Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Sun Apr 28, 2024 6:13 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next

le dev/graph-quideline, pour ou contre ?
pour 100%  100%  [ 4 ]
contre 0%  0%  [ 0 ]
Total votes : 4
Author Message
PostPosted: Thu Dec 11, 2003 12:08 am 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
Si j'écrivais un « devels'N'graphics guideline » :twisted: (un peu comme le fameux gnome-guideline), pour donner des lignes de conduite sur la façon dont des développeurs et des infographistes doivent collaborer sur un projet Libre, est-ce que vous ne le prendriez pas mal (comme une série de critique quoi) ? mais plutôt comme quelquechose de constructif (et sur lequel on pourra discuter) ? :oops:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Dec 11, 2003 8:15 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Bien sur que ca peut être constructif ! :)
Quels genre de choses aborderais tu ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Dec 11, 2003 9:30 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
Completement pour, je suis sur que ça servira beaucoup :wink:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Feb 04, 2004 10:09 pm 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
J'avais commencé à rédiger les bases d'un truc qui a encore besoin d'être grandement amélioré et discuté :
http://north.chez.tiscali.fr/WZ/graphis ... eline.html

Mais plus récemment j'ai lu cette doc, et je pense que de nombreux éléments provennant de celle-ci pourront venir enrichir le GuideLine pour la coopération graphiste-développeur :

http://jmichelcornu.free.fr/cooperation/

Je pense également qu'il serait très profitable au coordinateur principal de Raydium et de MeMak, de consulter cette documentation de Jean-Michel Cornu.
(Notamement pour appliquer la méthode K.I.S.S. en vue d'abaisser le seuil de passage à l'acte des graphistes qui seraient potentiellement intéressés pour participer.)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Feb 04, 2004 10:56 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Très intéressant ! Je pense (je me trompe peut être :) ) être conscient de ces problêmes (en particulier du fait que le travail d'un graphiste à la même valeur que celui d'un codeur)... quand aux binaires statiques, comment ne pas être d'accord ;)
A prendre en compte dès les premieres lignes de MeMak ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Feb 05, 2004 11:22 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je n'avais que survolé le deuxième document, alors que je viens de prendre le temps de le lire intégralement.. c'est impressionant ! C'est pas du tout "pratique" (contrairement au guide de Blue Prawn), mais bien plus philosophique, et on apprend pleins de choses :)
Extrait:
Le "dilemme du prisonnier" a été étudié dans le cadre de la théorie des jeux.. En l'absence d'information sur la réaction de l'autre, la réponse individuelle la moins mauvaise va à l'encontre de l'intérêt collectif. Pourtant, les résultats changent lorsqu'il ne s'agit plus d'un événement unique mais de plusieurs itérations. Dans ce cas, chacun peut obtenir au fur et à mesure des informations sur la façon dont l'autre va réagir.

Les simulations qui ont été faites montrent que la solution la plus efficace est de commencer par coopérer puis de calquer son attitude sur les réponses de l'autre : S'il coopère, on coopère également, s'il trahit, on fait de même.

Plus précisément, la stratégie la plus efficace a été découverte en 1974 par le philosophe et psychologue Anatol Rapaport [RAP] cité par Bernard Werber [WER] : il s'agit de la méthode CRP (Coopération - Réciprocité - Pardon). Dans ce cas on commence par coopérer, puis en fonction de ce que fait l'autre personne on calque son attitude sur la sienne, et enfin on remet les compteurs à zéro en étant prêt à coopérer de nouveau. Cette façon de faire est la plus efficace pour qu'une personne qui a trahi comprenne à la fois que vous ne vous laisserez pas faire, mais que vous êtes prêt à repartir sur une base de coopération.

Génial non ? :) (ok, ca n'as qu'un très loin rapport avec le développement d'un jeu, mais bon, y'a beaucoup d'autres trucs intéressants dans cette doc)

Bref, ca explique bien comment créer un projet "collectif" :)
Ceci dit, comme MeMak qui se base surtout sur une communauté déjà existante (CQFD Corp.), le problème n'est pas vraimment de recruter, mais bien de motiver les gens déjà recrutés...


