Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 11:30 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 
Author Message
 Post subject: Mania Drive
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 7:58 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

J'ai un peu joué a mania drive, et j'ai eu une idée.

Dans la quasi totalité des jeux de voiture la connaissance par coeur des pistes permet d'attendre un certain niveau. Quelque astuce permettent de gagner quelques centièmes, mais risque de decourager de nouveaux venus. Je preche pour ma paroisse ;o)

Pourquoi au contraire ne pas proposer un jeu de voiture, avec des reglages de perf sur la voiture, et des piste aleatoires. La course se deroulerait en trois tour sur une piste construite au hazard. On privilégie alors les reflexes, la sagesse des reglages (mais aussi coup de poker). De plus chaque partie serait unique, les classement en reseau plus imprevisibles.

Je pense qu'un algo de generation de piste aléatoire est faisable, il faudrait donner quelques règles. tant pis si les saut sont moins bien paufinés. Le pilote ferait un survol de la piste avant la course. Et a lui de se debrouiller.
On peut meme imaginer des bifurcations, chacun prenant son option ...

Qu'en pensez vous ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 9:35 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
En ce qui me concerne (et j'insiste sur le fait que ça n'engage que moi) : ok, mais c'est plus du ManiaDrive. La durée de vie et l'aspect adictif de ManiaDrive repose en grande partie sur la maîtrise de la voiture, et non celle des circuits, exactement sur le modèle de Trackmania.
Par exemple, sur un circuit qu'il ne connait pas, un bon joueur de Trackmania (Mage si tu écoutes ... :) ) va laminer un joueur moyen qui lui connait bien le circuit, ça se vérifie quasi systématiquement. Alors certes, la comparaison s'arrête là entre ManiaDrive et Trackmania, faut pas rêver non plus (d'autant que le style de conduite est beaucoup moins "arcade" dans ManiaDrive), mais je persiste à croire que la motivation du joueur sur le long terme (au delà de 5h de jeu, disons) est dans "l'ultramaitrise" (je viens de l'inventer) de la voiture, plus que dans le facteur chance offert par les pistes aléatoires.

En résumé, pour moi, non, mais surout, il ne faut pas que cet avis ferme le débat, surtout qu'il est possible d'imaginer une "branche" spéciale de ManiaDrive, ou même tout simplement un mode "piste aléatoire" dans le jeu actuel.

PS : Il ne faut pas que ManiaDrive passe pour un "jeu pour experts uniquement" ! N'oubliez pas que la version actuelle n'est pas du tout terminée (pas équilibrée), et que le mode "story" de ManiaDrive (il n'existe que dans ma tête pour l'instant) est justement là pour proposer une évolution linéaire de la difficulté. La bataille acharnée des meilleurs temps est un autre mode de jeu, effectivement probablement réservé aux plus habitués :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:57 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:01 pm
Posts: 27
Location: Quelque part sur Terre
Merci de m'avoir mailé Xfennec !!! :) Depuis que tu as légèrement décroché de Trackmania Sunrise, je suis définitivement devant (pour l'instant) mais ça ne reste qu'au sein de la CQFD. ;) Tu le sais, je tente de faire un scénario pour un FPS (répond un jour hein, bien que je change tout le temps le début) et je ne suis pas venu sur ce forum depuis ... Pratiquement ses débuts je crois. Néanmoins, après avoir lu ces deux posts, je vais dire quelques petites choses.

Il y a effectivement des joueurs plus ou moins bons et ce, sur n'importe quel type de jeu. Mais charger n'importe quel type de circuit reviendrait à la même chose : les circuits se mémorisent relativement vite et connaissant Xfennec, ce ne seront pas des circuits de 3 minutes.

Maintenant ouille, tu parles de charger les circuits aléatoirement. Je trouve que c'est une bonne idée mais du fait que je ne sois pas informaticien, je ne sais pas si c'est faisable. A la limite, et je pense à la démo solo de F.E.A.R. dont le level n'avait rien à voir avec la version finale du jeu, peut-être qu'en faisant le même principe que ce dernier jeu, ça peut se faire. C'est peut-être de ça que tu parlais : faire des portions de circuit limitées en taille, un peu comme les blocs de Trackmania. Ensuite, charger un circuit en y intégrant aléatoirement ces blocs. Ca me plait comme idée mais d'un coup, je me demande si ce n'est pas compliqué à faire.

