Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Sun Sep 05, 2004 6:44 pm 
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Ceux qui ont joué à NewSkyDiver se souviennent peut être de la caméra, dont les déplacements étaient très lisses, légèrement "décadrés" lors des mouvements rapides. Cette gestion de la caméra était codée directement dans NSD. J'ai déporté cette gestion dans Raydium, en y ajoutant une gestion des chemins de caméra. Je pense poster une vidéo pour montrer ce que ca donne en mouvement, mais le principe (assez habituel) consiste à placer la caméra sur un rail. Ce rail n'est bien sur pas visible, et pas forcément posé au sol, ce qui offre des effets de traveling assez intéressants, par exemple.
Les nouvelles fonctions permettent de poser la caméra sur le rail, donc, mais aussi de regarder un rail (comme si une autre caméra était posée dessus). Ces différentes fonctions sont aussi capables de fonctionner de base avec des éléments ODE (soumis au moteur physique).

La doc sur le wiki n'est pas encore à jour, mais je m'en occupe bientôt, promis ;)


Last edited by Xfennec on Mon Dec 20, 2004 3:47 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Sun Sep 05, 2004 8:40 pm 
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Poum, voilà une vidéo démo qui montre 3 types de smooth-cam :
- path to path
- path to element
- element to path

http://raydium.cqfd-corp.org/data.php?nom_rep=movies (raySmoothCam.avi)


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PostPosted: Thu Sep 09, 2004 2:39 pm 
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c'est très sympa tous ça. Y'a-t-il moyen d'accelerer le déplacement de la caméra ??


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PostPosted: Fri Sep 10, 2004 7:53 pm 
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Vivi, bien sur, c'est le programme qui doit donner à Raydium l'avancement sur le chemin de la caméra, qui peut être bien plus rapide que les valeurs que j'ai utilisé pour ce test :)


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PostPosted: Sat Sep 11, 2004 10:08 pm 
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J'ai corrigé pas mal de p'tits bugs qui trainaient dans cette caméra (il me reste un gros morceau encore : comprendre pkoi j'ai pas le même résultat quand j'ai 10 FPS et quand j'en ai 60 alors que le code est time-independent), et ajouté un support du roulis de la caméra. Je vais essayer de poster une autre vidéo pour montrer tout ça, sur le circuit nhood1.


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PostPosted: Sun Sep 12, 2004 4:52 pm 
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Trouvé ! Cette nouvelle caméra n'a plus de bugs connus :)
J'en ai profité pour pondre une petite vidéo (encodée assez fortement) :
http://raydium.cqfd-corp.org/data.php?nom_rep=movies (raySmoothCam2.avi)

Elle montre un chemin (une boucle, même) de caméra entier sur nhood. Le chemin a été créé en qq minutes.


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PostPosted: Sun Sep 12, 2004 8:21 pm 
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et un raySmoothCam3.avi dans city.tri pour le fun :)


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PostPosted: Mon Sep 13, 2004 12:15 pm 
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franchement génial :D


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PostPosted: Sun Sep 19, 2004 9:46 pm 
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J'ai modifié le modler pour qu'il soit capable d'afficher les chemins de caméra sous forme d'un trait rouge vif (et une fonction est dispo dans camera.c pour que tout autre application puisse faire pareil). Je vais tenter d'écrire une appli qui fasse des effets de caméra à la Kasparov ( http://kebby.org/media/e_kasp22.zip ). L'effet que je trouve intéressant est compliqué à décrire, mais en gros la caméra revient en arrière à plusieurs reprises rapidement.

Si c'est "compliqué" à faire, j'intégrerais les fonctions en question dans Raydium.
Profitez-en pour (re)découvrir cette démo à l'ambiance si... marquante :) ('fin perso, je suis fan)


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PostPosted: Mon Sep 20, 2004 10:03 am 
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(Et la caméra qui tremble, aussi :) )


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