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Feb 08, 2004 4:29 pm 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
Quote:
le problème n'est pas vraimment de recruter, mais bien de motiver les gens déjà recrutés...


D'après la doc de Jean-Michel Cornu, un des points qui définit un projet coopératif est que les participants doivent pouvoir participer quand çà leur chante, et partir quand çà les gave.
Donc motiver les gens recrutés se résume effectivement à la même démarche que recruter des coopérateurs, car comme il est écrit à la première page :
"Imposer la coopération est un paradoxe qui mène à l'échec"

Il est vrai que cette doc est très générique, il tiens donc à nous de l'appliquer à notre cas de figure.
Page 2 :
"Le premier secret : Réconcilier l'intérêt individuel et collectif" dans notre cas, je pense que c'est clair, l'intéret des participants c'est de pouvoir jouer avec leurs productions (sous une forme ou une autre, data, code, scénarios, idées, concept, beta-testing, etc) enrichies de celles des autres, et inversement, et c'est là que l'intéret collectif rejoindra l'intéret individuel.
"Pour transformer les membres passifs en contributeurs actifs" le point critique décrit dans la doc est à mon sens "faciliter le passage à l'acte", en abaissant le fameux seuil.

La je suis revenu sur ce forum récemment, j'avais abandonné (temporairement) ray-mak (et me-dium;) car impossible de l'installer avec ./configure --without-openAL, or récemment la disparition de l'Apollo m'a poussée à créer mon /dev/dsp qui était absent auparavant car je n'avais jamais eut l'utilité auparavant. En conséquence l'installation d'openAL (dépendance incontournable jusqu'à maintenant) va me devenir possible (pour peu que mon intéret perso y trouve son compte comme décrit dans la doc).

Je pense que l'implication de tout le monde passe comme pour moi par de petit détails triviaux qui peuvent à prioris paraître sans importance. Ce phénomène est d'ailleur très bien décrit dans la doc.

Ainsi pour ce qui est de la page 2, le point qui cloche dans notre cas est AMHA celui-ci :
"L'abaissement du seuil du passage à l'acte par la simplicité et la réactivité."
La réactivité n'étant pas le problème principal puisque tu es vraiement hyper-réactif. De même pour ce qui est de la sécurité matérielle, temps disponible, réalisation des tâches critiques, etc, je pense que tu remplis tous les autres points également.

Ainsi je me trompe peut-être dans mon analyse par rapport à cette doc, mais je pense que le point critique est bien celui-là, l'abaissement du passage à l'acte par la simplicité.
(Ce point étant d'autant plus critique pour tous les gens qui ne sont pas des informaticiens comme moi.)

Mon pré-embryon de "guide" avait été écrit avant que j'ai lu cette doc sur les projets coopératifs, mais à sa lumière je vais tenter de le réécrire, toujours dans l'idée d'avoir une approche pratique, et dans l'optique de proposer une application concrète de cette doc pour notre cas de figure particulier.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Feb 08, 2004 6:11 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Soit !
Si le relatif manque de contributions ne pouvait être dû qu'a la difficulté des gens à accèder au projet (ou à la comprendre ?), je me sens capable de corriger le tir (en disposant d'assez de remontés d'infos, bien sur).
Peut être serait'il nécessaire d'envoyer un mail à l'ensemble des inscrits de ce forum pour leur demander leur avis, en expliquant pourquoi "le seuil de passage à l'acte" leur semble trop haut ? :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Feb 08, 2004 7:44 pm 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
Si tu envoie un mail à l'ensemble des participant potenciels pour leur demander leur avis, sur pourquoi "le seuil de passage à l'acte" leur semble trop haut, celà présuppose qu'ils devraient avoir lu la doc de JM Cornu pour comprendre la notion de "seuil de passage à l'act". Il faudrait donc le formuler autrement si tu décide de réaliser celà.