En revanche, je ne suis pas du tout favorable aux réglages de voitures (du moins, au niveau des performances). Ce serait un peu trop facile de jouer contre des gens qui ont une voiture style Porsche pendant que toi tu roules en 104 (pour l'image de puissance). Personnellement, j'ai toujours préféré un équilibrage de véhicule dans les jeux de voitures et où seul la personne utilise ses performances de joueur pour gagner. Le coup des bifurcations me plaît également (que j'appelle symétrie quand je fais un circuit sur Trackmania).

Tu m'excuseras Xfennec mais je ne sais pas comment est réellement Maniadrive mais tu m'as fait venir sur ce forum et donc, je réponds aux posts. :) Mais je suis d'accord qu'un jeu doit être pour tout le monde et non " pour experts uniquement " comme tu le dis. Pour finir : ça me surprend que venant de toi, il y ait un mode solo. Mais bon, je suis pour. :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:23 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
L'avis d'un joueur assidu de notre concurrent direct me semblait être une bonne idée.

Il manque des avis ! ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject: mania drive
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:38 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Pour le moment 1 partout je compte les points.

Des que j'ai moins de boulot j'essaierai de coder un generateur de pistes aleatoires, on verra bien, je dois pouvoir modifier mania2 pour cela non ?

Pour le reste je suis d'accord avec les differents avis, pour le moment vu que mon seul boulot consiste a jouer ... je respecte et je m'ecrase ;o)

H.S.: je suis tombé sur ton blog sur nofrag, c'est impressionnant le boulot que tu fais xfennec !
J'ai essayé de mettre un commentaire au cas ou je le remet ici.

Demain je fais une demo d'une appli sous raydium a des chercheurs francais et anglais. Ils risquent de l'utiliser dans un demonstrateur (pas un jeu :o( ).
Je te tiendrais informé ... En tout cas j'ai beau monter la manip que je peux, la seule chose dont les gens se rappelent c'est le moteur.


A+
Jacques


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:46 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 23, 2003 12:01 am
Posts: 27
Location: Puteaux
Il faut trouver un moyen de donner envie au joueur l'envie de continuer de jouer et d'enchainer les parties.

L'idée est par exemple de payer les joueurs avec de l'argent fictif en fonction des courses réalisées et des chronos.

Ensuite avec cette argent tu peux achèter des truc pour tuner ta caisse, faire plus de bruit ... et même des ailes pour être plus performant sur les tremplins ...

Il faudrait que les caractéristiques de la voiture puissent être tunées à la mano en php et validées par le serveur que les règlages respectent des normes et les limites. Il faudrait aussi pouvoir modifier facilement le design de la caisse de chez toi avec un Gimp par exemple :-)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 09, 2005 10:53 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:01 pm
Posts: 27
Location: Quelque part sur Terre
Xfennec wrote:
L'avis d'un joueur assidu de notre concurrent direct me semblait être une bonne idée.

Il manque des avis ! ;)


Hein ??? Je n'ai pas compris là.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Nov 10, 2005 9:16 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
A Mage : Le concurrent c'est Trackmania, pas toi ;)

A Prospere : Y'a plein de bonnes idées ! Le coup des "skin" par exemple, est un must :) Le problème, c'est que le jeu doit être jouable-terminé (hors évolutions par la suite) le week end prochain ! Le mode solo, circuit par circuit (avec un temps à battre avant de passer au circuit suivant) me semble déjà pas mal "accrocheur". Par contre, je suis de l'avis de Mage sur le "tuning" des performances de la voiture : tout le monde joue avec la même voiture, comme ça pas d'excuses du genre "ouais mais j'ai perdu passk' j'ai raté mes réglages".

A ouille : Intéressant ... tout ton post est intéressant :) Merci, et j'ai hate que tu puisses tenter ce générateur.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 8 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group