Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 12:23 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 
Author Message
PostPosted: Sat Dec 13, 2003 7:00 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Pour ceux qui ont fait gaffe à ça, l'intégration d'ODE dans Raydium est maintenant bien avancée, et propose des perspectives très intéressantes (je vais poster des vidéos bientot, juré ;)).
PAR CONTRE, j'ai été obligé de choisir OPCODE pour le sol... sans rentrer dans le détail, cette librairie fait une distinction entre les deux cotés d'une face.
Le coté d'une face est déterminé par "l'ordre" dans lequel sont définis les points de cette face, et donc l'ensemble des faces du sol doivent maintenant être dans le même sens !.
Une autre conséquence est qu'il n'est plus possible de faire des face accessibles des deux cotés: imaginons une barrière qui borde une route: il n'est plus possible de faire une simple face pour représenter cette barrière: il faut absolument lui donner une épaisseur (et orienter les faces avant vers l'extérieur, donc).
Ma question aux grapheux est donc: Blender et autres 3DS sont-ils capables de gérer le sens des faces ? (si oui, youpiiii + doc, si non... va falloir écrire nos propres outils de retouche !)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 14, 2003 1:08 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je viens de tester avec Cocorobix.tri, le fameux circuit créé par la personne du même nom, et il semble que l'ensemble des faces de ce circuit sont correctes !
Cocorobix, un commentaire pour nous expliquer tout ca ? :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 14, 2003 5:14 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 1:17 pm
Posts: 29
Et bien je sais que 3DStudioMax ne fait pas tout en double-sided et qu'il est bien conscient qu'il y a une face interessante et pas l'autre pour chaque polygone.

On retombe sur des histoires de normales à partir de là !

A moins de spécifier l'option double-sided pour un objet je pense que 3DSMax exporte des infos pour chaque face, histoire de pas avoir à retrouver tous les sens de chaque polygone à l'avenir.

Le cocorobix.tri doit venir d'un fichier où toutes les normales ont été orientés de façon à ce que ça soit logique quoi, je pense que c'est pourquoi ça marche.

Je pourrai essayer de vous pondre des objets simples avec les faces mises dans différentes orientation si ça peut vous interesser. On verra si tout vient bien du .3DS qu'est exporté ou non.

Ca serait interessant ?

_________________
P4 2,4Ghz - 512 DDR - Geforce 4MX - Win XP Home (en attendant que je retrouve le pti @#& qui m'a taxé mon Corp)
Et Raydium tourne nickel


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 14, 2003 5:36 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Oui, c'est même essentiel pour les terrains dont nous avons besoin maintenant.
QQ1 à de l'info à propos de Blender sur ce point ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 15, 2003 9:18 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
je ne sais pas si ça corespond à ce que tu veux, mais dans blender en faisant un 'ctrl + n',
il nous propose : "Recalc normals Outside". Est cela que tu veux ?? :|


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 15, 2003 9:33 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Cela reste à confirmer, mais il me semble qu'avec ces touches, Blender ne modifie que les normales, et non le sens de la face (déterminé par l'ordre des vertices de cette face).
Vu que Blender ne montre qu'un seul coté des face en mode "f", faudrait faire le test.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 15, 2003 10:00 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Hummm... j'ai rien dit :)
Je viens de tester, et à l'export, il semble que les triangles aient effectivement changé de sens. Je confirme ca avec Raydium. (par contre, il semble qu'il faille jongler entre CTRL+N et CTRL+SHIFT+N, sans que j'ai trouvé la moindre logique).
EDIT: confirmé avec test5: j'ai exporté 2 plan avec des "normales" (telles que l'entend Blender avec le CTRL+N) opposées, et seul l'un des deux passe.
Résultat, c'est officiel, il est possible de créer des terrains aussi irréguliers qu'on le souhaite avec cette nouvelle monture de Raydium: ca ne fait plus ramer la physique ! (et ca tourne 10 fois mieux sur les petites machines ;))


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Dec 16, 2003 7:15 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
ça c'est une bonne nouvelle :lol:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 21, 2003 2:23 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 1:17 pm
Posts: 29
C'est super chouette comme nouvelle !!


Moi je suis désormais en vacances, mais il faut juste attendre qq jours que je ramène mon PC car là je suis chez mes parents et je n'ai pas mon beau PC, du coup je peux rien faire pour le moment...

Enfin voila quoi ca me relance cette histoire !

tcho

_________________
P4 2,4Ghz - 512 DDR - Geforce 4MX - Win XP Home (en attendant que je retrouve le pti @#& qui m'a taxé mon Corp)
Et Raydium tourne nickel


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Dec 21, 2003 4:31 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Cool tout ca ;)
J'ai testé pas mal depuis avec certains "sols" que nous avions déjà, et seul un (un circuit de torcs) offre des perfs moyennes (probablement à cause d'une malformation), mais tout le reste tourne à fond les manettes :)


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 10 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group