AMHA faire un mailing n'est pas la meilleur solution, dans la doc il est décrit que la remonté d'informations est une contribution à part entière (même si elle est minime). Or "Imposer la coopération est un paradoxe qui mène à l'échec".
Page 2 :
"Agir sur l'environnement plutôt que de contraindre les personnes"

Je viens d'aller sur la page raydium.cqfd-corp.org, pour télécharger Raydium. Je n'ai pas trouvé le liens "download", et dans "file" je n'ai pas trouvé le lien "download raydium" non plus. Or en regradant les post sur cette parti du site j'ai vu que je n'était pas le seul à avoir été confronté à ce problème :
"18/05/2003 - 21h05 hudec Where can I download it ? "
Donc pour ce qui est de la remonté d'information, il s'agirait déjà de traiter celle qui est en ta posséssion avant de requérir d'autre (AMHA).
Envoyer le lien à cette personne serait par contre un bon moyen de la relancer et de lui montrer qu'on se soucis d'elle (même si elle ne deviendra jamais contributrice, le début est le moment critique comme expliqué dans la doc, si on ne veux pas que les contributeurs potenciels nous zapent), de plus lui envoyer juste n petit mel avec le lien n'est pas très long.

J'ai noté également que je ne suis pas le seul à buter sur le problème de l'openAL (24/07/2003 - 17h57 Cocorobix), il s'aggirait donc de tenter de trouver une solution.


Pour donner corps à cette nouvelle orientation voici ce que je propose, le nom "ray-mak" serait relatif au travail de production sur Raydium et MeMak.
Et "me-dium" serait relatif au travail visant à instorer une coopération effective autour de MeMak et Raydium dans un premier temps, puis à entretenir cette coopération dans un second temps (et ce en tirant parti des conseils de la doc qui nous sembleront pertinants).

Ainsi tu travailles déjà beaucoup sur "ray-mak" et tout le monde est très largement impressionné par la quantité et la qualité du travail que tu produis.
Travailler sur "me-dium" çà voudra peut-être dire passer un petit peu moins de temps sur "ray-mak", or rien ne t'y oblige. Tu pourrais tout aussi bien faire comme Pierre Saunier qui travaille depuis 10 ans sur ppModeler tout seul dans son coin (et sans utiliser la moindre lib!), il n'y aurait aucune honte à cela.
(Pierre si tu nous écoutes... ;) )


Donc voici ce à quoi je penserais pour "Agir sur l'environnement plutôt que de contraindre les personnes", si tu souhaites t'investir dans "me-dium", plusieurs axes :

1) Il faudrait (toujours AMHA) essayer d'unifier un peu le site web.
Une chose simple et efficace pour les nouveux visiteurs serait de mettre dans l'entête de chacune des deux sections, un lien vers l'autre pour faciliter l'accès de l'un à l'autre.
(raydium.cqfd-corp.org / memak.cqfd-corp.org)
Cette page est incompréhensible : raydium.cqfd-corp.org/data
il faudrait les classer un peu, éventuellement sur plusieurs pages, et mettre une petit description de ce à quoi correspond chaque truc (y ajouter également un lien pour download Raydium). Pour les mirroir mettre leur choix après avoir sélectionné un élément comme sur SourceForge.

Le site web est un élément de communication central pour permettre un développement colaboratif autour de "ray-mak". D'après la doc je pense que l'on peut le classer dans la cathégorie des tâches critiques (à prendre en charge par le coordinateur donc). Cependant il paraît évident que les contributeur doivent pouvoir intervenir dessus pour étoffer différentes parties ou ajouter celles qui manquent (Documentation en ligne, News, CSS, FAQ, screenshots, etc...). Donc toujours pareil ces interventions devront être simple d'accès. Mettre en place un CMS me paraitrait donc être une bonne idée.

Ultérieurement faire le site en bilingue me paraîtrait être une bonne idée. Une zone francophone avec toute la vie qu'il y a de ce côté, et une zone anglophone (pour tout le reste du monde, pas que les anglais*) avec le "minimum syndical" : news, screenshot, doc, download et un toochti-forum.


