Au passage, et pour répéter ce qui a déjà été dit au dessus
, je crois me souvenir avoir déjà parlé de ça, mais réaliser des roues avec des cylindres va, paradoxalement, rendre les choses plus compliquées : pour les performances, bien sûr, mais aussi sur la "qualité" des points de contact (dans ODE, j'entends). La sphère a aussi cette particularité d'être une forme "parfaite" qui ne génère qu'un seul point de contact sur une surface plane, ce qui est très pratique dès qu'on a besoin de "tuner" ces points de contact (typiquement ce que je suis en train d'essayer de faire avec Pacejka pour ManiaCrash).
L'autre détail qui a son importance, c'est le cylindre n'apporte en pratique que peu d'avantages. Voilà les deux seuls qui me semblent significatifs jusqu'ici :
- Les roues sphériques "grimpent" sur les barrières et les surfaces sur les cotés, pas les cylindres (ou de manière réaliste, au pire). Cependant, il est assez facile de filtrer ces contacts (il suffit de les ramener dans le repère local de la roue et de les virer s'ils sont trop "à l'extérieur" [sur Y donc])
- Lorsqu'une roue se détache de la voiture, elle roule n'importe comment sur le sol. Là difficile de corriger ça ... mais il faudrait finalement ne créer le cylindre qu'a ce moment là, peut être.
Et surtout, attention au principal mirage des cylindres : ils n'empêchent en rien le renversement de la voiture ! C'est la première chose qu'on imagine pourtant quand on commence à faire des véhicules à 4 roues avec ODE, mais il s'avère que les vrais problèmes sont des histoires de centre de gravité, de friction de la roue sur le sol ("dérapage réaliste"), de barre anti-roulis, etc ... mais pas de forme de géométrie de la roue, aussi étrange que ça puisse paraître (il suffit de repousser la sphère un petit peu vers l'extérieur de la voiture pour faire beaucoup mieux qu'un cylindre, par exemple)
J'espère bien montrer que les sphères sont la meilleure option avec la physique de ManiaCrash, mais faut-il encore que j'arrive à me dépatouiller de mon histoire d'embrayage (on imagine pas à quel point cette pièce est nécessaire pour un modèle de pneus correct, hein ?). D'ailleurs, si l'un de vous à une quelconque connaissance de la mécanique d'un embrayage (lui même ou dans son entourage), ça m'intéresse fortement