Raydium 3D Game Engine

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 Post subject: format des textures
PostPosted: Wed Sep 13, 2006 8:37 pm 
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Joined: Thu Sep 07, 2006 1:49 am
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j'ai lu dans l'api qu le format était en tga

c'est voulu ou c'est une contrainte avec laquelle on doit compter ?

c'est plus lourd qu'un jpg d'où un téléchargement plus long pour l'utilisateur et ca doit, je pense occuper plus de place en mémoire quand le jeu tourne non ?

maintenant c'est certainement plus simple à lire qu'un jpg.


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PostPosted: Wed Sep 13, 2006 9:23 pm 
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Tu va trouver une réponse ici : http://wiki.raydium.org/wiki/tga et en particulier le lien "JPEG are evil". Raydium sait lire des JPEG (il le fait pour le codec vidéo par exemple), c'est donc bien une limitation volontaire pour les raisons données dans les liens çi-dessus ! :)

Note quand lorsque le jeu est distribué, c'est sous forme de ZIP ou d'archive "gzipée", et le TGA se compresse très bien à ce niveau (beaucoup moins qu'avec une compression avec perte, nous sommes bien d'accord).


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PostPosted: Wed Sep 13, 2006 9:29 pm 
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Joined: Thu Sep 07, 2006 1:49 am
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voilà une réponse claire.

je connais que trop bien le pouvoir destructeurdu jpg. c'est surtout le poids qui m'inquiétait pour des textures larges genre 3 ou 4 mo

c'est chargé dans la ram une fois le jeu lancé ?


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PostPosted: Thu Sep 14, 2006 6:56 am 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Quel que soit le format original d'une texture (TGA, Jpeg, PNG, ...) il est toujours décompressé pour être stocké dans la mémoire de la carte vidéo ... Une autre compression peut ensuite (une fois la texture chargée) être mise en place dans la carte vidéo elle même, mais avec des algos adaptés à la compression de texture (moins destructeurs que Jpeg par exemple, mais aussi moins efficace).

En résumé, le format de fichier utilisé pour stocker les textures sur le disque n'a aucun impact sur la place qui va être consomée dans la carte vidéo :)


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PostPosted: Thu Sep 14, 2006 8:20 pm 
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Joined: Wed Sep 06, 2006 3:57 pm
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Tient marrant ce post ça me rappelle des souvenirs et la sortie du S3TC (une révolution inauguré par S3... et pourtant leur carte 3D était pas meilleur à l'époque qu'aujourd'hui).

Un petit test sous google (pour être sur du terme) et je tombe sur un joli article en première réponses: http://www.digit-life.com/articles/reviews3tcfxt1/

J'imagine que maintenant c'est standardisé (sous OGL et DX3D).


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