2) Ce deuxième point sera peut-être plus dur à résoudre, car généralement les projets Libres font coopérer des développeurs entre eux, ce qui simplifie les échanges. Même langage, mêmes outils, mêmes compétences... Si jamais nous voulons incorporer des contributeurs qui ne sont pas des informaticiens, cet élément est à prendre en considération. (Par exemple peut-être un forumlaire plutôt qu'un CVS-like pour up-loader leurs contribs?)
Notament par exemple le projet Blender est soutenu par une très large communauté d'utilisateurs car ce logiciel est simple d'accès. Pour chaque plate forme, un binaire dynamique et un binaire statique sont disponible, et ce depuis très longtemps et pour chaque release (qui sont d'ailleur extrèmement fréquentes).
Juste à titre d'exemple, si tu fais un rapide sondage sur les forums et listes de blenderiens tu véras que très nombreux parmis les "Maîtres Blenderiens" sont ceux qui ont débuté grâce à la version static qui leur a simplifié l'accès (et donc le fameux passage à l'acte). Comme décrit dans la doc le début est un moment critique, si l'accès n'avait pas été simple dès le début, ils auraient sans doute été nombreux à s'orienter vers un autre logiciel plus simple d'accès comme troa-Déesses.
Ainsi la simplicité d'accès ne passe pas forcément par un RPM compliqué à construire, une archive avec un binaire comme pour Blender (un static et un dynamic), est une solution acceptable (AMHA).

Ainsi la facilité et la simplicité pour participer dès le départ est un point crutial.
Dans mon cas il s'agirait (comme tu l'as compris:) d'avoir un binaire avec lequel je puisse imédiatement charger des datas pour les tester et construire des niveaux.

Pour les autres peut-être faudrait-il regarder quels ont été leurs premières contributions, puis voir si ils ont eut le retours attendu.
Dans la doc page 2.7 "les motivations",
"Avant même de réaliser de grandes choses, le membre de la communauté va tester inconsciemment la capacité de la communauté à reconnaître ses résultats."
Ou je sais pas, peut-être ton idée de relancer en mailing ou autre serait une meilleur idée, à voir... Quoique pour l'idée du mailing (je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, c'est juste mon point de vu) je trouve que demander des comptes sur la participation de chacun aurait un côté moralisateur qui serait assez peu incitatif. Envoyer un mel avec un lien vers la dernière nouvauté "ray-mak" (celle-ci devant être facile d'accès K.I.S.S. cqfd) donnerait plus envis aux gens de se réinvestir dedans je pense. D'ailleur l'idée d'une mailing-list dédiée à cet usage serait peut-être intéressante ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Feb 08, 2004 9:02 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Furieusement intéressant !
Il y'a un problème que j'imaginais clairement depuis qq temps et qui se dévoile ici: il est incroyablement compliqué de se mettre à la plage d'une personne "extérieure" au projet quand on a le nez dans le code depuis bientot 3 ans.
L'autre facette du problème, à mon sens, est que:
1) MeMak n'existe pas au delà de qq concepts et idées
2) Raydium est un moteur de jeu 3D.. rien d'intéressant pour un non informaticien ! Je suis tout à fait convaincu de l'interet des binaires statiques (voir par exemple la facon dont New Sky Diver est distribué), mais que fournir ? (c'est une véritable question).
Je n'ai jamais été dans l'attente de contributions pour Raydium en lui même, contrairement (en particulier) à MeMak.
Voilà qui l'explique le bordel vaguement organisé qu'est le site de Raydium (site à but démonstratif, uniquement), et qui montre bien l'urgence (tes mots sont les bons, je pense :) ) de disposer d'un véritable site pour MeMak !
Quand à l'idée d'envoyer un mail à tout le monde, elle n'était bien sur pas dans le but de culpabiliser ou fliquer, mais bien de comprendre en quoi MeMak n'était pas accessible :) ... Une mailing list "informative" me semble par ailleurs une excellente idée !
PS: Si cela peut te rassurer, Cocorobix a eu l'info qu'il lui manquait (tout comme hudec, d'ailleurs), et elle concernait bien une appli Raydium, et non Raydium en lui même ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Feb 09, 2004 8:44 am 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
> 1) MeMak n'existe pas au delà de qq concepts et idées

Avoir le concept et les idées, c'est déjà la moitié du travail.
D'ailleur souvent dans les projets (et pas qu'en LL), c'est la moitié la plus difficile.
Maintenant il ne reste plus qu'à produire.
Perso dès que j'aurais les outils appropriés (raydium-viewer pour commencer), je pourrais commencer à pondre des datas.

