Je vais y aller point par point:
- Idées:
Pas mal de propositions, qui donnent une bonne idée de ce que risque de donner MeMak une fois "terminé" (du moins, bien avancé), même si certaines me semblent encore très prématurées
Et justement, en revanche, très peu (aucune ?) de propositions sur le "tout début" de MeMak ! A quoi va ressembler l'interface ? en face de quoi l'utilisateur se retrouve t'il lorsqu'il lance le jeu ? Comment se présente la construction de véhicules/habitation/autres ? etc...
Sur ces points, et sur les bases du projet , il est clair qu'il faut (vite ?
) des idées !
(Une proposition pour une maquette de site Web ne serait pas de trop non plus)
- Graphismes:
TRES peu de contributions ! On remarquera la voiture en bois de BluePrawn, mais pas la moindre texture, pas le moindre objet qui pourrait permettre à l'équipe de Dev de commencer à bosser sur la partie "construction de véhicule"... il faut se souvenir que nous avons besoin de tout ! De la texture du ciel à celles du sol, des logos aux images de fond du site web.. tout est à faire ! Pourtant, il est clair que bcp de gens (tout le monde ?
) dans l'assistance sont capables en ce domaine .
Les besoins urgents sont avant tout des pièces.. des pneus, des chassis, des sièges, .... et des réflexions sur la facon de faire !
Peu être que la nuit Blender de la semaine prochaine va faire bouger tout ca ?
- Son:
L'oeuvre d'un seul homme, pour l'instant
2 posts en 2 mois, c'est en définitive très peu..
MeMak condamné à être pauvre sonorement parlant ? Ca ne semblait pas être l'idée de départ
Je pense qu'il faut vraimment s'inspirer de la facon dont travaille pour l'instant "neub".. faire des musiques pour poser l'ambiance.
Et les sons ?
qui va s'occuper des sons.. aller sampler l'AX du quartier (attention les enfants, ne faites pas ca chez vous !), le bruit d'une mobylette.. hein ? (je rigole, mais c'est complétement nécessaire de disposer de tout ca !)
- Objets:
QQ contributions sympas, alors que ce domaine reste encore très vague.. (On sait trop peu de choses sur la facon dont vont être gérés les objets eux même dans l'univers de MeMak).. Il me semble qu'il faut s'occuper d'abord des idées (cf le haut de ce post) à propos des objets avant de trop chercher à les définir.
- Dev:
Je me sent seul avec RyLe là !
Même si certaines discutions sont probablement trop techniques, il reste que la majorité des domaines abordés sont très compréhensibles par une bonne partie d'entre vous ! ... d'autant que certaines personnes sont là aussi pour vulgariser ce qui n'est peut être pas évident au premier abord.. La masse de code "simple" à produire est énorme !
Je prend l'exemple de BluePrawn, qui se propose d'écrire des fonctions de chargement de fichier VRML.. Ca me semble un exercice intéressant, pas si complexe que ca (lecture dans un fichier -> envoi des informations lues dans Raydium avec des fonctions que même ma petite soeur arrive à utiliser) !
Ma proposition est simple: que tout ceux qui savent ce qu'est un if et un for se jettent sur les sources de Raydium, sur le site concerné, et regardent à quel point il est simple de programmer des trucs avec Raydium.. et willou peut en témoigner (écriture d'un mode vue-comme-quand-tu-est-mort-dans-Half-Life en une soirée !)
Au pire, postez toutes vos questions, et j'y répondrait avec ryle et plaisir
Maintenant, voyont voir ce qu'il est possible de faire avec Raydium depuis les dernieres versions connues:
- Intégration d'ODE, ce qui signifie que nous disposons d'une réelle physique ! (voir la dernière video ici :
http://raydium.cqfd.ath.cx/data.php?nom_rep=movies (rayode.avi)
Il suffit de relier une boite avec 4 sphères, de faire tourner les 2 spheres de devant dans le sens de la marche... et ca fait une voiture ! (avec frictions, colisions, vitesse maxi déterminée par la force max acceptée par les roues et par la masse de la voiture, etc...) Pour être tout à fait franc, je n'imagine même pas tout ce que ODE nous permet de faire !
- L'intégration entre ODE et Raydium se fait maintenant directement au niveau de l'objet lui même (nulle cette phrase
)... démonstration (fait hier soir): je prend la voiture dont je parle ci dessus, je cherche sur le net n'importe quel circuit modélisé sous 3DS, Blender ou n'importe quoi d'autre.. je tombe sur les circuits de TORCS (jeu de voitures libre et francais), modélisés avec AC3D.. je prend le modèle (un "simple" modèle texturé), je le met à l'échelle.. et je relance mon test Raydium.. et paf, je peux faire une course sur un circtuit de F1, la voiture suit le sol, est capable de faire du "hors-piste", etc.. fou non ?
(
http://raydium.cqfd.ath.cx/captures/?image=81.jpg )
Pour MeMak, cela signifie que n'importe quel objet modélisé peut être immédiatement "actif" et agir avec le monde déjà présent.. si qq1 modélise un garage, avec une rampe pour y monter, eh bien ce garage devient tout de suite "réel" (une voiture peut y rentrer) ! ... si vous cassez une suspension de votre voiture à cause d'un rocher mal placé, cette roue peut très voler à traver le niveau pour finir par taper dans une autre voiture qui passait plus loin, en la renversant ! Bref... les limites sont loins
- Et pour terminer, la gestion des volants (3 axes) et du Retour de Force..
Tout ceci doit nous amener à une démo plutot très sympa assez rapidement, en espérant que MeMak puisse être présent au festival de la science fiction de Nantes, d'ici qq temps, avec cette démo.. bref, le projet avance, et ca serait dommage de passer à coté, surtout que le forum est de nouveau en marche
a+