Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 11:58 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Comment sera le jeu ?
PostPosted: Mon Mar 15, 2004 5:27 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
J'ai pensé à qq truc pour préciser ce que sera le jeu, je ne savais pas trop où mettre tout ca, donc je le mets dans la case Idées :)

J'ai pas pris le temps de faire de croquis, mais je pense pouvoir décrire assez précisément ce que j'ai imaginé. Ce que j'ai imaginé est dans le jeu, une fois qu'il est lancé.

Moi j'adore le principe utilisé par Black and White et qui veut que pour faire une action, il faut naviguer dans un menu grâce aux mouvements de la souris.

Donc par exemple, on pourrait imaginer que tout au long du jeu, on puisse acheter des VEHICULES, des ARMES et des VETEMENTS.

On a déjà acheté 2 roues, un chassi, un slip, un short hawaien, un couteau bien affuté et une matraque.

Pour accéder à la liste des VEHICULES, il faudra par exemple dessiner une spirale vers la gauche, une fois que ce symbole est dessiné correctement sur l'écran de jeu, apparait en bas et en petit une image épurée de tous les VEHICULES disponibles (2 roues et un chassi) dans une sorte de liste/banderole. Après, il serait possible de lier ces objet pour faire un début de voiture.

Pour les lier, une fois que la liste des objets est en bas de l'écran, il suffirait de cliquer sur une roue, de dessiner par exemple la lettre L (comme lier/link), de cliquer sur un second objet, donc le chassi, pour que ces 2 éléments se lient.

Arrivé là, il faut voir s'il ne faut pas ajouter un clique sur le lien proprement dit, parce que la roue, on peut la fixer à 2, 3, 4... endroits sur le chassi, ou alors on mets en place un système automatique (la roue s'accroche d'abord à l'avant, à gauche si y'a une gauche à l'avant, puis à l'avant droit si y'en a, puis à l'arrière, voir au mieux d'abord si y'a...)

Après, on peut imaginer le même système avec les ARMES, il faudrait dessiner une spirale mystique vers la droite cette fois, on voit la liste des ARMES, on clique dessu pour la choisir.

Pareil pour les VETEMENTS, on dessine un V comme VETEMENTS, ou un C comme VETEMENTS en anglais. ;)

J'ai oublié de dire que pour sortir du mode sélection des VEHICULES par exemple, un légé secouage de la souris pourrait suffir, et j'ai oublié de dire qu'en bas de l'écran, à droite, dans un petit coin, on pourrait imaginer avoir constament d'afficher, soit le mode dans lequel on se situe, soit les différents modes possibles, voir les 2, par exemple on pourrait imaginer être dans le mode VEHICULE et choisir d'utiliser ce système aussi pour la sélection des objets (mouvements de la souris) au lieu de cliquer dessu, donc dans ce cas, on aurait d'afficher le signe du mode VEHICULE et tous les signes des véhicules. Enfin ca, ca relève plus du détail que j'ai pas trop approfondi, parce que dans ce cas, ca peut vite être infesable si on a 47 objets... Moi je pense que dans ce cas la, mieux faut afficher dans un petit coin le mode ou on se trouve, et dans la liste des objets, afficher les signes disponibles dans ce mode, et si on est dans aucun mode, et bien on affiche les modes utilisables (mode VEHICULE, mode ARMES...)

Désolée pour ce paragraphe de pure réflexion ;)

Qu'est-ce que vous en pensez, et qu'est-ce que vous ajouteriez ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Mar 16, 2004 6:17 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Et ba ca motive les foules, j'ai pourtant besoin d'aide à la réflexion hein !

Par exemple, en réfléchissant un peu plus à mon idée de départ, j'en suis vite arrivée à la conclusion qu'il fallait définir des catérogies.

Genre, il va surement y avoir la catégorie ARMES, facile, mais pour la catégorie VEHICULES, j'ai peur que ca devienne vite énorme, puisqu'on va tout détailler, les roues, les chassis, mais on peut imaginer aussi avoir des bateaux, et là on en fait quoi ? on décompose le bateau comment ? Rha, tant de questions que je m'auto-pose :)

J'ai regardé l'arborescence qu'avait proposé manproc y'a longtps, mais c'est pas super clair et défini dans mon esprit..

Est-ce qu'on fait une catégorie ARME, et ensuite une catégorie MATERIAUX, une catégorie COULEUR, une catégorie POIDS ?
Dans ce cas, les 3 dernières catégories, on pourrait pas les réutiliser dans la catégorie VEHICULE ? (sauf que pour les poids, faudrait pas se retrouver avec des voitures de 2 kg et des battes de 1 tonne koi ;)

Qui serait partant, un de ces 4, pour définir ensemble toutes ces catégories et tout ce qu'on y met dedans ? Genre on a VEHICULE, ARME, VETEMENT, ANIMAUX, NOURRITURE, OUTILS DE CONSTRUCTION, OBJETS DIVERS....
et ensuite, dans ARME, on a matraque, batte, fusil, diabolo, canon... (trouvez l'intru).
Je complet ma question par une autre question : ok il faut définir les catégories, mais pour ce qu'on y met dedans, est-ce qu'on pourrait pas le completer uniquement au fur et a mesure que les gens les cré ? Par exemple, on va définir ARME, VEHICULE... mais pkoi définir qu'on va y mettre un bazouka-défolium si personne n'en modélise !!