> 2) Raydium est un moteur de jeu 3D.. rien d'intéressant pour un non informaticien !

Pour un créatif comme moi, c'est au contraire la partie la plus intéressante.
Personnellement n'étant pas un gamer, ce que j'attends avec impatience ce n'est pas un jeux avec lequel je pourrais jouer, ce que j'attends avec impatience c'est un moteur avec lequel je pourrais créer des univers 3D.
Puis que ces univers soient intégrés dans un jeux, pour avoir des critiques d'utilisateurs pour améliorer encore ces univers.

Par exemple dans un index.tri, j'indique le chemin vers tous les objets.tri que j'ai créés sous Blender, puis je tape la commande ./raydium-viewer ./index.tri, et hop je teste mes datas.

Éventuellement trouver une syntaxe pour indiquer à côté de chaque objet, s'il doit être statique, mobile ou le hud.

Puis éventuellement pour résoudre le problème de la participation de non-informaticiens qui ne sont pas forcément rompus à CVS, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups, lorsqu'on est satisfait de ce qu'on vient de pondre, commiter avec :
./raydium-viewer -commit ./index.tri (pour commiter sur le site "me-dium" tous les fichiers associés à cet index)
Il serait peut-être également intéressant que cet outils (raydium-viewer, ou raydium-builder, je te laisse choisir le nom), check par exemple si les textures associés aux fichiers 3D indiqué dans l'index on déjà été up-loadé, et si oui si la version local est plus récente ré-up-loader la nouvelle version.
(C'est juste une idée, peut-être y en a-t-il de meilleures)

Et une fois le site "me-dium" en place, il faudra biensur y expliquer tout cela.
Mais si le site "me-dium" est géré sous un CMS, cette tâche pourra sans-problème être réalisée par des contributeurs.

> (voir par exemple la facon dont New Sky Diver est distribué)

Par exemple s'il y avait un site pour aider l'évolution au niveau "me-dium", dans la section News on aurait pu indiquer la sorti de "New Sky Diver" et surtout donner un lien vers skydiver.cqfd-corp.org, car même si j'avais vu ce truc chez Willou, je ne connaissais pas l'url (donc imagine pour une personne extérieure !). Comment sommes-nous sensé être au courant de leur existance et de leur emplacment ?

> a eu l'info qu'il lui manquait (tout comme hudec, d'ailleurs),

Pour la question de hudec, je suis moi aussi en attente de réponse,
où est la page de téléchargement pour Raydium ?

La section Download se nomme 'File' je suppose, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur, ni dans la section 'binairy_pack'.

Le concept d'organisation du site de Raydium est très clairement celui du "sac à patatte" ;)
Pourtant son intéret est primordial pour avancer sur Memak. J'ai bien compris le faite que les deux site devaient rester séparés, néhanmoins je pense AMHA qu'il faudrait mettre en place des éléments de navigation permettant de faire le pond entre les deux bords pour pouvoir surfer simplement et facillement entre les deux, car ils sont tout de même très intimement liés.

Pour les gens familiés du lieu, ce n'est pas un problème, mais pour les visiteurs extérieurs et occasionnels, AMHA c'est important.


