Raydium 3D Game Engine

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 Post subject: Live api sous win32
PostPosted: Sun Jun 03, 2007 9:05 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Raydium supporte maintenant l'acquisition d'image sous Windows.

Quote:
Raydium: Found WebCam: 0 Microsoft WDM Image Capture (Win32)
Raydium: live: device 'Microsoft WDM Image Capture (Win32)' (/dev/video0)
Raydium: live: Drv default image size 640x480, Image 640x480, default 640x480
Raydium: live: First attempt to support on Win32
Raydium: Texture num 1 (webcam.tga) FAKED: 1024x512, 3 Bpp (b0 lm0 hdr0)
Raydium: live: Microsoft WDM Image Capture (Win32) linked to webcam.tga (live)


Le Sdk est en train d'être mis à jour.

http://ftp.cqfd-corp.org/RaydiumSDK_3_6_07.zip

Merci de reporter les bugs, par contre sans webcam ca risque d'être un peu dur.

La webcam doit supporter le mode RGB en 24 bits. Par défaut la taille est 640x480, utiliser un paramètre de la ligne de commande pour définir une taille supportée par votre webcam
--video-size=320x240 par exemple.

Utiliser la fenêtre de configuration pour vérifier les capacités de votre webcam.

Maintenant Raydium est complet Linux et Windows (j'espère).
Peut être peut on l'appeler 0.8 par exemple ?

Xfennec:

Encore une mise a jour du Sdk, désolé :(

Je n'arrive toujours pas a faire marcher ar_new avec l'api live win32.
Peux tu y jeter un oeil ? :oops:



Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Sun Jun 03, 2007 10:52 pm 
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Je vais tester ça dès que possible (j'ai du matériel philips ici).

Quelles sont les modifs appliquées au SDK windows ? Ok pour le link vers la lib VFW, mais les headers viennent d'ou ? (je pense ici à vfw.h qui n'est pas présent dans le SDK habituel [sauf erreur de ma part, j'ai regardé très très vite]).

OK pour une montée en version à terme.


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PostPosted: Mon Jun 04, 2007 6:12 am 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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bonjour,

j'ai récupéré la partie de vfw de mon install mingw.
Le header (vfw.h) et la librairie libwfv32.lib

A priori ca ne pose pas trop de pb d'incompatibilité et ca évite de changer trop profondément le sdk.

Ca reste compatible avec des install plus recentes de mingw.


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PostPosted: Mon Jun 04, 2007 5:47 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
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le lien de download du SDK est HS :(


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PostPosted: Mon Jun 04, 2007 7:26 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Free, le ftp de cqfd et moi même on est pas copains !

Bon je ressaye:
http://ftp.cqfd-corp.org/raydiumsdk_4_6.zip

Ca passe mieux ?

A+
Ouille


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PostPosted: Mon Jun 04, 2007 9:29 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Location: gnniiiii (Scrat)
Je suis en train de faire évoluer le SDK officiel, et voilà l'état des lieux :

- Ma webcam ne fait pas de RGB (peu utilisent ce mode, en pratique).
Le log me donne ceci :

Raydium: Found WebCam: 0 Microsoft WDM Image Capture (Win32)
Raydium: live: device 'Microsoft WDM Image Capture (Win32)' (/dev/video0)
Raydium: live: Drv default image size 352x288, Image 352x288, default 352x288
Raydium: live: ERROR: not a capSetVideoFormat Failed device '/dev/video0'
Raydium: Opening Parameter dialog. Please set 24 bts RGB format and correct size

La boite suivante arrive (sans le curseur de la souris, du coup, puisque Raydium l'a désactivé juste avant) :
Image

Et le tout crash juste après, assez logiquement.
A mon avis, il faut réaliser une conversion d'espace de couleurs (YUV vers RGB). La partie Linux de LiveAPI réalise déjà cette action, le code est présent pour ça (cf les deux premières fonctions de live.c). Il faudrait que cette fenêtre n'apparaisse pas et que le code détecte lui même ce "manque" de capacités RGB pour chercher et configurer le mode YUV2. Je ne sais pas si la boite de dialogue appartient à VFW ou au driver de ma webcam ... (le peu d'autres applis vidéo testées sur cette machine ne font pas appel à cette boite).

- Tout ce qui doit lire du OGG plante. La bricole de la libvorbis ne semble pas marcher tout a fait correctement (la nécessité de fournir la libogg.dll alors que ogg.dll est déjà là montre qu'il y'a un mix peu heureux).

Pour l'heure, le SDK présent sur le site de Raydium doit rester le seul officiel, même si il est loin d'être à jour. Je vais tenter une grosse update de MinGW pour le SDK, ça va au moins régler quelques problèmes ...


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 Post subject: Bad day ...
PostPosted: Tue Jun 05, 2007 6:17 am 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Pour la webcam, j'aurais pu m'en douter.
Je vais essayer de reutiliser les fonctions de conversion de live.c. Il faut juste que je retrouve comment est décrit ce format (et surtout que je puisse tester).

La fenêtre est une fenêtre de configuration de la caméra, il est parfois impossible de s'en passer pour configurer un mode vidéo. Normalement elle ne devrait pas apparaitre. Elle est parfois remplacé par son équivalent directshow d'aspect un peu différent mais avec les mêmes réglages.

Par contre le crash est bizarre, normalement il n 'y a pas de partie live mais le reste doit fonctionner (dans le cas de webcam.c, c'est à dire rien :( juste le ciel !

Pour le Sdk, je suis désolé :( j'ai voulu le réparer mais manifestement un peu trop vite. Je n'ai effacé aucune librairie c'est peut être un erreur.

