Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 6:16 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:58 am 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Bonjour ! J'ai un problème !
Ce site explique qu'il faut, en gros, avoir recourt à un script permettant de convertir un ficher .x au format .tri
Seulement, 3ds max ne peut pas exporter en .x, ce format n'est pas dans la liste !
En outre, je ne sais comment me servir de PHP et de sa ligne de commandes (je ne sais même pas si j'ai télécharger le bon programme)
Merci de m'aider d'avance, et mes excuses à Xfennec :P


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 8:19 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Regarde ici si tu trouves le plugin pour ta version de 3DS :
http://www.andytather.co.uk/Panda/direc ... loads.aspx

En ce qui concerne la conversion avec le script PHP, on va voir dans un second temps. Si tu arrives à exporter ton modèle au format .X avec les plugins en question, poste le ici pour qu'on regarde si les infos de textures sont bonnes, et ensuite on cherchera un moyen de simplifier le tout.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 9:31 am 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Merci, ce *zip contient le .x en question et les textures au format *tga sont même incluses. :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 10:21 am 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Bon, le script PHP ne fonctionne pas du tout, le format DirectX a dû évoluer, et il génère n'importe quoi. On va noter le script comme obsolète pour éviter les mauvaises blagues.

En revanche, il semble que Blender arrive maintenant à importer les objets 3DS correctement ! Cette solution est la plus logique (Blender est le logiciel avec lequel Raydium est le plus "à l'aise"), et elle donnerait le chemin suivant :
3DS -> .3ds -> Blender -> .tri -> Raydium

Pour confirmer le tout et documenter tout ça, tu as moyen d'envoyer la totale 3DS + textures de ton modèle de block ManiaDrive ?


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 10:45 am 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
D'accord, tout est disponible ici


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 12:15 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je pensais au premier bloc, celui qui présentait un tunnel, plus intéressant car plus complexe.

J'ai quand même testé avec celui là, et l'import du modèle en lui même se passe très bien dans Blender, mais seule la texture du sol est chargée. Les deux containers ne sont pas texturés :

Image

Ils sont bien supposés avoir des infos de texturage UV ? Je pense que le test serait plus significatif sur l'autre modèle.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 1:50 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
D'accord, voici donc le modèle et les textures (je ne pense pas en avoir oublier, j'en ai même rajoutés une ou 2 pour être sur de pas en avoir oubliés) :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 3:37 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Succès ! Et du premier coup :)
Image

Je tente d'écrire une doc le plus vite possible pour donner la méthode "à jour" pour importer des fichiers 3DS.

Ton modèle semble très sympa, accessoirement.


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 3:54 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
super nouvelles, j'attends ça avec impatience :D


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 4:46 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Tout est là : http://wiki.raydium.org/wiki/Convert3dsTri

N'hésite pas à me faire part de tes commentaires sur cette doc (points peu clairs, trucs qui marchent pas, ...)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 5:07 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Merci :)
Mais impossible génerer ce "vide" par default tel que scene par default, il m'affiche toujours le cube et autres choses au démarrage, mais aussi, je ne sais comment changer les textures via blender...


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:20 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Quand tu utilises le raccourcis "CTRL+u" pour sauver la scène, tu as une boite de confirmation qui doit apparaitre. C'est le cas ?

En ce qui concerne le changement (?) des textures dans Blender ... pourquoi en aurait-tu besoin ? Ton modèle 3DS est déjà texturé, non ?


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 7:29 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
A vrai dire, je pensais avoir besoin d'un re-texturage car je ne voit pas les textures dans blender, mais uniquement celles du sol :(
Dans ce cas, est-ce le fait de ré-exporter en 3ds malgré que l'on voit pas les textures, résoudera quand même le problème ? :o


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 8:52 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
... Ça manque d'efficacité tout ça :) Tant de messages pour si peu de choses.
Par rapport à ton dernier message : essaie d'être plus clair, et de ne pas mélanger les problèmes.

1 - Le problème de "scène par défaut vide". Réglé ou pas ? Si la réponse est "non", alors la doc n'est pas bonne / pas claire et il faut régler le problème. Cf mes dernières questions à ce sujet. Tu as essayé par le menu ? Par le raccourci ?

2 - Le problème des textures : "je ne voit pas les textures dans blender, mais uniquement celles du sol". Donc tu vois les textures, alors (mais pas toutes) :) Blague à part, là encore ça manque d'infos et d'analyse. Quel modèle ? Les containers ou le tunnel ? Si c'est le container, j'ai moi même posté un message avec une image pour montrer qu'il y avait un souci avec ce modèle, et donné quelques pistes pour résoudre le problème. Si c'est le tunnel, la question est de savoir pourquoi ça marche très bien ici (là encore, cf mon autre post avec image également) et pas chez toi. Tu n'as donc à priori aucune raison de te poser la question de savoir comment affecter les textures dans Blender (sauf si ça t'intéresse de modéliser avec Blender, mais c'est un autre sujet).

Je ne veux pas apparaitre agressif ni même sec, mais encore un fois, cet échange ne me semble pas très efficace dans sa forme actuel :)


Top
 Profile  
 
PostPosted: Thu Jul 30, 2009 9:05 pm 
Offline

Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Voila pourquoi au tout début j'avais engagé une conversaiotion via MP mais vu les rasions, j'avais créé ce topic.
En ce qui concerne la scene par default, je n'ai pas réessayer depuis, mais cela ne fait aucune difference pour moi puisque la suppression prends une minute ...
En ce qui concerne le modèle, je parlais des containers, donc comme tu l'as cité, je vois le sol (concflr.tga) mais par les textures des containers !
mais vu ta réaction, il n'est visiblement pas besoin de faire en sorte de réafficher les teuxtures (donc elles restent blanches) sous Blender, et ceci devrait marcher sous maniadrive, ou alors, je me plante complètement...


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 83 posts ]  Go to page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 9 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group