Bon j'espère ne pas me montrer trop critique, et ne pas trop t'accabler avec toutes mes récriminations ;-) Encore une fois faire de ray-mak un projet colaboratif requière de s'y investir et d'avoir une réelle motivation, ce à quoi rien ne t'y oblige. Tu peux tout aussi bien préférer continuer à travailler en "freelance" pour te consacrer pleinement à la réalisation d'un moteur béton, ce qui serait tout aussi louable.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Feb 14, 2004 1:58 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
"Maintenant il ne reste plus qu'à produire": Non ! Il est trop tôt. Comme déjà exprimé à plusieurs reprises, ils nous manque encore beacoup de choses de base: Comme se présente l'interface, quelle sont les possiblités d'interactions entre l'utilisateur et le monde.. tu parles par exemple de "trouver une syntaxe pour indiquer à côté de chaque objet, s'il doit être statique, mobile ou le hud." .. et en effet, mais c'est beaucoup plus compliqué, et il faut définir tout ca, il faut qu'il y'ai des échanges, des discutions à ce propos...

"Pour un créatif comme moi, c'est au contraire la partie la plus intéressante." ... Un moteur 3D n'est qu'un ensemble de fonctions, destinées à des programmeurs, et il ne faut confondre ça avec d'éventuels outils utilisants Raydium, en particulier ce "raydium-viewer" dont tu parles.
Je pense ouvrir un thread pour demander aux créatifs quelles sont les fonctionnalités qu'ils attendent (en plus de celles dont tu parles déjà, qui sont excellentes) dans cet outils (ce qui ne m'empechera pas d'y ajouter celles que JE trouve utiles).

Quand à la mise en place d'un CMS, d'un site web, bref de qq chose d'organiser pour le projet, encore une fois oui, OUI, OUI ! :) Je suis tout à fait d'accord, mais je n'ai pas le temps ni les compétences pour faire qq chose de correct :)

SkyDiver n'est qu'un jeu qui utilise Raydium, il n'a pas d'autre rapport avec MeMak. C'est pour ca que les annonces pour ce jeu sont passées sur des sites spécialisés, mais aussi à destinations des gens qui consultent ce forum. Le seul but véritable de SkyDiver était de tester Raydium à grande échelle.

Pour le téléchargement de Raydium, tout se passe sur WVS (http://wvs.cqfd-corp.org) mais il n'est D'AUCUN intérêt pour un non-developpeur, encore une fois ! (contrairement à des outils compilés statiquements, et spécifiques à MeMak).

Comme expliqué dans mon post précédent, le site de Raydium n'a pas d'autre intéret que d'être un grand bordel, destiné à placer des fichiers lorsque le besoin s'en fait sentir, ou offrire plus de choses aux éventuels curieux), et il pourrait tout à fait disparaitre pour laisser sa place à MeMak (quite à place une petite section sur le moteur sur le site de MeMak).

Quand à la motivation de créer qq choses avec des potes (c'est bien le but de tout ça), j'ose espérer que la réunion qui à donné naissance à ce projet, les Raydium party, ce forum, la documentation de l'API, ... laissent penser que c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur...


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Feb 14, 2004 7:41 pm 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
> "Maintenant il ne reste plus qu'à produire": Non ! Il est trop tôt.

Je ne suis pas d'accord, et si on travaillais en parallèle ?
Depuis la réunion où MeMak est né je me suis intéressé aux jeux vidéo, enfin je veux dire que j'ai regardé beaucoup de screenshot car ces jeux sont trop chers pour moi.
Au niveau de la 3D, je pense honètement être mesure d'en faire autant mais arriver à un bon niveau d'excellence demandera beaucoup d'expérimentations et de pratique (et donc de temps), avant de produire des choses réellement de qualité équivalente à ce que l'on trouve dans le commerce.
Deplus pour programmer le jeux tu l'as dis toi-même tu aurras besoin d'au moins quelques objets.

> y ajouter celles que JE trouve utiles

Tu pense déjà à quelques unes ?
moi je me disais que pour le ./raydium-viewer --commit index.tri ce ne serait pas forcément utile de réintégrer du code de CVS dans cet outils. peut-être serait-ce plus rapide et plus maintenable d'en fait encapsuler les commandes CVS dans le script raydium-viewer qui appel les exécutables et les commandes ?

