Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Sun Apr 28, 2024 1:33 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 42 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next
Author Message
 Post subject: Raydium pour Windows
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 3:12 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
je sais, je dois être le xième à vous demander cela, mais j'aimerais bien développer pour et avec Raydium car j'apprécie beaucoup l'esprit dans lequel il a été mis en place. Cependant, j'aime bien windows et mon visual studio et je voudrais continuer avec et j'ai plein de problème pour compiler Raydium.
J'ai pourtant downloader tous les SDK, il me reste 4041 erreurs à la compil. Si quelqu'un peut m'aider un peu, ce serait super sympas.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 4:24 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sat Dec 18, 2004 9:06 pm
Posts: 101
Location: France - Isère (38)
Qustion: comment as-tu tenté la compilation de raydium ...
Comme indiqué dans les tutorials, as tu utilisé le Makefile ..?

Concernant ce sujet, j'aimmerais dire que je pense retravailler sur ce point car c'est toujours difficile de faire une bibliothèque externe.
Le Makefile est à refaire. Sachant que je ne conaissait pas bien les Makefiles lorsque je l'ai fait. Maintenant je les connais un peu mieux.
On peut notament créer une règle "%.o: %.c" qui permet de toucher tous les fichiers .c en les compilant en fichiers .o

Et il y a un projet intéressant: CMake qui permet de créer des paquets portables. Aussi pour Windows. En effet, CMake lit les fichiers CMakeList.txt et crée (selon la plateforme) un Makefile ou un projet VisualStudio.


Pour le moment, je pense que le plus simple avec Windows est d'inclure statiquement "raydium/index.c". En attendant mieux.


Last edited by mildred on Wed Jun 01, 2005 5:44 pm, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 5:09 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Hé bien j'ai essayé en faisant une compilation manuelle en ajoutant tous les fichiers... au bout de 2 heures, et en ayant viré tout ce qui touchait à PHP, je me retrouve avec 27 erreurs de linkage, nottamment sur des fonctions type gethostname et strcasecmp... J'espère aboutir rapidement, mais j'ai peur que tout soit basé sur le PHP. Je me trompe ?
Y-a t-il une autre façon de compiler tout cela ? Faut-il vraiment installer PHP et si oui, comment ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 5:13 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Dans les tutoriaux, j'ai pas trouvé comment on pouvait compiler pour windows.


Top
 Profile  
 
 Post subject: CMake
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 5:49 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sat Dec 18, 2004 9:06 pm
Posts: 101
Location: France - Isère (38)
Ce sera plus simple de faire avec CMake:

Crée un fichier CMakeLists.txt dans le dossier de base (qui contient les dossiers raydium, ode, php, rayphp)
Je te conseille de partir à partir d'une distribution vierge, garde php, ... Comme indiqué ici: http://raydium.yoopla.org/wiki/InstallRaydium

Dans le fichier CMakeLists.txt, il faut mettre:
Code:
PROJECT(RAYDIUM C)

SET(BUILD_SHARED_LIBS ON)

INCLUDE_DIRECTORIES(ode/include/ php/ php/include php/main/ php/Zend php/TSRM)
ADD_LIBRARY(raydium SHARED raydium/background.c raydium/callback.c raydium/camera.c raydium/capture.c raydium/clear.c raydium/console.c raydium/file.c raydium/fog.c raydium/init.c raydium/internal.c raydium/joy.c raydium/key.c raydium/land.c raydium/light.c raydium/log.c raydium/main.c raydium/mouse.c raydium/network.c raydium/normal.c raydium/object.c raydium/ode.c raydium/osd.c raydium/parser.c raydium/particle2.c raydium/php.c raydium/profile.c raydium/random.c raydium/rayphp.c raydium/register.c raydium/render.c raydium/signal.c raydium/sky.c raydium/sound.c raydium/texture.c raydium/timecall.c raydium/trigo.c raydium/vertex.c raydium/window.c raydium/reg_api.c raydium/gui.c)
LINK_DIRECTORIES(/usr/X11R6/lib/)
TARGET_LINK_LIBRARIES(raydium GL glut GLU m openal vorbis vorbisfile ogg resolv crypt z)


Télécharge CMake depuis http://www.cmake.org/HTML/Download.html

Compile ... Je te laisse faire car je ne connais pas Windows
De la doc: http://www.cmake.org/HTML/RunningCMake.html


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 5:58 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
C'est super sympas, je vais essayer et je te tiens au courant


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 6:05 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sat Dec 18, 2004 9:06 pm
Posts: 101
Location: France - Isère (38)
Par contre, il y a un petit problème au niveau des fichiers headers ...
Il faut inclure le fichier "raydium/index.h". Il est important que le fichier reste dans le dossier raydium

Et pour la compilation, tu devras régler ton INCLUDE_PATH sur les dossiers:
${RAYDIUM_BASE}ode/include/
${RAYDIUM_BASE}php/
${RAYDIUM_BASE}php/include
${RAYDIUM_BASE}php/main/
${RAYDIUM_BASE}php/Zend
${RAYDIUM_BASE}php/TSRM

${RAYDIUM_BASE} doit être remplacé par le dossier où tu as installé les sources raydium.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 8:38 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Bon, j'ai essayé, mais j'ai plein d'erreurs de compilation tout de même...
Semblerait que la plupart sont dues à PHP, et plus précisément à Zend.
Je vais tester une compilation avec CygWin pour voir si c'est plus simple.
Je te tiens au courant et merci encore.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 9:22 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sat Dec 18, 2004 9:06 pm
Posts: 101
Location: France - Isère (38)
J'ai fait une petite erreur dans le fichier CMakeLists.txt ...
J'avais oublié de mettre en dépendance ode et php4 ... je corrige:

