point c'est tout. apres personne nous emmerdera parcequ'on a samplé 3 sons dans un film...le tout c'est que le sample ne soit pas grillé. ou alors il faut effectivement rentrer dans le pastiche: 't'as qu'a consommer! ...et t'as qu'a vendre des consommations normales de temps en temps' sonnera de toute façon beaucoup mieux démonté façon ork en hypothermie que tel quel (pour les incultes aller re-visionner akira). de toute façon les clins d'oeil c'est joli mais on est parti pour faire un jeu alors faisons le entier ;)
bon je vais triturer l'onde sonore j'ai du vrararoum a faire moi *-_-*

_________________
bouffe la rouille et mort aux cons


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 3 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group