Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 8:42 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 59 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next
Author Message
PostPosted: Wed Nov 30, 2005 11:12 am 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Bonjour,

J'ai bidouillé de nouvelles textures pour ManiaDrive, vous pouvez les télécharger ici >>> http://remouk.free.fr/ManiaDrive/ManiaD ... rePack.zip

Il y a un soucis d'échelle au niveau de l'herbe, qui est trop grande. C'est sur ma todo-list (en plus d'un petit repassage pour l'alignement des lignes, justement). Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Aperçu (par Xfennec) :
Image

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 30, 2005 8:03 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
La texture de la route a l'air plutôt sympa, par contre l'herbe n'a pas la bonne échelle. Merci à toi pour ce taff :D
Je test au plus vite pour voir le rendu dans le jeu.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Dec 09, 2005 2:23 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Hop hop, un message juste pour dire aux interessés que je continue à taffer dessus mais uniquement par petites touches, n'ayant pas beaucoup de temps libre. :) Et puis, j'aurais quelques demandes à faire pour mieux organiser les ressources graphiques et faciliter le texturing.

A plus !

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Jan 16, 2006 6:22 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Je copie/colle mon message du blog de Xfennec :

Hop ! J'ai (enfin) retouché les textures. Il faudrait peut-être redéfinir les fichiers, pour que ce soit plus simple à faire et surtout plus propre visuellement. J'ai quelques idées, dis-moi si tu es intéressé.

Sinon, voilà le pack. J'espère que ça vous convient mieux. :)

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Jan 17, 2006 7:52 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Merci !

Je n'ai pas encore testé dans le jeu (je vais voir ça ce midi et je fais une capture), mais pour pouvoir intégrer ce boulot dans le repository, est-ce que les fichiers modifiés dans cette archive sont bien les suivants :
- les faces avant des drapeaux
- les mania*
- rockxf.tga
- tx_bois0.tga
- rockxfgrass.tga
- tx_mania2.tga

C'est bien ça ? Je n'oublie rien ?

Et si tu as effectivement plus d'infos à donner sur la "redéfinition des fichiers", n'hésite pas, je ne suis pas certain de comprendre ce que ça signifie :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Jan 17, 2006 4:37 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
En complément de mon post précédent, voilà ce que ça donne :

vue de loin :
Image

comparaison ancienne - nouvelle texture d'herbe :
Image

Je suis tellement habitué (depuis le temps que je l'ai sous les yeux !) à l'ancienne apparence que la nouvelle me "gêne" un peu, mais je pense que quelqu'un avec un regard "neuf" doit largement préférer le nouveau "set" de texture. Je vous laisse donner votre avis.


----
Au rang des remarques désagréables, voilà ce qui m'empêche de remplacer les anciennes textures dans le repository :

Le marquage des lignes blanche du virage :
Image
Il y'a aussi un étrange problème d'alignement entre les deux morceaux de route (ta texture semble ok, j'ai du mal à comprendre) comme ici sur la gauche de la voiture.

problème d'alignement lorsque la texture est "rotatée" (ici juste à l'extérieur du cadre noir) (be_accurate.mni) :
Image

J'ai aussi l'impression que la texture "terre/herbe" semble avoir elle aussi un petit problème de raccord.

Si tu as des solutions à certains de ces problèmes, n'hésite pas, histoire que l'on puisse poster ça sur le repository au plus tôt !


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jan 18, 2006 9:33 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Super tu as soulevé tous les problèmes : ça m'évite de devoir les expliquer ! :D

Concernant le "marquage des lignes blanche du virage", c'est simplement dû à mon non-talent avec Gimp et Photoshop. Je me suis dit que j'allais le faire plus tard et j'ai oublié de corriger. Oups. :oops:

Bon, je vais tenter d'expliquer ce qui serait intéressant de faire au niveau des différents fichiers, et qui corrigerait au passage les problèmes d'alignements.

Le principe serait de créer les textures à partir de plusieurs fichiers. Par exemple, une seule texture contiendra de l'herbe, et elle sera utilisée partout où on veut de l'herbe. Ensuite, pour créer une portion de route, on utiliserait une texture dont la largeur serait moindre et contenant bitume + lignes blanche, à afficher par dessus la texture de l'herbe.

