Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 3:48 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 
Author Message
 Post subject: nouveau
PostPosted: Thu Sep 07, 2006 12:23 pm 
Offline

Joined: Thu Sep 07, 2006 12:13 pm
Posts: 1
salut
je suis nouveau.
Je bosse sur Blender et SamB m'a parlé de Raydium, donc, je suis venu faire un tour. J'ai juste quelques questions :
- Raydium est développé par des français ?
- je ne connais rien en dev (pas meme python). Est-ce que Raydium est "facile" a utiliser pour un artiste 3D ?
- Y at'il moyen de faire un mmorpg avec Raydium ?
- Y a t-il un planning des features à venir ?
- Peut-on poster des features request si besoin ? ;)

Voila.
En tout cas, merci pour vos reponses et a bientot
:)
blendman

ps : je bosse sous blender depuis environ 7 ans, je connais les possibilités du game engine. Je suis sous windows xp.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Thu Sep 07, 2006 3:34 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Salut,

Comparer Raydium au Blender Game Engine n'est probablement pas une bonne idée. Raydium reste une API, une bibliothèque de développement. Contrairement au GE de Blender, il ne s'agit de construire de manière graphique une application, mais bien de programmer cette application ...

Pour être concret, l'utilisation de Raydium impose de connaître le langage C, par exemple ... même si Raydium fait tout pour simplifier les choses autant que possible pour qu'un simple débutant en C puisse utiliser le moteur. A toi de voir si tu souhaites ajouter une corde à ton arc (apprendre le C) ou te faire aider d'un codeur.

Pour le reste, la majorité de la petite équipe de développement est française, mais compte aussi un espagnol, par exemple. Les contributions arrivent d'un peu partout, sinon.

Pour l'aspect MMO, je suis plutôt mitigé... La couche réseau actuelle vise avant tout des utilisations avec des débits corrects avec un nombre de joueurs limité. Ou du moins, cette couche n'a jamais été testées dans d'autres conditions. Tout cela demande des tests, et peut être de futures évolutions.

En ce qui concerne le futur, cette page http://wiki.raydium.org/wiki/RoadMap montre "le plus urgent", mais les principales fonctionnalités naissent en fonction des envies et des besoins (ce qui répond à ta dernière question aussi :) )


Top
 Profile  
 
 Post subject: test7
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 8:11 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Concernant la Roadmap,

Le programme test7 existe'il quelque part ? Je ne le vois pas dans le svn ou bien ais-je mal regardé ? N'est-il que la conceptualisation d'une abstraction conceptuelle ?

Le chat dans maniadrive, est ce vraiment utile. Quelque chose qui me semblerait bien, c'est que chacun puisse ajouter un commentaire a son score en fin de parcours, dans une sorte d'ecran de resultats affiché pendant le chargement du tableau suivant.

Enfin dernière question, y a t'il un moyen simple de changer la couleur d'une voiture ?

Bonne journée
Hcques


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 12:30 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Salut ouille !

Test7 n'est qu'un concept pour l'heure. Le but des testX a toujours été de tester (si si) et de valider certaines fonctionnalités du moteur. Test7 pour sa part va être axé fortement vers l'aspect réseau+physique, ce qui va sans doute demander quelques évolutions du moteur, et donc demander un peu de temps. On y revient toujours :)

En ce qui concerne le chat dans ManiaDrive (pour les parties LAN), j'ai eu cette demande ici sur le forum et elle était justifiée ... il n'y a aucune raison que je la refuse :) (Sans compter que c'est pas grand chose à coder).

La couleur de la voiture est stockée dans une texture, ce qui fait que rien n'est prévu à l'heure actuelle pour offrir une option de ce genre dans le jeu.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Test 7
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 4:55 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Des que tu as un bout de code me permettant de regarder comment se fait le dialogue entre php et raydium je suis preneur.
Sinon il faudrait que je pose plein de question, j'ai cru comprendre dans la doc que des variables etaient partagées entre le C et le php. Quid des fonctions, comment obtient t'on une notification de mise a jour ...

Ne t'embête pas a repondre je trouverai tout cela dans mania drive je suppose.

Enfin des qu'un embryon de test7 sera la je regarderai en détail.

Pour le chat, je donnais juste mon avis, le chat de trackmania ne m'a pas convaincu.

Pour la couleur je m'en doutais un peu. Peux t'on alterer les couleurs d'une texture chargée comme recupère t'on un"pointeur" dessus est ce possible ?

Bonne journée
Jacques


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 6:16 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Pour le dialogue PHP-C, le tuto sur le wiki doit faire l'affaire :
http://wiki.raydium.org/wiki/TutorielUtiliserPhp

En ce qui concerne la couleur, venir modifier un morceau de texture en mémoire est assez délicat (il faut descendre la texture en RAM, la modifier et la remonter) même si l'API Live de Raydium simplifie un peu tout ça. Reste que la méthode est lourde et pas du tout adaptée au problème du réseau. Il faudrait ici revoir certains points dans la gestion actuelle de la voiture de ManiaDrive.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Oups
PostPosted: Sun Sep 10, 2006 6:24 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Effectivement tout est dans le wiki :?
Je regarde ca merci.


A+
jacques


Top
 Profile  
 
PostPosted: Wed Feb 14, 2007 2:31 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Je m'auto réponds que l'info soit quelque part

Il y a une fonction pour modifier la couleur d'une texture:

Code:
raydium_rendering_rgb_force


A appeler dans le call back correspondant avant affichage de l'objet.
Code:
raydium_ode_BeforeElementDrawCallback


A+
Ouille


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Feb 14, 2007 3:20 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
En complément, je rajoute que cette nouvelle couleur ne s'applique que sur les parties non texturées de l'objet, mais juste colorisées. (aka textures "rgb()").


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 9 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 14 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group