Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 3:43 pm 
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Pour le festival, auquel nous participons, je vais essayer de faire une démo multijoueurs d'une course de voitures (ce qui n'est pas franchement évident avec ODE). Pour l'instant, nous n'avons qu'une voiture complète utilisable: la Golf GT1 que l'on voit dans les vidéos.
Cette voiture n'est pas franchement superbe, la modélisation est légère, elle n'est pas "à nous" (tirée du projet T1 Racing).. et surtout, elle ne colle pas du tout à l'ambiance du jeu.
Faut donc commencer à se bouger pour avoir une démo présentable à Scopitone, et je vais avoir du mal à être au code et à la modélisation.. donc, ce qu'il faudrait assez vite à mon gout, c'est une sorte de buggy, genre un truc fabriqué avec des tuyaux soudés entre eux, avec le moteur, le volant et tout ca... , et les roues d'autre part.
QQ1 est intéressé ?


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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 6:03 pm 
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euh, bah je dis pas que je vais forcément réussir, mais je vais tenter de faire ça dans la semaine :)


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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 8:12 pm 
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Yop un petit début de modeling (avec un fond made in raydium pour voir une peu la gueule du zinzin en situation)

Textures de base.

Image

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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 8:17 pm 
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y'a pas à dire, il a de la gueule ce buggy :wink:


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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 8:28 pm 
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Complétement bluffé :)
Bhen heu.. que dire de plus.. :) QQ ptits trucs:
- Attention à ne pas abuser sur la "rondeur" des tubes, qui peuvent générer bcp trop de triangles pour pas grand chose.
- Eviter de superposer des surfaces (comme c'est la cas ici entre le chassis noir et les tubes avants et arrières) parceque ca rend vraimment laid au rendu dans Raydium ;)
- Créer des objets dans le .3DS .. un objet par texture/matériel, c parfait pour l'export (ex: tubes, fondChassis, siege, ...)

Franchement bravo pour cette réactivité, Jimbo :)


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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 10:56 pm 
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Bon avec des vraies roues et des phares, ça en jette tout de suite un peu plus :)

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PostPosted: Mon Jun 09, 2003 11:01 pm 
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là tu n'as pas tort c mieux 8)


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PostPosted: Tue Jun 10, 2003 12:04 pm 
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honhon.. combien de triangles pour cette bestiolle et ses roues ?
Tu as moyen de fournir une première version pour voir ce que ca rend dans Raydium ?


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PostPosted: Tue Jun 10, 2003 5:07 pm 
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Bon obligé de tout refaire Gmax coinçant sur son propre format.
Alors voici le nouveau modèle avec moteur V8, réservoir de grande capacité, siège et volant et des pneux neufs sans jantes "jacky" :)
La peinture est entièrement métalisée corrosion (30 ans d'âge garantis :) )

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PS : Xfennec voici le résumé du modèle : http://perso.wanadoo.fr/jamm/memakbuggy.txt
Ce qui rajoute beaucoup de faces ce sont les ressorts d'amortisseurs (environ 5000 pour deux ressorts ! :) )

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PostPosted: Tue Jun 10, 2003 6:50 pm 
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sympa la caisse 8) avec la rouille et tout


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PostPosted: Tue Jun 10, 2003 7:08 pm 
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TRES sympa, cette nouvelle apparence ! :)
Au niveau du résumé, il est clair que le modele est trop complexe.. en simplifiantes les tubes, on doit déjà gagner pas mal ! :)
Ensuite, il faut se souvenir que c'est ODE qui va gérer tout ca pour nous.. il faut donc un fichier avec le chassis, et un autre avec une roue... et donc pas de place pour l'instant pour les suspensions ;)
Des que tu estimes que ton modele est capable de subir les premiers tests, rend le .3ds disponible pour que je l'importe !


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PostPosted: Tue Jun 10, 2003 9:16 pm 
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Dés que j'aurais un peu de temps :
- Je simplifierais le moteur qui est gourmant en faces.
- Les tubes ne sont déjà qu'à 8 faces (c'est le calcul de rendu qui les a bien lissés)
- Je vire les suspensions (là va falloir masquer les manques, des gardes-boue devraient faire l'affaire)
- Je refait des vraies roues (celles là étant un peu trop simplistes, mais sans les faires aussi complexes que celles du deuxième essais)

Si vous avez en stock des textures, genre vieux cuir pour le siège par exemple, ça serait pas mal non plus.

PS : en fait un véhicule de ce genre est très riche en faces à cause des tubes surtout, je vais essayer de modéliser mon jeep cherokee (qui est assez anguleux et taillé un peu à la hache :) ) pour voir ce que ça donne au niveau complexité (va falloir faire péter le rotoscoping là)

PS2 (pas la console non non :) ) : je suis le seul à modéliser ? faudrait voir à se mettre un peu au travail ! :)

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PostPosted: Wed Jun 11, 2003 9:15 am 
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euh, faut suivre, j'ai dit que j'allais essayer de m'y mettre aussi :))


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PostPosted: Wed Jun 11, 2003 9:20 am 
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Faut pas essayer, mais réussir ;)

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PostPosted: Wed Jun 11, 2003 3:24 pm 
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Bon ba moi j'ai un problème je crois, j'ai fait un pare-choc avec Blender, très sommaire, mais je ne sais pas comment mettre une texture...

Et je pense que meme si je savais en mettre, je ne saurai pas quoi mettre, les couleurs, l'harmonie, tout ca, j'ai du mal. Est-ce qu'on peu pas déléguer ce genre de choses a des gens qui saurait choisir ca ?

Et puis quand je l'aurai tout a fait fini, ce pare-choc, j'aimerai le montrer et avoir des commentaires et des idées pour qu'il soit mieux, tout ca, mais je ne sais pas comment il fait jimbo pour montrer ses voitures (et le xf est au boulot donc il peut pas me répondre :) ) (mais est-ce que ca vaut vraiment le coup de montrer un objet tout laid sans texture ?) Je me pose pleins de questions, help ! :)

Merci et a +.


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