Yop,
Comme j'en parlais il y a peu (je sais plus ou), le support des webcams n'existe pas sous win32. Toute l'API Live est là (gestion sous-jacente des textures dynamiques), mais pas la partie système (ouverture et paramètrage de la webcam, récupération des images). Je ne pense pas que ce soit particulièrement complexe, mais il faut se pencher sur l'API que windows propose sur ce sujet, et j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher
Le repérage de points chauds dans une image ne devrait probablement pas être un problème (si ce n'est que l'IR risque d'apparaitre en blanc sur l'image de la webcam, teinte que l'on retrouve à mon avis beaucoup plus dans l'image d'origine que le rouge "pur" des lasers ... c'est un détail), mais c'est plus la déduction de l'orientation (à moins de faire des blocs quasi-sphériques, ou approximés comme tel) et surtout de la hauteur : il faudrait que l'on puisse soulever un bloc pour le déplacer à un autre endroit sans qu'il soit détecté pendant le transport ... en stoppant l'émission IR peut être ?
Pour préciser ma pensée, cette idée me semble tout à fait intéressante, mais en complément du laser et non en substitution de ce dernier. Le laser permet d'avoir une véritable souris, ce qui nous permet d'avoir un semblant d'interface graphique utilisateur si nécessaire (par exemple pour sélectionner l'action en cours : "prendre", "tuer", "effacer les traces", ...
En pratique, ma principale crainte (non technique, j'entends) à l'heure actuelle est de pouvoir offrir un monde suffisamment riche, complexe et interactif au public (cf. les questions que je me pose sur ce sujet dans l'autre thread). Ton idée va dans ce sens.