Dans l'ordre :
- Pour les ombres, tu parles probablement de "Pont au trou", de neubet :
Les captures de cette map (deserttest.tri sur le repository, si je ne dit pas de bêtises) n'utilisent pas de lightmaps, aucune projection d'ombre n'est donc présente. Reste qu'éclairer une telle map avec de la radiosité semble une mauvaise idée : plein air (radiosité non réaliste), nombre de triangle énorme (donc beaucoup de temps de calcul, de fichiers lightmaps générés et de mémoire dans la carte vidéo, ...). Une méthode simple pour éclairer ce niveau consisterait plutot à utiliser du "painting" sur l'image plaquée au sol, c'est à dire à peindre les ombres avec un logiciel comme Gimp, et laisser Raydium et la carte vidéo s'occuper du reste.
- Les ombres projetées ne sont effectivement pas pour l'heure supportées par Raydium, et c'est avec les animations l'un des points critiques de Raydium. Pour moi, le problème des stencil shadows est tout simplement leur lenteur ... mais il va falloir y passer un jour
- RayPHP permet virtuellement tout, à une seule exception : le callback de rendu. En gros, il faut au minimum une petite application C pour lancer le ou les scripts PHP qui vont faire tout le reste. Ce point est surtout présent pour trancher avec les véritables bindings (comme ceux que Raydium offre pour Python) qui sont complètement autonomes.
J'éspère avoir répondu à tes questions, et merci pour tes encouragements !