Pour les tournants, il s'agirait de "tordre" la texture de route (comme c'est déjà fait, par ailleurs, sur certains blocs !).

Au final, cela fait beaucoup moins de fichiers textures, et ils seront forcément bien appliqués (dans le bon sens, etc.). C'est la technique qui est utilisée, par exemple, dans Trackmania (et qui rend le modding si facile).

J'ai conscience qu'il faudrait, du coup, re-texturiser la plupart des blocs. Si on me montre comment faire, je veux bien participer à cette tâche.

Concernant les fichiers modifiés, la liste est correcte !

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Jan 19, 2006 7:58 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Ouais, c'est certain que ce genre de méthode rend les choses plus faciles pour la gestion des textures... mais c'est surtout un gigantesque boulot pour ManiaDrive :)
Surtout que j'ai du mal à comprendre comment on génère un bloc ... Comment tu génères un croisement avec cette méthode, par exemple ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Jan 19, 2006 7:07 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Xfennec wrote:
Ouais, c'est certain que ce genre de méthode rend les choses plus faciles pour la gestion des textures... mais c'est surtout un gigantesque boulot pour ManiaDrive :)


J'en suis bien conscient ! Mais c'est tout de même dommage. ;)

Quote:
Surtout que j'ai du mal à comprendre comment on génère un bloc ... Comment tu génères un croisement avec cette méthode, par exemple ?

Avec des rotations, superpositions, etc. C'est faisable, non ?

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Jan 20, 2006 8:01 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Concrêtement, le type ("moddeur" ou même moi) qui souhaite faire un nouveau bloc, comment fait-il ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Jan 23, 2006 4:17 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Xfennec wrote:
Concrêtement, le type ("moddeur" ou même moi) qui souhaite faire un nouveau bloc, comment fait-il ?

Je suppose que tu parles de Trackmania. :) Tout d'abord, les blocs sont fournis par l'équipe de développement et c'est figé (de nouveaux blocs tombent à chaque patchs). Du coup, on ne peut pas faire les blocs que l'ont veux. Je suppose que c'est pour éviter le n'importe quoi (blocs mal codés ou texturés n'importe comment, tentatives de triche, etc.) et conserver l'unité graphique. En fait les mods, comme ils sont appellés dans Trackmania, ne sont "que" de nouvelles textures. Ca permet de jouer dans la neige ou avec des Lego, rien de plus mais c'est sympa.

Sinon, dans ManiaDrive, créer un nouveau bloc impliquerait la modélisation ainsi que le texturing (en utilisant uniquement des textures de base comme j'ai essayé d'expliquer... L'idéal, niveau interface, serait un outil genre Painter où l'on choisirait la matière - herbe, bitume... - et que l'on appliquerait directement sur l'objet avec un pinceau :D). Modelisation + texturing : c'est déjà plus ou moins le cas non ?

Comme j'ai dit, je suis conscient du travail que représenterait l'ajout d'une création des textures à la volée, ainsi que le fait de devoir repasser sur chaque model. Je ne fais que balancer des idées pour améliorer le jeu. ;)

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Jan 23, 2006 5:35 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
C'est noté ! Mais j'avoue que je ne place pas la réalisation d'un tel outil en haut de ma TODO :)

Pour l'heure, on va essayer d'avoir un jeu de textures correct pour la première sortie, et ne se reposer la question de la facilité-de-modification-des-textures qu'après cette étape.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Feb 01, 2006 12:32 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Je comprends. ;) Cela dit, ayant plutôt l'habitude de dessiner avec les logiciels graphiques, j'ai du mal à régler ces problèmes de texture... Je vais essayer de me faire aider, et/ou créer un set de texture dessinées si j'ai le temps (ça peut rendre pas mal).

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 13, 2006 3:29 pm 
Offline

Joined: Wed Nov 30, 2005 11:07 am
Posts: 20
Voilà !

_________________
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat May 13, 2006 6:16 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je n'ai pas le temps à l'instant, mais je regarde ça au plus vite :)


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 59 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group