Raydium 3D Game Engine
https://memak.raydium.org/

Questions diverses
https://memak.raydium.org/viewtopic.php?f=8&t=262
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Author:  Totoro [ Fri Sep 23, 2005 3:43 pm ]
Post subject:  Questions diverses

Bonjour,

J'ai parcouru avec intérêt votre forum. Malgrès tout j'ai encore quelques questions à vous poser :)

- J'ai vu vos essais où l'on voit un pont et un peu de décor posé sur une map... Mais vous avez l'air d'avoir des problèmes au niveau des ombres. Ce qui veux dire qu'actuellement même avec votre utilitaire (FsRadRay) il n'est pas possible de générer des ombres sur une scene composée de plusieurs objets?

- Quand est il des ombres "dynamique" ? par exemple l'ombre d'un objet en mouvement avec comme source de lumière le soleil...

- vous dites : "Possibilité d'écrire la quasi totalité de l'application avec PHP". Quelles sont les parties qui ne peuvent pas être écrites en PHP? (j'aime bien ce langage et je verrais une bonne occasion de passer au 5 pour l'aspect objet :) )


En tous cas, bravo pour le travail que vous avez déjà accomplis. :D

Author:  Xfennec [ Fri Sep 23, 2005 4:12 pm ]
Post subject: 

Dans l'ordre :

- Pour les ombres, tu parles probablement de "Pont au trou", de neubet :
Image
Les captures de cette map (deserttest.tri sur le repository, si je ne dit pas de bêtises) n'utilisent pas de lightmaps, aucune projection d'ombre n'est donc présente. Reste qu'éclairer une telle map avec de la radiosité semble une mauvaise idée : plein air (radiosité non réaliste), nombre de triangle énorme (donc beaucoup de temps de calcul, de fichiers lightmaps générés et de mémoire dans la carte vidéo, ...). Une méthode simple pour éclairer ce niveau consisterait plutot à utiliser du "painting" sur l'image plaquée au sol, c'est à dire à peindre les ombres avec un logiciel comme Gimp, et laisser Raydium et la carte vidéo s'occuper du reste.

- Les ombres projetées ne sont effectivement pas pour l'heure supportées par Raydium, et c'est avec les animations l'un des points critiques de Raydium. Pour moi, le problème des stencil shadows est tout simplement leur lenteur ... mais il va falloir y passer un jour :)

- RayPHP permet virtuellement tout, à une seule exception : le callback de rendu. En gros, il faut au minimum une petite application C pour lancer le ou les scripts PHP qui vont faire tout le reste. Ce point est surtout présent pour trancher avec les véritables bindings (comme ceux que Raydium offre pour Python) qui sont complètement autonomes.

J'éspère avoir répondu à tes questions, et merci pour tes encouragements !

Author:  Totoro [ Sat Sep 24, 2005 8:04 am ]
Post subject: 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement :)

Dessiner les ombres avec Gimp, pourquoi pas.. Mais ça veut dire redessiner à chaque ajout/suppression/déplacement d'un objet du décor.. ça me parait un peu lourd, non?
Ne serait il pas possible de faire comme dans Trackmania, calculer les ombres à la volée avant de commencer l'affichage?

Je n'avais pas penser aux animations.. je n'ose même pas imaginer le travail pour gérer ça :shock:

Bon courage :)

Author:  Totoro [ Sat Sep 24, 2005 10:34 am ]
Post subject: 

Edit : :)

Je viens d'installer Raydium et de tester test6.c
Tout fonctionne bien (à part le son qui doit déjà être utiliser par une autre appli...)

Mon problème est que lors de la compilation de test6.c, tous les fichiers générés/downloadés se retrouvent dans le dossier de Raydium...

J'ai voulu compiler Maniadrive en essayant de le faire un peu plus proprement... J'ai donc créé un dossier drivemania au même niveau que Raydium.. mais là impossible de compilé... j'ai vu qu'un include "raydium/index.c", j'ai donc copier le dossier Raydium dans le dossier Maniadrive... mais ça ne fonctionne pas mieux...

En fait je connais très peu le C (mon truc c'est plus le php :) ).. Comment organiser tout ça un peu proprement, style un dossier par projet ?

:oops:

Author:  Guest [ Sun Sep 25, 2005 4:58 pm ]
Post subject: 

Oubliez ma question précédente, je ne devais pas être bien réveillé :)

Par contre quand j'essai de compiler maniadrive, j'obtient :

/usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/../../../crt1.o(.text+0x18): In function `_start':
../sysdeps/i386/elf/start.S:98: undefined reference to `main'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Et là, je ne sais pas trop quoi faire :?