Bien, j'ai hate de voir vos idées :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Mar 16, 2004 9:45 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
Quote:
Qui serait partant, un de ces 4, pour définir ensemble toutes ces catégories et tout ce qu'on y met dedans ?


Moi je suis partant :) et on pourra même commencé a en discuter samedi :wink:

Quote:
mais pkoi définir qu'on va y mettre un bazouka-défolium si personne n'en modélise !!


ça aussi je suis d'accord !

par contre pour ce qui est du poids et de la couleur, on n'est peut-être pas obligé d'aller aussi loin.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Mar 17, 2004 8:07 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Nickel, rendez-vous à la Linux Party pour commencer à penser à l'arborescence des objets !

(niveau poids et couleur, j'ai repris ce que manproc avait suggéré) :)

Moi de mon côté, si la fin de semaine est calme au boulot, j'essaye d'ébaucher le disaïneuh des spirales mystiques et autres signe souriesque :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Mar 22, 2004 7:39 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Suite à la LP et à la soirée d'après la LP, qq remarques :

Si les joueurs peuvent prendre les objets dans leurs mains, si pour
soulever une planche lourde ils peuvent faire appel à d'autres joueurs, il
faut que les LINKs par exemple s'effectuent grâce à des raccouris clavier.
Il faut que les actions en gérénal se fasse par des raccouris clavier,
parce que si on manipule le joueur à la souris (+ flèches du clavier)
comment faire autrement. Ha, si, on peut utiliser le clique droit.

Quels sont les actions possibles sur les objets et comment les gérer :

- On arrive devant un objet, on tape sur P pour prendre l'objet, ou
alors, on utilise le clique droit pour voir les actions disponible sur
l'objet (prendre, lier à, repeindre en rose ou pas, faire brûler, piétiner sauvagement ;) )
- Est-ce qu'il faut que le joueur tienne dans ses mains 2 objets pour
pouvoir les lier ? Ou est-ce qu'il faut qu'il en tienne un dans ses main et
qu'il soit à proximité d'un autre ?
- Est-ce qu'on fait un mix des raccourcis clavier et du clique droit,
que les 2 soient possible quoi.
- Par contre, pour lier les objets, je vois pas bien encore comment
ca pourrait se faire. Un truc qui pourrait être fesable, c'est dire que
pour lier 2 objets, on doit en avoir 1 dans la main et que l'autre soit
proche, comme ca, soit on clique droit sur le 2ieme objet et on fait LINK,
soit on tape sur L et ensuite on clique sur le 2ieme objet. Par contre, ca
me pose toujours question quant à la plache lourd où j'ai besoin de mes 2
mains et de celles d'un autre joueur, parce que du coup, c'est pas très
logique de pouvoir lier ca a un autre objet qu'on est meme pas foutu
d'approcher vu qu'on a les mains libres, ou alors la plache on a réussi a
la porter avec un pote et on a réussi a l'amener proche de l'objet à lier,
gngngn


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Mar 22, 2004 8:05 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:30 pm
Posts: 114
Location: reuzé
alors, mes petites pensées là dessus:

-déjà, pas forcément utiliser p comme prendre (jeu qui doit être compris par le plus de gens possible ? donc en anglais ? j'en sais rien en fait mais je suis pas sûr qu'on se soit posé la question, jeu internationalisable avec support des locales ? :) )

-si gestion des interactions à la souris, c clair que je pense qu'il puisse être nécessaire d'avoir les raccourcis au clavier aussi, histoire d'une de laisser le choix, de deux de pas s'énerver quand on n'y arrive pas et qu'on s'emmèle les pinceaux entre déplacement , orientation de la vue et bricolage des objets

-niveau jointure de deux objets, c clair que ça peut être sympa de pouvoir le faire avec un objet main gauche, un objet main droite, mais plutôt pour les objets de poids relativement faible, je vois mal le joueur prendre un chassis d'une main et la carosserie ou le moteur de l'autre


vala vala, ct mes 10 cents d'euro du soir :)

_________________
Pentium IV 3c / 1Go / Gf-FX / WinXpSP2
AMD64_3000+ / 1Go / Gf 2mx /Mandriva amd64


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Mar 22, 2004 10:08 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
ok pour l'anglais, j'y avais pensé bien sur, mais j'avais grave eu le flemme de traduire vu que j'ai trop perdu en anglais depuis que je vais plus à l'école.

et sinon, pour les objets trop lourd, moi je pense qu'approcher l'objet légé et le coller a l'objet lourd, ca pourrait le faire, mais si c 2 chassis que tu veux relier, ba merdum... faut etre 2 pour en déplacer 1 et l'amener vers l'autres, je vois que ca


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Mar 22, 2004 10:38 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
sauf que le problème, c'est que la personne qui donnera un coup de main pour porter le truc lourd, elle voudra peut-être une part du gâteau.

je suis ok pour l'anglais

je d'accord sur le fait qu'il faut des interactions avec la souris mais aussi des raccourcis clavier.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group