> Quand à la mise en place d'un CMS, d'un site web, bref de qq chose d'organiser pour le projet, encore une fois oui, OUI, OUI ! Je suis tout à fait d'accord, mais je n'ai pas le temps ni les compétences pour faire qq chose de correct

C'est là que tu te trompes ;-) installer un SPiP ne prends que 5 min !
ensuite tu donnes un accès ssh aux graphistes et les droit d'écriture sur la CSS, et hop le site se métamorphosera au bout de quelques semaines !
Idem paramètre SPiP (tout en clic dans l'espace d'admin web!) pour que les gens puissent s'insrcirent tout seul, et les gens écriront les articles et les news comme des grands :)

> mais il n'est D'AUCUN intérêt pour un non-developpeur, encore une fois !

J'ai toujours en tête de faire un vrai format pour raydium en customisant le fichier que tu m'as indiqué file.c. Dans SkyDiver la première chose que j'ai faite, c'est de me jeter sur les .tri :) et étant habitué aux choses plus haut niveau comme X3D, j'ai encore eu les cheuveux qui se sont dressés tout droit sur la tête :D
D'où ma motivation pour avoir commencé à aprendre expat :D
Sinon as-tu réussi à réaliser la séparation coordonnée-maillage dont on parlait dans le thread PHP ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Feb 15, 2004 7:49 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
"Je ne suis pas d'accord, et si on travaillais en parallèle ?"
Avec plaisir :), mais les qq conduites de projets à mon actif me permettent d'être à peu près sûr qu'une grande majorité du travail effectué avant une analyse en regle du projet est perdu.

"C'est là que tu te trompes Wink installer un SPiP ne prends que 5 min !"
Content de l'apprendre. Pkoi des gens qui connaissent déjà SPIP ne l'on t'il pas proposé/installé plus tôt ? Je ne suis pas le seul à héberger un apache pourtant :), et je n'ai jamais traîné plus de 30 secondes lorsque l'on m'a demandé un vhost http.

"Ensuite tu donnes un accès ssh aux graphistes et les droit d'écriture sur la CSS, et hop le site se métamorphosera au bout de quelques semaines !"
J'ai beaucoup de mal à y croire... mais je suis tout à fait disposé à faire le test... A quoi va servir l'accès ssh ? S'il ne s'agit que d'accéder aux fichiers, je placerais les données du site sur un accès FTP anonyme.

"[...] et étant habitué aux choses plus haut niveau comme X3D, j'ai encore eu les cheuveux qui se sont dressés tout droit sur la tête"
Les .tri répondent à un besoin de manière tout à fait correcte (proposer un format le plus proche possible de la structure de données interne de Raydium), comme il est de mise pour beaucoup de moteurs 3D. Je serais tout à fait enchanté de voir arriver un loader de x3d pour Raydium, mais l'interaction actuelle 3DS - DirectX - Blender - tri me (moi, perso, à mon avis à moi) semble suffisante, au vu du travail nécessaire, et de nos besoins actuels.

"Sinon as-tu réussi à réaliser la séparation coordonnée-maillage dont on parlait dans le thread PHP ?"
Cf ce qui est dit dans ce thread: cette modification nécessite une ré-écriture de l'ensemble du "coeur historique" de Raydium, c'est une tâche monumentale. (non exclue, bien sur, mais loin des priorités actuelles).

J'aimerai conclure en (re)précisant quelque chose que je tient pour évident depuis le début: MeMak n'est pas mon projet, mais bien celui du groupe CQFD dans son ensemble (et les premières semaines qui ont suivi le lancement du forum donnaient tout à fait cette impression).


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Feb 16, 2004 12:12 pm 
Offline

Joined: Mon Mar 17, 2003 10:06 pm
Posts: 30
> Avec plaisir , mais les qq conduites de projets à mon actif me permettent d'être à peu près sûr qu'une grande majorité du travail effectué avant une analyse en regle du projet est perdu.

Moi aussi, même si j'ai peu d'expérience professionnelle, l'escenciel de mon cursus (5 ans d'études) consiste escentiellement en l'enseignement de la méthodologie de projet.

