Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 9:51 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Moteur physique
PostPosted: Thu Mar 27, 2003 10:15 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Après de longues réflexions et qq tests, je penche fortement pour l'utilisation de ODE pour le moteur physique de Raydium.
L'alternative était l'écriture de notre propre moteur physique, dans la continuité de ce qui existe déjà dans Raydium avec le test de l'AX et le boulot déjà effectué avec Metal Taste...
Mais cette solution, plus souple et pas forcément plus somplexe nous prive de qq chose qui peut être important.. une "vrai" physique. ODE (Open Dynamics Engine) applique cette physique à TOUT ... la roue d'une grosse buggy peut monter sur une autre voiture, l'éclat d'un morçeau de voiture va rebondir sur le sol pour vous venir en pleine poire, votre voiture est capable de partir sur deux roue et vous diposerez d'un "vrai probleme" pour la remettre sur les 4 roues et pas finir comme un con sur le toit parceque transfert de masses, frictions, et tout ... :) Bref, un boulot énorme pour intégrer ça dans l'existant, mais des résultats probablements sympas à l'arrivé :)

Histoire de vous montrer que je dis pas de conneries et que je surveille ODE depuis pas mal de temps, jettez un oeil là :) :
http://opende.sourceforge.net/community.html

Reste qu'il va falloir intégrer les infos physiques aux objets:
résistance et friction de la suspet', masse de la roue, friction du sol, gravité, ...


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Mar 27, 2003 11:35 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:52 am
Posts: 29
Ca a l'air sympa comme solution, et puis ce n'est pas forcément utile de réinventer la roue comme on dit :)

_________________
--
manproc


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Mar 27, 2003 3:09 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Bien. Ce midi, j'ai téléchargé la dernière version d'ODE, et bricolé les exemples fournis.. Certains sont incroyablements impressionants, comme "test_boxstack" qui montre des objets qui tombent les uns sur les autres, réagissants physiquement "comme dans la vrai vie" !
Je me suis plongé dans la doc, et c'est franchement... chaud ... y'a vraimment tt les concepts de la mécanique ;)
l'API est en C++, utilisable en C (oufff pour nous ;) ), et la doc est dispo en ligne sur une seule page html ici: http://opende.sourceforge.net/ode-0.035-userguide.html
Si qq1, lui aussi, cherche à extraire l'essentiel des exemples donnés avec ODE, y'a moyen qu'on essaye ca dans un avenir proche.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Mar 27, 2003 7:22 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
ça m'a l'air très allechant, si c'est possible de l'integrer alors là je dis yyyyyyyyyyyooooooooooooouuuuuuuuuuupppppppppppiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sat Mar 29, 2003 12:15 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:33 am
Posts: 69
Location: loiratlantik
lisez la doc & on en reparle !! batcox je propose que tu reprennes contact sérieusement avec Mr Brizet (on aura besoin de ses lumière pour tout comprendre ;))

si seulement on avait bossé en méca (18 au bac !) ... mais je comprend pas plus :p

Bye & a+

_________________
Willou.


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 39 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group