Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Fri Oct 03, 2003 4:25 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
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Texturer une forme géométrique simple

Pour faciliter la visualitation, je préconise de spliter la fenêtre Blender en deux, un côté pour voir l'objet et un autre pour voir la fenêtre de texturage.

Pour créer l'objet, il suffit d'utiliser la touche espace, de faire ADD, MESH puis cube ou sphère...

Il faut vérifier que l'on ne se trouve pas en mode édition (si c'est le cas, appuyez sur TAB pour voir l'objet sous forme de lignes roses), puis il faut passer en mode FACE grâce à la touche F.

Dans l'une des deux fenêtre, nous allons choisir une texture. Pour cela, il faut positionner son curseur sur la fenêtre choisie et taper sur SHIFT+F10.

Ensuite le bouton LOAD permet de naviguer sur son disque pour aller chercher une texture. Une fois cette texture selectionnée, il suffit de passer en mode de vue des textures grâce au bouton ALT+z, du côté où on voit l'objet.

Voilà, l'objet dans sa totalité est texturée !
______________________________________________

A suivre...


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PostPosted: Fri Oct 03, 2003 7:36 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:30 pm
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Location: reuzé
on peut ajouter qu'une pression sur U permet de changer de mode de mapping (cubique, plat, plusieurs échelles à plat, cylindrique ...)
la touche R permet de faire subir des rotations au mapping.

voili voilou :)

(polio edited :) )

_________________
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PostPosted: Fri Oct 03, 2003 9:41 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Location: gnniiiii (Scrat)
Mes 2 centimes:
Le mode face permet la selection des faces que l'on souhaite, qu'il faut selectionner avec le bouton droit (+shift pour en selectionner plus d'une).
Le truc, c'est que cette selectionner tourne vite à la galere sur des objets un peu compliqués, et qu'il existe une méthode sympa:
- alors que vous êtes en mode face:
- passez en mode édition ("tab"): regardez bien vos faces, elles changent d'aspect (en gros, c'est un mélange du mode édition et du mode face)
- "a" (deselectionnez tout)
- "b" ... et faites votre sélection de vertices comme d'hab
Quand c'est fait, on repasse dans l'autre mode avec "tab": la selection de vertices est transformée en selection de faces ! ;)

Un autre truc: ryle parle de la touche U pour modifier le mapping, sachez que la vue dans laquelle vous pressez la touche U va influencer la facon dont va se faire le mapping (c'est tres visible avec le mode "From Window").

Je sais pas si je suis clair, n"hésitrez pas à me le dire sinon ;)


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PostPosted: Sat Oct 04, 2003 9:48 am 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
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Un grand merci pour ces quelques explications :wink: Il n'y a plus qu'a essayer d'appliquer ça.


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PostPosted: Sun Oct 05, 2003 12:32 am 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
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Alors arrivé là, je ne vois plus grand chose à ajouter pour l'instant (il est tard, je pense surement pas à tout :) ).
En effet, les astuces d'Xfennec sont super pratique, surtout pour texturer par exemple un couloir d'un circuit tout biscornu, avant de le savoir (que la vue dans laquelle on se situ lorsque l'on texture est importante) je selectionnais tout mon mur biscornu, puis j'appliquais mon texturage et j'étais obligée de bouger les vertices dans la fenêtre de la texture pour mettre à plat le couloir et avoir une texture droite.

Donc là, il "suffit" de texturer un bout du mur en le regardant bien droit dans les yeux, puis un autre bout... !

Après je pense ce qu'il faudrait peut être, c'est détailler les modes de texturage (avec la touche U) pour voir quel mode est utile pour tel forme, tel objet...
_______________________
A suivre again ! :)


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PostPosted: Wed Nov 19, 2003 11:02 am 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
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voici un tutoriel qui explique comment faire un chateau et ensuite le texturer. J'espere que ça en aidera quelques un. Perso je n'ai pas encore essayer.
http://www.blender3d.org/_media/education/quickstart/Texturing_Castle.html

bon courage

PS : c'est tout en anglais :)

une autre petite adresse où l'on trouve plein de bonne chose :)
http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/index.htm
Site avec un très bon tuto sur le bumpmapping
http://tlinet.free.fr/tutorials.html


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