Code:
PROJECT(RAYDIUM C)

SET(BUILD_SHARED_LIBS ON)

FIND_LIBRARY(ode_lib  NAMES ode  PATHS ode/lib/ )
FIND_LIBRARY(php4_lib NAMES php4 PATHS php/libs/ )

INCLUDE_DIRECTORIES(ode/include/ php/ php/include php/main/ php/Zend php/TSRM)
ADD_LIBRARY(raydium SHARED raydium/background.c raydium/callback.c raydium/camera.c raydium/capture.c raydium/clear.c raydium/console.c raydium/file.c raydium/fog.c raydium/init.c raydium/internal.c raydium/joy.c raydium/key.c raydium/land.c raydium/light.c raydium/log.c raydium/main.c raydium/mouse.c raydium/network.c raydium/normal.c raydium/object.c raydium/ode.c raydium/osd.c raydium/parser.c raydium/particle2.c raydium/php.c raydium/profile.c raydium/random.c raydium/rayphp.c raydium/register.c raydium/render.c raydium/signal.c raydium/sky.c raydium/sound.c raydium/texture.c raydium/timecall.c raydium/trigo.c raydium/vertex.c raydium/window.c raydium/reg_api.c raydium/gui.c)
LINK_DIRECTORIES(/usr/X11R6/lib/)
TARGET_LINK_LIBRARIES(raydium GL glut GLU m openal vorbis vorbisfile ogg resolv crypt z ${ode_lib} ${php4_lib})


Par contre, chez moi, cmake ne trouve pas libode mais trouve bien libphp. Je ne sais pas pourquoi. Eventuellement, tu pourras peut être modifier manuellement le fichier de sortie.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 10:56 pm 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Merci, mais je dois être trop con, je n'y arrive pas, même avec tes modifs...
Y-a des librairies qui manquent pour windows on dirait, et puis PHP ne veut pas se compiler correctement...
Je vais jeter l'éponge...

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à compiler la dernière version sous Windows (car avant l'intégration du PHP, j'y arrivais) ???


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Jun 01, 2005 11:28 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sat Dec 18, 2004 9:06 pm
Posts: 101
Location: France - Isère (38)
Normalement, si tu compiles tout avec cygwin, ca devrait marcher ...
Enfin, je ne sais pas, je n'ai plus Windows depuis pas mal de temps.

Tu dois pouvoir trouver des versions précompilées des bibliothèques, non ?
Il faut que tu trouves quelquepart php4.lib et ode.lib (les bonnes versions).

Pour OpenGL et GLU(T), je ne sais pas comment ca se passe.
Il faut aussi installer openal, ogg, vorbis en plus et ca devrait fonctionner


Top
 Profile  
 
 Post subject: PHP pour Windows
PostPosted: Thu Jun 02, 2005 7:34 am 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Bon, résultat des courses, je suis repassé de Visual STudio NET à Visual Studio 6 et impossible de compiler tout de même PHP.

J'ai pourant installé BISON et FLEX, mais il y a des erreurs dans le code, ainsi que des includes introuvables comme <arpa/inet.h> qui sont spécifiques à UNIX. Là je pige pas car PHP est livré avec les fichier VISUAL STUDIO 6 pour la compilation...
Bref, c'est peut-être sympas d'avoir mis PHP dans Raydium, mais cela semble provoquer de lours problèmes de portabilité.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Jun 02, 2005 8:18 am 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Bon, toujours avec VisualStudio 6, j'ai tenté de prendre les bonnes librairies précompilées de PHP. Cependant, le projet inclus des .h de Zend qui ne sont pas compilable puisque bourrés d'erreurs... vu d'un windows !
Donc, pas possible avec VisualStudio. C'est dommage.

Je vais tenter de supprimer l'implémentation de PHP pour Raydium et poursuivre ainsi une version allégée sous Windows. Vous me direz ce que vous en pensez : j'aime pas trop emputer le travail d'autres personnes, mais là, je vois pas de solution.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Jun 02, 2005 9:02 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Salut,

La compilation de Raydium sous Windows n'est effectivement pas agréable. En revanche, la plateforme n'est pas du tout abandonnée, et je release moi même régulièrement des versions Windows des applis. J'ai réalisé la compilation de PHP avec un VC6, en bricolant (de mémoire) quelques .h.
Dès que je récupère un accès au Net, je vais tenter de placer les différents fichiers et répertoires que j'utilise pour la compilation d'applis sous win32 (même si pour ma part, j'utilise Dev-CPP), des fois que cela puisse t'aider.

Rappel : http://raydium.yoopla.org/wiki/CompilationRaydium (cf bas de page). Si quelqu'un souhaite se lancer dans la réalisation d'un kit "ready to compile" pour Windows, je suis tout à fait disposer à donner un coup de main.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Jun 02, 2005 9:31 am 
Offline
User avatar

Joined: Wed Jun 01, 2005 3:07 pm
Posts: 48
Location: ALBI (81)
Merci pour vous réponses.

Après deux jours de bidouillage, j'en suis arrivé à obtenir une version dépourvue de PHP... mais j'ai mauvaise conscience car ce n'est plus un moteur RAYDIUM puisqu'amputé.

Je ne sais pas trop quoi faire au final... Je suis partagé entre mes besoins perso (qui ne sont pas ceux du jeu vidéo) et ceux de la communauté. Je crois que je vais me bidouiller un truc en attendant que vous sortiez une version complète du moteur portée sous Windows sous forme de SDK.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 42 posts ]  Go to page 1, 2, 3  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 115 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group