Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Wed Jun 04, 2003 7:26 pm 
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Cette "doc" décrit (essaye de décrire ?) la procédure d'installation de la dernière version de Raydium pour Linux.

Il est possible de télécharger Raydium ici: http://wvs.cqfd-corp.org/browse.php .

Mise en place des fichiers:
Créez un répertoire "raytest" (par exemple) et téléchargez les "current bzip2 archive" pour:
- raydium (à décompresser dans un sous répertoire "raydium")
- ode (à décompresser dans un sous répertoire "ode")
- raydium_prog (décompresser le contenu du répertoire à la racine du répertoire "raytest": ne pas utiliser les répertoires et sous répertoires présents dans l'archive, mettez tout à la racine).
Téléchargez PHP sur le site officiel, et faites lui subir le même traitement (le répetoire doit s'appeller "php" tout court)
Ca doit vous donner un truc du genre:

raytest/
---- raydium/
----+--- index.c
----+--- background.c
----+--- ...
---- ode/
----+--- README
----+--- configurator.c
----+--- Makefile
----+--- ...
---- php/
----+--- Zend/
----+--- Libs/
----+--- ...
---- test5.c
---- willou.c
---- ocomp.sh
---- ....

Je vais tenter de poser les versions majeures de Raydium sur le site régulièrement, dans une archive complete, pour éviter d'avoir à télécharger le tout module par module comme décrit ici.

Raydium se base sur le moins de bibliothèques possible, mais on retrouve tout de même:

OpenGL:
Utiliser le pilote OpenGL du constructeur de votre carte vidéo, et rien d'autre. Vu les besoin de Raydium, il est hors de question de le faire tourner correctement avec une implémentation GL software (comme celle qu'offre Mesa par exemple).

GLU:
La libGLU peut être livrée par Mesa, puisque GLU ne dépend pas du matériel.
Sur une Mandrake, installer "libMesaGLU1" et "libMesaGLU1-devel".
Sur une debian : apt-get install xlibmesa3-glu xlibmesa3-glu-dev

GLUT:
Même remarque que pour GLU, à la différence qu'il existe plusieurs implémentations.
Toujours sur une Mandrake, utiliser "libMesaglut3" et "libMesaglut3-devel".
Sur une débian : apt-get install libglut3 libglut3-dev

OpenAL:
Cette librairie sonore est en cours de développement ce qui entraine des changements entre les différentes versions. Raydium est actuellement testé avec OpenAL 0.6, disponible sur les Mandrakes avec les paquets "libopenal0" et "libopenal0-devel" (du coté des contribs, je crois)
sur Debian : apt-get install libopenal0 libopenal-dev

OGG/Vorbis:
Pour le support des musiques, il nous faut les paquets libvorbis0 et le devel associé (libvorbis0-devel) ainsi que le codec ogg: libogg0 (et toujours son devel: libogg0-devel).

PHP:
Le support PHP est maintenant intégré à la distribution de Raydium.
Si vous avez suivit les instructions au début de cette doc, il ne vous reste plus qu'a compiler PHP:
Code:
./configure --enable-embed=static && make
(dans le répertoire php/)

ODE:
Ce moteur physique est maintenant présent dans la distribution de Raydium, dans le sous répertoire "ode".
Pour construire cette librairie:
entrez dans le répertoire "ode", à la racine du projet.
entrez ensuite dans le répertoire "OPCODE".
construisez OPCODE: "make"
retournez dans le répertoire "ode": "cd .."
construisez ODE: "make"
Si tout se termine bien, vous allez trouver ces deux fichiers:
ode/OPCODE/libopcode.a
ode/lib/libode.a
et c'est terminé ;)

Pour tester les applis:
Pour tester le bouzin, il suffit donc se placer dans le repétoire de base de Raydium et d'utiliser ce genre de syntaxe:
./ocomp.sh test5.c
./comp.sh raydium_modler.c

J'attends vos retours d'infos pour modifier cette doc, écrite "de tête" et donc probablement remplie d'erreurs :)

[Edité par Yoltie] : J'ai rajouté toutes les lignes "Sur debian" pour les debianneux :D
[Edité par Xfennec] : ajouts sur ogg/vorbis.
[Edité par Xfennec] : WVS + nouvelle installation simplifiée d'ODE.
[Edité par Xfennec] : Ajouts sur PHP


Last edited by Xfennec on Wed Dec 17, 2003 9:55 pm, edited 9 times in total.

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PostPosted: Wed Jun 04, 2003 8:39 pm 
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Merci pour cette doc. Je m'en va tester ça au plus vite 8)


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Ben vi donc faut switcher sur le serveur pis se taper la procédure, mais plutôt (le chien de mickey Image ) demain.

