Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Tue Aug 02, 2005 5:16 pm 
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Les récentes avancées méritent une news : Les premiers tests de réalité augmentée temps réel avec Raydium sont concluants. Le système n'est pas encore officialisé dans Raydium, pour diverses raisons, en particulier un problème de licence avec ARToolKit, la bibliothèque utilisée en partie pour le support AR (Augmented Reality) qui n'est pas compatible GPL.

Mais les résultats sont là :
Image
Image
Image

Vous pouvez aussi trouver deux vidéos qui montrent deux étapes différentes du développement qui a eu lieu :
Image
Première intégration de modèle 3D

Image
Intégration et occlusion avec mouvements de caméra

Pour simplifier le fonctionnement, Raydium recherche un motif (pattern) particulier dans l'image et déduit les angles de rotations de la caméra (ou de l'objet qui porte le pattern) en fonction des distortions de ce pattern (rotations et perspective).

D'autres pistes sont encore à explorer, comme par exemple l'utilisation de plusieurs patterns en même temps (possibilité d'occlusion dynamique) ou l'utilisation de deux webcams en simultané, l'un étant dédiée à la recherche du pattern et l'autre utilisée uniquement pour la prise de vue, dans le but de se débarrasser du pattern à l'image, ...

Les évolutions prévues de Raydium étaient de permettre une interaction plus conviviale avec le public lors des représentations, et la réalité augmentée semble être une bonne piste, en prouvant en plus qu'elle est fiable, avec très peu de moyens.


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 Post subject: Genial !
PostPosted: Mon Sep 26, 2005 11:36 pm 
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Joined: Mon Sep 26, 2005 11:30 pm
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Absolument fantastique ! Je ne connaisais pas votre moteur mais s'il touche a l'AR alors la je pense qu'il va faire beaucoup parler de lui. Bravo !
J'ai posté une news sur Raydium sur mon blog : http://hologames.blogspot.com/


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PostPosted: Tue Sep 27, 2005 10:21 am 
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Merci !
PS : Ton blog est intéressant et mérite clairement plus de pub :)


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PostPosted: Sat Mar 17, 2007 1:06 pm 
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Ce serait possible d'avoir le code source pour refaire la même chose ?


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PostPosted: Sat Mar 17, 2007 11:30 pm 
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Il est déjà dans les sources de Raydium (ar_new.c). Il y a un thread quelque part sur le forum (qui date d'une semaine environ) qui en parle.


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 10:50 am 
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C'est génial ! ça fonctionne nickel ! (Même avec ma cam me mauvaise qualité !)

Raydium viens d'être rangé dans les programmes sauvés en permanence ;)


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 11:49 am 
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J'ai fait quelques autres petites vidéos :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4395818213027973432
http://video.google.fr/videoplay?docid=-7080412645186252454
http://video.google.fr/videoplay?docid=8787233878515645034
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4524820539090436682


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 3:51 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Pas mal les demos, moi j'arrive pas a faire tourner 'ar tool kit sous windows ;o(

J'ai les images mais jamais aucun marqueur de detecté.

A+
Ouille


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 5:43 pm 
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Encore une, cette fois avec la technique du mur !

http://video.google.fr/videoplay?docid=4994808114588906189

:shock:

(Pour info, c'est une batterie de nokia, j'avais rien d'autre sous la main).

Quel est le rapport exact réalité/raydium ? J'ai calculé environ 4.5 cm pour une unité dans les TRI, mais ça ne me semble pas très exact...

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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 6:30 pm 
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Pas mal :)
Petit détail, les normales de ton mur donnent l'impression d'être à l'envers vu la réaction très "forte" de la voiture lorsque tu touches le mur.

Pour répondre à ta question, il n'y a pas d'échelle particulière dans Raydium. Tant que tu utilises le même odre de grandeur (metres et secondes, kilomètres et heures, etc.) pour toutes tes unitées (de taille et de temps en particulier), tout va sembler cohérent. Pour répondre précisément à ta question : tout dépend de la taille de la voiture, de la focale de ta webcam et du facteur utilisé dans l'appli (50 en l'occurence) :)

ouille : Le problème est peut être ailleurs (format de la vidéo ou que sais-je ... Publie ton boulot tel quel ('fin propre quand même :) ), d'autres peuvent toujours t'aider après.


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 6:37 pm 
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Xfennec wrote:
Pas mal :)
Petit détail, les normales de ton mur donnent l'impression d'être à l'envers vu la réaction très "forte" de la voiture lorsque tu touches le mur.


Oui, c'est effectivement le cas (j'ai une face plus noir que l'autre si je met pas -1 comme couleurs). Sauf que je n'ai pas encore trouvé comment résoudre ce problème... On fait comment ?

Voila mon mur :

Code:
1.11 2 0.015059      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)
1.11 2 0.681725      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)
2 1.2 0.015059      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)

1.11 2 0.681725      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)
2 1.2 0.681725      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)
2 1.2 0.015059      0 0 1 0 0 rgb(-1,-1,-1)

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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 6:45 pm 
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Passe par Blender (il sait afficher les normales, et les renverser si besoin). Par contre, notre script ne gère pas les textures -1,-1,-1 ("fantomes"), donc modifie ta couleur le temps de l'opération.


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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 6:47 pm 
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J'ai blender, mais je ne suis pas un spécialiste (tout au plus faire quelques cubes).... Alors j'y vais à la main...

Je vais demander à un de mes camarades expert in blender de me le faire, d'ailleurs je crois que l'on va commencer un jeu avec raydium (FPS) ! (On a le projet, on n'avais pas le moteur)

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PostPosted: Sun Mar 18, 2007 8:22 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Publie ton boulot tel quel ('fin propre quand même Smile ), d'autres peuvent toujours t'aider après.


C'est bien la le problème, je le nettoie encore.

Bientôt propre quand même ...


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