Quelques précisions et informations :
- L'échelle
pour les éléments de circuit et les "boites" est de 6. Lorsque ManiaDrive lit un fichier MNI, il extrait les fichiers TRI et multiplie l'échelle par 6. Cela ne s'applique ni à la voiture, ni aux props. Le plus simple est à mon avis de travailler sur une capture 3D, et non depuis la scène Blender originale.
- Il est très difficile d'imaginer appliquer une modification à cette façon de travailler, puisqu'elle implique des changements à la fois dans l'éditeur mania2 et dans ManiaDrive, mais aussi et surtout à la physique ! Rien de trivial, croyez moi
- Les empty représentent le centre géométrique des props qu'il placent
- Il est possible d'empiler des props (il suffit de laisser assez d'espace entre deux empty [et aucun problème si cet espace est un peu trop grand, la gravité va faire le reste])
- La physique possède ses limites, en particulier dans le cadre d'empilements. En conséquences, méfiance quand au nombre de props et à la manière dont ils sont placés.
- Pour l'heure, la modification de la skybox passe par l'écrasement des fichiers concernés (si si ...). Je vais mettre en place ce qu'il faut pour permettre une certaine souplesse à ce niveau.
- La skybox n'a aucune autre existence que dans le color buffer de la carte vidéo : pas de zbuffer (elle ne "bouche" pas la vue) ni de physique. Il faut trouver une autre idée

Dit m'en plus, j'ai du mal à voir les détails de ton problème à ce niveau.
- A propos des panneaux, il ne faut pas oublier que les props sont
posés au sol (avec des géométries physiques de type "box"). Si la voiture vient faire une touchette à 3 Km/h dans le panneau, il s'écroule

Peut être n'est-ce pas un détail important à l'oeil, mais je pense qu'il faut faire le test pour voir à quoi ça ressemble.
- Dernier point, l'utilisation de 3 textures (diffuse, lightmap, detail map) en même temps semble exclue étant donné la "machine type" visée par ManiaDrive. Pour arriver à un tel effet, il faut que la carte dispose de 3 unités de texturage ("TMU"), et les cartes "bas de gamme" n'en dispose bien souvent que de deux. Soit on se débrouille d'une autre manière (baking de la lightmap sur la diffuse, comme on le voit assez souvent dans les jeux "pro"), soit on exclu les utilisateurs de matériel dépassé (c'est une vraie option, mais il faut sérieusement la question des risques divers que ça engendre !). Je doute qu'on puisse proposer ce genre de choses sous forme d'option (puis c'est pas franchement dans "l'esprit" Raydium).
Voilà un beau pavé probablement indigeste

N'hésite(z) pas à demander des clarifications si ca devait ne pas être clair.