Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Fri May 16, 2003 11:39 am 
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Donc je me suis dit, je vais tester, peut-etre que ma carte graphique supporte l'OpenGL et que je le sais pas.

J'ai downloadé (20 minutes) et compilé (après bidouillage des source pour cause de double déclaration de fonctions).

J'ai lancé le machin, et là, ça a marché, presque.

Je tourne à 7fps qu'il me dit l'ordi, mais en fait c'est plus 0,3 fps.

Donc pour moi, tant que j'investis pas dans un ordinateur (un vrai), je pourrais pas faire grand chose niveau dev.

A part peut-etre si il y a une version réseau uniquement (sans graphisme).

Je vais regarder, je crois que ça doit etre le tests.c, mais j'ai pas vérifié.


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PostPosted: Fri May 16, 2003 11:44 am 
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Je viens de regarder le tests.c, c'est bien ça.

Le hic, c'est qua sans client, le serveur semble très bien marcher :lol: , il me reste plus qu'à trouver des client.

D'ou (sur le ton du poissonnier à la criée) :
"Viendez sur mon serveur, il est beau il est frais !"
Mais il est pas on line tout le temps, donc faudra se donner rendez-vous, trouver un moment pour tester (avec un vrai ordi qui a une vrai carte vidéo en client)


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PostPosted: Fri May 16, 2003 1:00 pm 
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7 fps.. wow :)
Regarde bien au lancement de Raydium les infos affichées dans la console.. tu as le fournisseur GL, qui doit être S3, SaSoeur, Trident ou truc du genre, mais pas Mesa. (GL total soft)
Il est possible de réduire drastiquement la taille des terrains pour les tests (tournait à 20 fps sur une ATI portable de bâââse) ! Je vais tenter de générer ca ce soir et je le poste ici.
Et un merci à Yoltie au passage ;)

PS: faire un tour dans raydium/config.h pour vérifier la présence de
#define LIMIT_TO_2_TEXUNITS_DEBUG
(lire: "vas-y cool sur le multitexturing, g une carte de merde")

PS2 (hummmppfff): "Double déclaration de fonction".. qui ? ou ?


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PostPosted: Fri May 16, 2003 4:36 pm 
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Ouais ! en activant le #define LIMIT_TO_2_TEXUNITS_DEBUG, je gagne 3 fps (théoriques), je tourne entre 9 et 11 fps, ça reste injouable :cry:

Et voilà ce qu'il m'affiche au lancement :

Raydium: Requesting 640x480:32 mode
Raydium: using Mesa GLX Indirect, from VA Linux Systems, Inc. (version 1.2 Mesa 3.4.2)

Mais c'est pas étonnant, vu que ma carte, quand on lui dit "OpenGL" elle répond "A tes souhaits"

Et il me dit aussi qu'il veut pas planter les arbres (Raydium: tree xxxx refused), mais ça c'est pas trop gênant.


Last edited by Yoltie on Fri May 16, 2003 4:54 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Fri May 16, 2003 4:44 pm 
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En ce qui concerne le pb des déclarations de fonctions, je te paste l'output de la compilation avec les fichiers fraichements downloadés (raydium19-03-2003.tar.gz) :

    yoltie@portable:~/Datas/raydium/ray190303$ ./comp.sh test3.c
    Dans le fichier inclus à partir de raydium/index.c:260,
    à partir de test3.c:11:
    raydium/sound.c:7: types conflictuels pour « alutLoadWAVFile »
    /usr/include/AL/alut.h:54: déclaration précédente de « alutLoadWAVFile »
    raydium/sound.c:14: types conflictuels pour « alutUnloadWAV »
    /usr/include/AL/alut.h:64: déclaration précédente de « alutUnloadWAV »
    test3.c: Dans la fonction « main »:
    test3.c:385: AVERTISSEMENT: variable inutilisée « son »
    ./comp.sh: line 4: ./test: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Donc c'est pas une double déclaration de fonction, c'est que y'a des types conflictuels...

J'ai réglé le problème en mettant en commentaire le #include <GL/glut.h>
dans raydium/index.c

Ca compile, mais il gueule un peu quand même à propos du son :

    raydium/sound.c: Dans la fonction « alutLoadWAVFile »:
    raydium/sound.c:9: AVERTISSEMENT: déclaration implicite de la fonction « alutLoadWAV »
    raydium/sound.c: Dans la fonction « raydium_sound_verify »:
    raydium/sound.c:32: AVERTISSEMENT: déclaration implicite de la fonction « alutExit »
    raydium/sound.c: Dans la fonction « raydium_sound_init »:
    raydium/sound.c:264: AVERTISSEMENT: déclaration implicite de la fonction « alutInit »


De toutes façons, j'ai activé le #define NO_SOUND_DEBUG dans raydium/config.h parce que avec ou sans, j'ai pas de son.


