Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Sat Jul 22, 2006 7:30 pm 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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aller on continue avec les questions:

j'ai un objet sous blender, j'ai bien lisser sous blender avec le set smooth, mais lors de l'export et de l'affichage dans raydium, les faces ne sont pas lisser. Comment qu'on fait pour lisser la chose.


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PostPosted: Sat Jul 22, 2006 8:58 pm 
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Facile ! Tu me passe ton modèle (par mail, avec le FTP, ...) et j'essaye de mettre à jour le script d'export pour qu'il utilise les normales de Blender (ce qu'il ne fait pas à l'heure actuelle) :)


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PostPosted: Sun Jul 23, 2006 12:25 am 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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ah bein je pouvais cherché comment faire :p
bon je t'envoie un mail(je te fais bosser en ce moment dis donc);

Par la même occasion, ca permettra de liser tout partout maniadrive, ca lui donnera un superbe aspect


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PostPosted: Sun Jul 23, 2006 3:44 pm 
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(je n'ai encore rien recu ... C'est peut être normal, mais sinon j'ai soit viré ton mail qui est partit avec le spam, soit tu as une adresse email qui n'est pas la bonne :) )


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PostPosted: Sun Jul 23, 2006 9:29 pm 
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en mp, j'ai pas trouvé l'adresse mail


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PostPosted: Mon Jul 24, 2006 8:43 pm 
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OK, c'est fait, le script exporte maintenant les normales. C'est dispo dans la rev 389 du SVN, ou sinon à l'URL suivante pour ceux qui veulent updater à la main : http://raydium.org/svn.php?f=/trunk/triEXP-B2-36.py

KICK, n'hésite pas à formuler des retours sur cette modifs, je ne l'ai testée qu'avec ton modèle (jolie pomme ! ;) )


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PostPosted: Tue Jul 25, 2006 8:21 am 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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j'ai testé sur un autre model, ca à l'air de rouler. Merci encore, sincerement


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 10:17 am 
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Tu parles de lisser les blocs de ManiaDrive ... Est-il possible que tu donnes quelques infos sur la manière de faire dans Blender ?


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 2:02 pm 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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déja la première chose, c'est de lisser les normales, ca donnera un bien meilleur aspect. Comme je n'ai pas les fichier blocs sous blender, les importer pour faire les modif c'est un peu la galère.

Si vous avez fait vos blocs avec blender, on selectione le bloc, on fait set smooth et on reexporte. Ca permet déja que la lumière ne soit pas la même sur chaque point d'un triangle(et ca interpole pour chaque point interne du triangle).

Rien que ca, ca permettra d'avoir le décor extérieur plus sympathique


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 2:28 pm 
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C'était bien la manip' sous Blender qui m'intéresse :) Il est heureux que je sache encore ce qu'est un lissage de normales ;) (cf raydium_normal_smooth_all() :) ).

Donc, en mode objet, on sélection le bloc et on coche "auto smooth", c'est ça ? Quel angle utilise-tu pour ce lissage ?


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 3:32 pm 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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en bas de la fenetre blender, on a set smooth ou set solid.
la pomme de gauche est set solid, la pomme de droite est set smooth.
soit tu te mets en mode objet et tu fait set smooth, soit tu te met en mode vertex, tu selectionne tout et tu fait set smooth.

et maintenant que les normales sont exportée comme il faut, ca marche dans raydium(sans utiliser raydium_normal_smooth_all() qui fait ramer à mort car il smooth les normal mais ne les enregistre pas visiblement).


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 4:01 pm 
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Super ! merci :)

Pour info, raydium_normal_smooth_all() est à appeler une seule fois (faire un F8 dans le modler permet de lisser puis de sauvegarder ensuite pour ne plus avoir à le refaire. Cf la clio qui est lissée par exemple).


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 4:20 pm 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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je pensais simplement que ca ne les enregistrais pas.

Bref je trouve la solution de l'exporter blender plus sympatique, ca permet de ne pas s'embetter dans le code source.

A tout hasard, tu n'aurai pas le reference API en francais, car je vais faire un petit truc reseau et j'ai un peu de mal avec l'anglais, j'arrive à lire et comprendre, mais comme je ne comprend pas comment faire le reseau, si je ne comprend pas ou mal les explication des fonction, je m'en sortirai jamais. :)


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PostPosted: Fri Jul 28, 2006 4:42 pm 
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Tout à fait d'accord avec toi, Blender est dédié à ce genre de tâche et il le fait bien. C'est pour ça que j'ai trouvé ta demande pour le script d'export tout à fait légitime.

A propos de la doc en français : non, désolé. Re-traduire et maintenir plus de 200 pages de docs, c'est au dessus de mes moyens, sincérement.
Je suis tout à fait destiné à te donner un coup de main, de l'info, des réponses, ... en revanche.
Commence peut être par regarder comment les applis actuelles fonctionnent avec le réseau ? Ou expliquer ce que tu souhaites faire sur le forum ?


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PostPosted: Sun Jul 30, 2006 1:41 pm 
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Joined: Wed Sep 21, 2005 9:08 am
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bon, je m'en suis presque sorti avec le réseau, j'arrive à faire communiquer 2 applis, par contre je viens d'avoir un probleme

j'ai un peu repris le kinghill 2 server et à la fin il y a
sleep(0);

Ca permet je pense de faire une petite pause pour les test en local, donc c'est assez utile. Cette fonction compile bien en mode c classique, mais en c++, il ne veut pas:

implicit declaration of function `int sleep(...)' failed !

ca doit simplement être une liaison pas faite au niveau du compilateur.


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