Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Fri Aug 06, 2004 2:56 pm 
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Blender 2.34 est dispo depuis qq heures, et propose ENFIN un truc génial pour l'UV mapping:
http://www.blender3d.org/cms/UV_Unwrapping.363.0.html

J'ai testé vite fait, ca demande un peu de temps pour bien découper l'objet, mais ca marche plutot pas mal !

Plus de 200 bugs connus ont été corrigés, et ça aussi, c'est bien ;)

Télécharger Blender : http://www.blender3d.org/cms/Blender.31.0.html


Last edited by Xfennec on Sat Dec 25, 2004 5:28 pm, edited 2 times in total.

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PostPosted: Fri Nov 19, 2004 9:32 am 
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Blender 2.35a est dispo ici :
http://download.blender.org/release/Blender2.35/blender-2.35a-windows.exe
Et la liste des mises à jour là :
http://www.blender3d.org/cms/Blender_2_35a.482.0.html
bon download à tous :D


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PostPosted: Fri Nov 19, 2004 10:23 am 
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et là http://download.blender.org/release/Ble ... 386.tar.gz :)

De ce que j'ai vu (je ne l'ai pas encore essayé), il y'a beaucoup de modifs sur la sélection des faces et des vertices, et surtout un vrai undo.


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PostPosted: Fri Nov 19, 2004 10:21 pm 
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!!! ATTENTION !!!
Pour la version windows, le script d'import (de fichier .tri) fait planter cette nouvelle version. :cry:
Le script d'export à l'air de fonctionner corectement.


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PostPosted: Sat Nov 20, 2004 4:47 pm 
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Tu as plus d'infos sur ce plantage ? Une idée d'ou ca vient ?
Je vais tenter de mon coté quand j'aurais un peu de temps.


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PostPosted: Sat Nov 20, 2004 4:57 pm 
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disons que je n'ai pas vraiment d'info si ce n'est qu'une fois qu'on n'a selectionné le fichier tri à importer et qu'on valide, ça quitte blender et on se retrouve sous windows.


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PostPosted: Tue Nov 23, 2004 8:57 pm 
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Je viens de tester sous Linux avec une version que je viens juste de télécharger : le script d'import fonctionne. Je n'ai pas encore testé avec ta nouvelle version du script, batcox, mais je pense que le problème viens de la version windows de Blender. Faudrait tester en enlevant des morceaux du script petit à petit, ou attendre la prochaine release windows. L'idéal étant la premier solution avec un petit rapport de bug à blender.org à la clef.

Je viens de voir que Blender importe maintenant les fichiers DirectX, ce qui (si ca fonctionne correctement) va simplifier l'import de ces fichiers et donc des fichiers 3DS ( http://raydium.yoopla.org/wiki/index.ph ... ers%20.tri ).
Il faudrait faire un test et modifier éventuellement le wiki en conséquence.


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PostPosted: Tue Nov 23, 2004 10:11 pm 
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Je viens de poster les nouvelles versions de l'import et de l'export. Il faut poser ces deux fichiers dans le dossier script à la racine du dossier de blender. Si raydium n'apparait pas dans les menus d'import et d'export après le lancement de blender, il faut aller dans les 'user preferences' -> 'file paths' et de cliquer sur la petite feuille à coté de la case python (lorsque l'on passe sur cette petite feuille une infobulle apparait à l'interieur de laquelle il est noté 're-evaluate scripts registration in menu').
L'insertion des scripts dans les menus ne fonctionne pas très bien sur les versions antérieurs à la 2.35a de blender.

Je vais tester comme tu le dis en enlevant des parties du code au fur et à mesure. Je te tiens au courant.


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PostPosted: Wed Nov 24, 2004 10:10 pm 
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Je viens de tester les nouvelles version des scripts sous linux, et ça tourne à la perfection.
Les insertions dans les menus d'import et d'export sont très pratiques, excellent boulot :)

Pour ceux qui utilisent Blender sous linux et qui comme moi le copie dans un répertoire du style "/opt", pensez à copier le répertoire ".blender" qui s'y trouve dans votre répertoire home. Je ne le faisait jamais avant, mais ca permet de disposer des autres scripts d'import et d'export, et de ne plus avoir un message d'erreur à propos de "blanguages" (ou un truc comme ca :) ).

Toujours à propos des scripts, je me suis intéressé sérieusement à l'automatisation des opérations de "remove doubles" à l'import et de "convert to triangles" (CTRL+T) à l'export : pour l'instant, de ce que j'ai compris, ces opérations ne sont pas disponibles depuis l'interface Python de Blender, car il manquerais encore l'objet qui autoriserait la manipulation des meshes depuis Python (NMesh ?)


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PostPosted: Sat Dec 25, 2004 5:27 pm 
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Blender 2.36 sort tout juste : cette release est surtout axée sur de la correction des bugs de la 2.35, peut être l'occasion de tester si les scripts d'import des .tri pour la version windows plantent toujours ? :)

Changelog : http://www.blender3d.org/cms/Blender_2_36.384.0.html
Download : http://www.blender3d.org/cms/Blender.31.0.html

PS: j'ai renommé ce topic "Nouvelles versions de Blender", pour qu'il serve aussi pour les futures versions :)


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PostPosted: Wed Dec 29, 2004 5:20 pm 
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Le script d'import de fichier tri ne fonctionne toujours pas sous windows :cry:
Le script d'export lui fonctionne.


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PostPosted: Wed Dec 29, 2004 7:56 pm 
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Ok, dommage ... on revient sur la méthode précédente : enlever du code, morceaux par morceaux pour trouver ce qui cloche (et pourquoi pas faire remonter un bug-report pour Blender si c'est pas "légitime")


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PostPosted: Sun Jan 23, 2005 3:25 am 
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Le problème rencontré avec le script d'import de fichier tri dans blender est résolu. ça venait du fait que blender ne trouvait pas les textures du fichier tri. Donc pour ne pas être dérangé pas ce problème ayez les textures des fichiers tri.


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