Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Tue Aug 26, 2003 11:46 am 
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Et dites moi les amis programmeur, serait-il envisageable pour aider à l'incorporation lumineuse de la voiture, d'envisager une autre texture qui définirait uniquement la teinte et aussi la luminosité de la map ? Pour que la voiture soit sombre dans les zones d'ombres et jaune dans les zones jaunes par exemple...?


Le principe des lightmaps est relativement simple à mettre en oeuvre, mais il est souvent délicat de travailler à la fois avec des textures "globales" (comme celles qui sont utilisées pour les circuits actuels) et des lightmaps pour de simples raisons de place dans RAM de la carte vidéo :)
Il ne faut pas oublier non plus que Raydium mise avant tout sur l'éclairage dynamique (même s'il est boiteux en ce moment, n'est ce pas batcox ? ;)), et que mélanger les deux méthodes risque de rendre les choses assez laides :) (imaginez des lampes qui tournent autour d'un objet en modifiant corretement son éclairage, mais pas ses ombres)
M'enfin le principe reste intéressant, pkoi ne pas le mettre en oeuvre prochainement dans Raydium (après avoir réécrit le "moteur" de rendu actuel [cf render.c] qui est franchement moyen...) pour tester !


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PostPosted: Tue Aug 26, 2003 5:24 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 1:17 pm
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Oki

Pkoi pas à la place d'une texture un systeme d'image en vectoriel plutot qu'en bitmap quoi, des polygones définit par des sommet, enfin jvais pas vous apprendre ce qu'est le vectoriel lol :)
Ca serait plus léger, mais ptet plus chiant pour savoir si la voiture est dedans ou pas, enfin je sais pas, bon bah affaire à suivre...

Puis ptet qu'on pourra proposer deux systemes d'éclairage pour les différentes config....

_________________
P4 2,4Ghz - 512 DDR - Geforce 4MX - Win XP Home (en attendant que je retrouve le pti @#& qui m'a taxé mon Corp)
Et Raydium tourne nickel


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PostPosted: Fri Oct 24, 2003 11:24 pm 
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A propos de ce sujet, j'ai commençé à chercher qq pistes pour générer des lightmaps.
Alors que j'étais au bord de l'abandon, je suis tombé sur une piste très intéressante et assez inattendue: La radiosité !
En simplifiant, le principe partage des points communs avec le stencil shadow: on place la caméra sur le point de vue du pixel, on fait la somme de la lumière que l'on voit pour déterminer sa couleur. il "suffit" de faire cette opération pour chaque pixel (de la lightmap), avec plusieurs passes.. le rendu est impressionant !
Je vais tenter de voir si c'est réalisable pour mon faible niveau ;)

A suivre !


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PostPosted: Wed Jan 26, 2005 7:49 pm 
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Hop ! je relance ce topic vieux de plus d'un an parce que, ça y'est, les lightmaps pour Raydium sont en route ! Et comme prévue, c'est la radiosité qui nous offrent un rendu que je trouve sincérement superbe !

http://ftp.cqfd-corp.org/light5.jpg
http://ftp.cqfd-corp.org/light6.jpg
http://ftp.cqfd-corp.org/light7.jpg
http://ftp.cqfd-corp.org/light9.jpg

C'est encore le début (pas de textures, réglages pas assez fins, bugs sur les triangles par endroit, configurations des lumières, etc) mais c'est franchement encourageant ! :)


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PostPosted: Fri Jan 28, 2005 3:11 pm 
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Sympathique ces images, je vois que ça a progressé depuis le WE dernier ;)


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PostPosted: Fri Feb 04, 2005 12:37 pm 
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Ca avance ...
http://raydium.cqfd-corp.org/captures/?image=111.jpg
:)

(prochaine étape : les textures)


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PostPosted: Wed Feb 09, 2005 10:31 pm 
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Et paf ! Les textures sont là.
Je me permet même de mettre l'image ici :
Image
C'est pas mal, hein ? ;)


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PostPosted: Thu Feb 10, 2005 7:52 am 
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excellent :D


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PostPosted: Sat Feb 12, 2005 2:36 pm 
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J'ai finalisé cette première implémentation des lightmaps dans Raydium, et j'ai modifié le Wiki en conséquence. Il ne me reste plus qu'a écrire la doc de FsRadRay, la version modifiée de FSRad ( http://www.fluidstudios.com/?freeware ).

Hop, ça c'est fait ;)


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PostPosted: Sun Feb 13, 2005 11:17 pm 
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FsRadRay est une application Win32, et elle me semble quasi impossible à porter sous Linux vu l'ampleur de la tache. En revanche, elle tourne parfaitement sous Wine ! J'ai fait quelques tests, et je n'ai eu aucun plantage à subir pour l'instant. L'appli est plus lente, de manière assez visible, et je n'ai pas encore fait de test sur des gros modèles, mais c'est déjà une bonne nouvelle pour le calcul de lightmaps sous Linux. Plus d'infos bientot.


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PostPosted: Fri Mar 04, 2005 9:34 pm 
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C'est beau, un ville, la nuit :
http://raydium.cqfd-corp.org/captures/? ... 536-01.jpg
(la scène totale pèse près 30 Mo de lightmaps, rendue depuis 420 lampes)


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