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PostPosted: Fri May 16, 2003 6:56 pm 
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Voué voué... pour la défense de RyLe, l'API d'OpenAL est pas définie entiérement, d'ou conflit entres différentes versions ;)
Mais, c'est pas plutot "alut" que tu as commenté ? :)
Le fait que n'ai pas de son... c'est parce que le programme de test n'en joue pas ;)
Mais le support est là.
Je fait le terrain et la caisse "light" ce soir, et on voit ce que ca donne en software avec Mesa (en poussant, on doit pouvoir arriver à 50 fps ;) )


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PostPosted: Fri May 16, 2003 8:47 pm 
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Oui, tu as raison, c'est AL/alut.h que j'ai commenté. Sorry pour la faute de frappe ;)

Si t'arrive à faire sortir 50 fps de mon portable, je te tire mon chapeau... A titre d'information, c'est un Celeron cadencé à 1300MHz.


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PostPosted: Fri May 16, 2003 9:39 pm 
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Questions pour un newbie :) :

la seule machine équipée linux chez moi est un pov' K6 II (avec 384 Mo de sdram et CG ATI rage pro) overclocké à 380MHz (0.38GHz en fait :) ) donc selon Yoltie je doit pouvoir en tirer 1 fph (h pas s, sisi j'insiste)
Est-ce que ça peut se compiler sous windows XP (non pas la tête, ni les dents !) because duron 1000 inside (et 768 Mo de sdram et une radeon 7000) ?

Sinon si je me prends un peu de temps pour lui coller un linux dans les entrailles, est-ce qu'il est possible d'avoir un tuto pour la compil/install ? (si ça existe déjà, désolé mais j'ai pas tout lu :) )

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Alors:
- http://raydium.cqfd-corp.org/data/source_packs/light_data.tar.gz pour alléger le sol et les voitures.. 380+ FPS sur ma machine.. possibilité de virer le ciel, la flotte et les arbres pour y gagner (surtout les arbres) .. un readme est présent.

- Jimbo: il est préférable de tenter l'histoire sous Linux, ou te préparer à installer un enviro. de développement sous Windows et jouer le rôle permanent de "seul testeur régulier de la version windows" :)
J'écrirais avec plaisir une doc sur l'install de raydium et des libs (ce qui va tres vite avec la version testée avec Yoltie [pas ODE]) si vous êtes intéressés.
D'ailleurs, il faut que je publie une version ODE :)

Tenez moi au courant ;)


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PostPosted: Fri May 16, 2003 10:30 pm 
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Ben je veux bien tester sous windows, solaris et même cpm 2.2 :)
Il faut quel genre de compilateur et quelles libs (le portage du code est assuré de base, ou va falloir foncer et sur un malentendu ça peut marcher ? :) )

Pour la doc j'attends avec une certaine impatience (pour une fois je rtfmrais direct ;) )

PS : pour le courant tu préfères du mono ou du triphasé ? ouvrez moi la porteeeeeeeeee, que j'me foute dehoooooooooors :) )

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PostPosted: Sat May 17, 2003 11:07 am 
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Bon alors avant la version light j'avais ça :

11fps affiché, moins de 1fps réélles

Et maintenant j'ai ça :

29fps affiché, et 1fps réélles

Conclusion, 1 image par seconde ça donne pas très bien :cry:


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PostPosted: Sat May 17, 2003 4:57 pm 
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Yoltie:
Pour moi, y'a autre chose ... même en soft, afficher qq triangles, c'est pas impossible pour Mesa (qui arrive à faire tourner Quake premier du nom sur une machine correcte :) ) et avoir une telle différence entre le nbr de frames affichées par Raydium (29 ici), et l'impression que tu as.. Quelle carte est-ce ?
Je vais essayer un rendu total soft sur ma machine.

Jimbo: je m'occupe d'écrire une doc avec tout ca. Tu prépares un nouveau thread au passage ? ;)


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PostPosted: Sun May 18, 2003 12:01 pm 
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euh, yoltie, c quoi exactement ta carte vidéo ? si on faisait un poil de recherche ptet qu'on arriverait quand mêm à en tirer quelque chose de ta carte, nan ? :)


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PostPosted: Sun May 18, 2003 1:48 pm 
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C'est une SIS630 intégrée (forcément, c'est un portable que j'ai)

cependant, je ne suis pas du tout certain de la bonne configuration de mon linux au niveau des options du noyau et de la config de mon XFree


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PostPosted: Mon May 19, 2003 9:06 pm 
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peut être qu'un léger tour sur cette page t'aiderait ...

http://www.winischhofer.net/linuxsis630.shtml#download


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