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PostPosted: Sat Jun 14, 2003 10:26 pm 
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Quote:
Dans les sources de Raydium, il existe un répertoire "ode-addon" dans lequel se trouve un fichier "corHinge.cpp". Il faut patcher ODE en ajoutant ce fichier A LA FIN du fichier "joint.cpp" que l'on trouve dans le répertoire "ode/src/".


On copie le contenu de "corHinge.cpp" dans "joint.cpp" ??
nan parce-que là je comprends pas très bien. Merci d'avance.


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Précisement, on AJOUTE le contenu de corHinge a la fin du fichier joint.cpp de ODE (et a la fin de ce fichier, donc).


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PostPosted: Sun Jun 15, 2003 6:46 pm 
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attention à la façon dont vous ajoutez le morceau à la fin ..... certains éditeurs prennent des libertés et pêtent les commentaires qui se retrouvent sur une nouvelle ligne et son pris comme une instruction ... :)


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PostPosted: Sun Jun 15, 2003 7:37 pm 
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Excellente remarque ! :)
J'ai uploadé une nouvelle version de la chose qui n'a plus ce prb !


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PostPosted: Mon Jun 16, 2003 3:24 pm 
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Un résumé de l'installation et des premiers tests :

- Comme l'a fait remarquer Ryle, l'éditeur multi-documents Kate de la mandrake 9.1 a pris la "décision" de scinder des lignes de commentaires lors de la copie de CorHinge.cpp; d'où erreurs lors de la compilation d'ODE.

- Sinon pour les reste pas de soucis majeurs.

- Premier lancement et là horreur, malheurs, 11 FPS affichés et en fait entre 0.5 et 1 réelle. Après mise à jour des pilotes pour ma GeForce MX2, les 11 FPS sont au rendez-vous (plus une autre petite mise à jour question de texturage un peu "à l'ouest")

Deux captures de la "chose" :) :
http://refuge.ath.cx/capture1.png
http://refuge.ath.cx/capture2.png
Faut faire gaffe au bosses sinon Golf volante :D

En conclusion c'est prometteur, malgré mon hardware (PIII 667 MHz, 256 Mo pc133, GeForce MX2) environ 280000 à 300000 triangles/seconde.

Encore un grand merci à Ryle pour le support technique assuré en live via IRC.

PS : à quand une doc pour l'essai de la chose sous windows ? (duron 1000, 768 Mo pc133 et radeon 7000 inside)

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Last edited by Jimbo on Mon Jun 16, 2003 7:24 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Mon Jun 16, 2003 6:28 pm 
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Moi je propose qu'on mettent des liens vers les images, mais qu'on ne les inclus plus directement !

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PostPosted: Mon Jun 16, 2003 7:11 pm 
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Ouaip désolé pour la résolution un "peu" élevée :)

PS : donc édit du post précédent.

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PostPosted: Mon Jun 16, 2003 9:14 pm 
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Perso je suis sous debian et j'ai des problèmes de compilation avec un certain fichier timer.cpp qui se trouve dans ode/src( version :: ode-0.035 ) :cry: :cry:

Quelqu'un aurai-t-il rencontré le problème et l'aurai résolu ???

Merci d'avance et à ++


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PostPosted: Thu Jun 19, 2003 8:03 am 
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Oups, je sais pkoi je n'avais pas vu ce post plus tôt... Quelle version de GCC utilises tu ? Si c'est la 3.3, il est tres probable que le prb vienne de là (l'assembleur inline n'est plus géré de la même manière) ... Si c'est bien ton prb, modifies tes alternatives, ou contacte moi pour un patch (ca doit bien pouvoir se bricoler).

a+ !


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PostPosted: Thu Jun 19, 2003 12:04 pm 
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pour compiler ça j'ai utilisé la version 3.2. je vais essayer avec une autre version et je te tiens au courant :)

A ++


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PostPosted: Sat Jun 21, 2003 1:04 pm 
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Nous avons eu le même prb sur une Debian/gcc 3.3 avec willou.
Donc, pour utiliser Raydium/ODE avec gcc 3.3, remplacez le fichier timer.cpp avec cette nouvelle version: http://raydium.cqfd-corp.org/data/source_packs/timer.cpp, patchée.

batcox, je te laisse essayer ce patch pour voir s'il s'agit bien du même prb.

A noter aussi que, tjrs sur la machine de willou, la compilation d'ODE foire avant la fin.. a vrai dire, ce n'est pas tout à fait ODE, mais les exemples livrés avec qui semblent avoir un prb de compilation.. ce n'est pas grave, tant que vous avez bien la libode.a dans le réperoire lib (voir le premier post de ce thread)


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PostPosted: Sat Jun 21, 2003 1:53 pm 
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c nickel aucun pb de compilation, ça va jusqu'au bout. merci


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