Author:  Xfennec [ Sun Sep 25, 2005 5:52 pm ]
Post subject: 

Il est très probable que ta version de ManiaDrive ne soit pas à jour. Quel fichier essaye tu de compiler ? Trouvé ou ?
ManiaDrive n'est pas encore entré dans le repository subversion (mais ca ne devrait plus tarder), donc il n'y a pas de version "officielle". Il faut encore attendre un petit peu :)

Pour le "problème" du téléchargement des fichiers (tout dans le même répertoire), c'est un comportement souhaité, tout simplement pour que les différents programmes partagent les fichiers (il y'a beaucoup de données en commun : skyboxes, textures, modèles, musiques, vidéos, sons, ...). A priori tu l'a vu : il est possible de séparer tout ça dans des répertoires séparés sinon.

Pour les ombres, je donnais une méthode qui semblait adaptée au problème de "Pont-au-trou", mais il y'a bien d'autres solutions :)

Author:  totoro [ Mon Sep 26, 2005 8:43 am ]
Post subject: 

J'ai trouvé Maniadrive ici : http://memak.cqfd-corp.org/viewtopic.php?t=215

J'aimerais utiliser Eclipse 3.1 + CDT (plugin C/C++) pour avoir le même environnement sous Linux et Windows...

Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise? j'ai un peu de mal pour savoir quelles sont les options (include, lib, link) à passer à GCC... j'ai bien vu la ligne de commande dans ocomp.sh, mais je ne sais pas trop où mettre toutes ces options... :oops:
De plus dans la version Windows par quoi remplacer -L/usr/X11R6/lib/ ?

Author:  Xfennec [ Mon Sep 26, 2005 10:14 am ]
Post subject: 

En effet, cette version de ManiaDrive est maintenant un peu "périmée". Pour le reste, à priori personne n'utilise Eclipse pour développer. Sous Linux, il suffit de faire appel aux scripts de compilation livrés, ce qui simplifie beaucoup la configuration d'autres IDE, mais sous Windows, il faut effectivement créer un projet spécifique à l'IDE.

Pour t'aider à ca, je pense que deux pistes sont à suivre :

- WinRaydium ( http://raydium.yoopla.org/wiki/WinRaydium ) de BeniCourt, qui explique et permet des projets sous Visual
- Les fichiers ".dev" présents dans le SDK Windows ( http://raydium.cqfd-corp.org/data/RaydiumSDK.zip ) qui sont les fichiers de configuration pour Dev-CPP, une autre IDE

En t'inspirant de tout ça, tu devrait réussir à configurer Eclipse sans trop de problème.

Author:  totoro [ Thu Oct 20, 2005 3:44 pm ]
Post subject: 

Bonjour,

Bon, après des heures de galère avec éclipse/cdt sous windows, je me suis dit qu'il vallait mieux que j'essai d'abord sous Linux ^^

Mais voilà, c'est pire encore :oops:
Je créais une workspace, j'importe dedans Raydium... jusqu'a là tout va bien... Mais dès que j'esssai de modifier le projet pour ajouter un directory d'include ou de lib, il y a un truc qui s'appel C/C++ indexer qui se met en route, et là Eclipse perd les pédales... 1 fois sur 2 il plante à cause de manque de mémoire (j'ai 1go).. lorsqu'il ne plante pas, au bout de 10 minutes il me sort environ 28000 erreurs :lol:

Donc je crois que je vais laisser tomber le plugin CDT et garder eclipse uniquement pour JAVA... :)

J'aimerai savoir ce que vous utilisez pour développer en C sous linux... mon but étant que ce que je fais sous linux soit assez facilement portable sous Windows...

Author:  batcox [ Thu Oct 20, 2005 4:52 pm ]
Post subject: 

Pour ce qui est de la programmation de raydium sous windows, vois plutot à ce sujet :

viewtopic.php?t=270

Author:  Xfennec [ Thu Oct 20, 2005 5:30 pm ]
Post subject: 

Accessoirement, Il y'a d'autres sujets en cours sur ce sujet (choix d'un IDE sous Linux) sur le forum en ce moment .

De mémoire :
viewtopic.php?t=277
viewtopic.php?t=230 (plus vieux)

Author:  limmt [ Wed Dec 14, 2005 5:43 am ]
Post subject: 

Hugo536> You're a flooder and a spammer
and you sould be banned I think

edit de xfennec : C'est un robot de spam ... très actif en ce moment.

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