Néhanmoins dans le domaine des projets colaboratifs, la DOC jmCornu m'a définitivement convaincu que les règle du jeux sont effectivement différentes, et qu'il faut adapter sa méthodologie aux contraintes propres à se type de projets.

> Pkoi des gens qui connaissent déjà SPIP ne l'on t'il pas proposé/installé plus tôt ?

Parce que c'est au coordinateur de projet de prendre en charge toutes les tâches critiques qui sont de nature à compromettre le projet.

> je suis tout à fait disposé à faire le test... A quoi va servir l'accès ssh ?

ssh c'est parceque perso c'est comme çà que je travail (je ne dis pas que c la meilleur méthode de travail, c'est juste la mienne) donc perso c'est comme ça que j'aurais le plus d'aisance pour faire mes contributions. Sur 95% des sites sur lesquels je travaille (aussi bien dans mes loisirs que professionnellement), je travaille comme çà.

Mais effectivement si d'autres contributeurs potenciels préfèrent le ftp, peut-être faudrait-il mettre en place les deux.

> Les .tri répondent à un besoin de manière tout à fait correcte [SNIP] Je serais tout à fait enchanté de voir arriver un loader de x3d pour Raydium

Je ne faisais pas une critique, et je ne te demandais rien à ce niveau.
Comme tu le sais, ce n'est juste qu'une lubie personnelle :-D
C'est pourquoi j'essaierais de mettre çà en place tout seul comme un grand (raison pour laquelle j'ai commencé à apprendre expat:-))


> (proposer un format le plus proche possible de la structure de données interne de Raydium) [SNIP], mais l'interaction actuelle 3DS - DirectX - Blender - tri me (moi, perso, à mon avis à moi) semble suffisante, au vu du travail nécessaire, et de nos besoins actuels.

Il faut penser aux évolutions. Si tu n'a pas l'intention de séparer maillage et coordonnées, comment comptes-tu réaliser des éléments animés ? (Un perso qui marche par exemple) pour une séquence de 12 frames, tu comptes réaliser l'objet en 12 exemplaires ? Ce serait plus simple (AMHA) de ne donner que les éléments qui changent en 12 exemplaires (les coordonnnées) alors que le maillage lui ne change pas.
Et au niveau scalabilité cette solution est meilleure (AMHA).


> "Sinon as-tu réussi à réaliser la séparation coordonnée-maillage dont on parlait dans le thread PHP ?" cette modification nécessite une ré-écriture de l'ensemble du "coeur historique" de Raydium, c'est une tâche monumentale. (non exclue, bien sur, mais loin des priorités actuelles).

Quelles sont les priorité actuelles ?
(les tiennens déjà et celles des autres pour ce que tu en connais?)

Personnellement ma priorité (d'où ce long thread) c'est de relancer une dynamique de groupe colaborative, pour entre-autre pouvoir participer au projet.


> J'aimerai conclure en (re)précisant quelque chose que je tient pour évident depuis le début: MeMak n'est pas mon projet, mais bien celui du groupe CQFD dans son ensemble (et les premières semaines qui ont suivi le lancement du forum donnaient tout à fait cette impression).

Cette discussion aura donc finit par mettre les blocages au grand jour,
voilà donc enfin LE COEUR du problème :
« Il n'y a donc pas de coordinateur pour MeMak ! »

Voilà la cause de l'enlisement.

D'après la DOC jmCornu tout projet colaboratif doit avoir un coordinateur principal.
Pour que MeMak éclose et évolue il nous faut donc trouver un coordinateur qui aura la lourde tâche d'assurer les tâches critiques susceptibles de mettre en péril le projet, et d'assurer la coordination des contributeurs.

Je propose donc ceci :
- Dans un premier temps on passe un appel pour savoir quelles sont les personnes qui seraient volontaires pour assurer cette fonction.
- Puis dans un second temps chacun votera pour le coordinateur qui lui semblera le plus approprié.

Qu'en pense tu ?


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 16 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 169 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group