Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Apr 18, 2024 10:02 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 16, 2005 10:08 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Tu actives les ombres très tôt en placant l'appel juste après la création de la fenêtre, je vais essayer de voir pourquoi ça pose problème au moteur de rendu.

Le résultat que tu as lorsque tu actives les ombres plus tard est le bon. Il est juste imprécis du fait de la taille du circuit, ce qui génère cette pixelisation et le fait que ça bave sur les plans verticaux. Encore une fois, une nouvelle gestion des ombres est planifié (sans changement de l'API, donc sans impact sur les applis existantes) pour tenter de contrer au maximum ces problèmes et sans predre 70% des FPS. C'est un rude challenge qui demande un peu de temps ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Nov 16, 2005 10:28 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Le problème des "couleurs étranges avec les ombres" est réglé. La source du soucis est que tu changait le filtrage des textures (raydium_texture_filter_change()) après l'activation des ombres (qui utilise une texture qui est donc crée avant). Cette fonction n'applique plus de modification aux "anciennes" textures, et c'est une bonne chose (cela générait d'autres problèmes), mais méfie toi, ça n'est probablement pas ce que tu souhaites faire dans le principe (il est plus "logique" d'activer les ombres après avoir configuré une lumière, par exemple).

Merci pour la découverte de ce cas particulier.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Nov 17, 2005 8:02 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,
Quote:
mais méfie toi, ça n'est probablement pas ce que tu souhaites faire dans ...


Si je savais ce que je souhaite faire :roll:

Sinon j'attendrais les nouvelles versions des ombres ... il n'y a pas d'urgence.

Jacques


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Nov 26, 2006 12:38 pm 
Offline

Joined: Sat Oct 29, 2005 12:43 pm
Posts: 65
Je détère ce post, car je viens d'ajouter les ombres à mon projet.. et je trouve qu'elles sont toujours trop imprécises :/
J'ai une sphère qui se balade sur cocorobix.tri pour les tests, et l'ombre est composé de carré... c'est pas super beau.. et ça jure un peu avec les ombres précalculées du niveau...
Est-ce qu'il existe un moyen d'avoir des ombres plus lissent? :)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Nov 26, 2006 2:06 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Pour l'heure, les ombres sont particulièrement limitées sur ce point (il s'agit bien d'un premier support ;) ).
Pour augmenter (un peu) la précision des ombres, il faut:

- demander une fenêtre plus grande pour l'application : la taille de la texture d'ombre est déterminée par la puissance de deux la plus proche de la plus petite résolution de l'écran.
exemples:
640x480 -> ombre en 256x256
1024x768 -> ombre en 512x512
Recherche la ligne "Raydium: shadow: shadow map size detected to ..." dans la console.

- réduire la taille du sol / augmenter la taille des objets qui produisent une ombre. La shadow map est en effet appliquée sur toute la surface du sol, sur l'axe Z.

Il y a pas mal d'optimisations possibles sur ce sujet pour Raydium, dont les principales sont:
- une shadow map par objet, et non une seule pour l'ensemble des objets (consomme plus de mémoire et demande plus d'une passe pour appliquer l'ombre)
- Render-To-Texture pour générer la shadow map et ainsi ne plus être limité par la taille de l'écran


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Nov 26, 2006 3:36 pm 
Offline

Joined: Sat Oct 29, 2005 12:43 pm
Posts: 65
En fait, ma sphère est déjà beaucoup trop grosse.. je vais devoir la réduire par rapport au sol.. donc ça va être pire ^^
De plus je viens de voir que si on passe sous un objet (tunnel par exemple) et que l'objet se trouve entre la camera et la sphère, on voit l'ombre au dessus de l'objet... (pas sur que ça soit clair :oops: )

Je fais les tests en 1024x768, donc ombre en 512x512.

le Render-To-Texture me parait bien :wink:


Top
 Profile  
 
 Post subject: a propos des ombres
PostPosted: Sun Nov 26, 2006 4:28 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

puisque le post est déterré.

Les ombres de drawstuff le rendu video de ode sont pas mal et très précises.

Peut etre une piste ?

A+
Jacques


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Nov 26, 2006 5:00 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
drawstuff projette ses ombres sur un plan, et depuis des primitives toutes simples ;) Reste que la méthode est sensiblement la même.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 23 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 38 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group