As tu 5 minutes pour me détailler le rôles de defines et des librairies:
RAYDLL ?
FORCE_LIBRAYDIUM ?
Pourquoi la libogg.dll est différente de ogg.dll pourquoi existe t'il des liblibtruc ?

Dans tout les cas ca il fallait le tester avant de le placer sur le site. Ici même maniadrive marche avec ce Sdk !

Si tu met a jour l'install mingw du sdk, peux tu lister les devpacks ou sdk que tu utilise que je tienne le ouille sdk synchro.

Bonne journée
Ouille


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PostPosted: Fri Jun 08, 2007 10:56 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Location: gnniiiii (Scrat)
Re,

Le crash arrive car l'adressage des différents espaces de couleurs n'est pas le même.

Quelques infos sur l'organisation des sources :
RAYDLL (win32 uniquement) : indique que la cible est une DLL, et non un objet destiné a être lié statiquement (.o)
FORCE_LIBRAYDIUM : historiquement, Raydium ne pouvait qu'étre que lié statiquement avec l'application. Le support des .so et des .dll est arrivé après.
Le problème est que les applications ont dû alors soit inclure index.c (liaison statique) soit index.h (liaison dynamique), ce qui manquait de souplesse pour les gens qui jonglaient entre les deux modes (moi, par exemple :) ).
La solution toute simple a alors été ce define qui "transforme" index.c en index.h (il doit donc être déclaré lors d'une édition des liens dynamique).

Est-ce plus clair ?

A propos de libogg, ogg, liblibogg, ... : il n y a pas franchement de règle sous windows quand à la manière de nommer les DLL, alors que sous Unix les choses sont très carrées à ce sujet. Du coup, en fonction du compilateur, du devpack, de la version du projet et la phase de la lune, on se retrouve avec un paquet de variantes pour la même lib ... Pour OGG/Vorbis dans le cas qui nous intéresse, il faut tout prendre depuis la même "source" (et non mélanger des libs Dev-CPP avec des libs Code::Blocks, même si c'est compilé avec MinGW dans les deux cas).


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 Post subject: Live Api YUY2
PostPosted: Mon Jun 11, 2007 9:05 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Normalement la live api doit maintenant supporter le mode YUY2 ainsi que plein d'autres modes.

Tests bienvenus je n'ai pas le matériel sous la main.

Le I420 résiste je ne sais pas pourquoi !

A+
Ouille


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PostPosted: Mon Jun 11, 2007 9:40 pm 
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Joined: Thu May 25, 2006 8:26 pm
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Quand je test ar_new.c (revision 548) avec ton SDK raydiumsdk_4_6, j'ai sa:

Code:
compiling...
In file included from C:/Documents and Settings/Olivier/Bureau/raydiumsdk_4_6/ray/raydium/headers/../live.h:20,
                 from C:/Documents and Settings/Olivier/Bureau/raydiumsdk_4_6/ray/raydium/headers/live.h:3,
                 from C:/Documents and Settings/Olivier/Bureau/raydiumsdk_4_6/ray/raydium/index.h:80,
                 from C:/Documents and Settings/Olivier/Bureau/raydiumsdk_4_6/ray/raydium/index.c:118,
                 from C:\Documents and Settings\Olivier\Bureau\raydiumsdk_4_6\ray\ar_new.c:19:
../Dev-Cpp/include/vfw.h:645: warning: `INTERFACE' redefined
../Dev-Cpp/include/oleidl.h:279: warning: this is the location of the previous definition
C:\Documents and Settings\Olivier\Bureau\raydiumsdk_4_6\ray\ar_new.c:20: AR/param.h: No such file or directory
C:\Documents and Settings\Olivier\Bureau\raydiumsdk_4_6\ray\ar_new.c:21: AR/ar.h: No such file or directory
failed !


:wink:


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PostPosted: Tue Jun 12, 2007 9:16 am 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Effectivement AR tool kit n'est pas encore intégré au Sdk.

Peux tu tester le programme WebCam dans un premier temps ?

Sinon il faut recuperer l'artoolkit, copier le dossier include dans le dossier include du Sdk, et surtout compiler et mettre la librairie dans le repertoire lib du sdk.

Tiens moi au courant pour la partie WebCam, je mettrais mon environement de test sur le ftp si ca marche.

Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Tue Jun 12, 2007 11:27 am 
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Joined: Thu May 25, 2006 8:26 pm
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Webcam fonctionne:

Image

A quoi sert les traits vert?

:wink:


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PostPosted: Tue Jun 12, 2007 12:35 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Ca fait plaisir.

Si tu as un laser, pointe dans le champs de vision de la camera, et moralement le trait vert devrait suivre le point laser. La touche espace efface l'écran. Le point vert suit le rouge dans l'image.

C'est un tout petit programme de test de l'api live. Merci de l'avoir testée !!

Toujours interessé pour tester l'artoolkit ?

A+
Ouille


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PostPosted: Tue Jun 12, 2007 12:53 pm 
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Joined: Thu May 25, 2006 8:26 pm
Posts: 47
ouille wrote:
Toujours interessé pour tester l'artoolkit ?
Ouille


Si tu l'intégre au SDK, oui.

:wink:


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PostPosted: Tue Jun 12, 2007 11:48 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Le sdk est mis a jour, normalement tu peut tester artoolkit
http://ftp.cqfd-corp.org/ouille_sdk6.zip.


voir:http://memak.raydium.org/viewtopic.php?t=670


Il faut compiler la raydium.dll et ar_new.c en utilisant le projets dev-cpp adéquats.

imprime pat_hiro.pdf dans le répertoire raydium.

Il faut normalement calibrer la camera, mais ca semble marcher même sans avoir fait de calibration.

Pointe la camera vers le motif, assez loin avec un bonne visibilité du motif et normalement un voiture doit apparaitre que tu peux meme diriger !

A+
Ouille


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