Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Thu Mar 28, 2024 9:17 pm

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 
Author Message
 Post subject: ode cylindre?
PostPosted: Sun Feb 28, 2010 2:06 pm 
Offline

Joined: Tue Jul 22, 2008 1:52 pm
Posts: 82
Voila je voulais juste savoir si s'était prévue car les roues en sphère je trouve pas toujours super il me semblais en avoir déjà vue parler sur le forum mais j'ai pas retrouvée

Je suis tombé sur "Le blog à fennec" et visiblement il travaille beaucoup sur les roues bravo pour la recherche

Mais personnellement je trouve que les réactions de ode sont déjà pas malle alors je pense m'en contenter s'est simplement dommage que se soit des sphères et il me semble que ode supporte les cylindres mais je peux me tromper


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Sun Feb 28, 2010 2:31 pm 
Offline

Joined: Tue Jul 22, 2008 1:52 pm
Posts: 82
j'ai taper mon message trop vite je pense que le problème viens de la

http://opende.sourceforge.net/wiki/index.php/Manual_(Collision_Detection)

Je peux faire des roues avec des cylindres mais elle ne vont pas se rentrer dedans ce qui est gênant si les roues dépasse de la carrosserie


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Mon Mar 01, 2010 9:30 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Les roues cylindriques ne sont pas la panacée.

Les collision cylindre cylindre, n'est effectivement pas implantée.

De plus avec une sphère il y a 1 point de contact assez facile d'optimiser la physique de ce point la.

Avec des roues cylindriques, les points de contacts peuvent très rapidement passez de l'intérieur à l'extérieur de la roue et des lors la physique est beaucoup plus complexe à optimiser (sauf roue tres fine, mais des lors cela revient à une sphere).

Il existe un patch pour ajouter le support des cylindres à raydium, il ne sera réellement implanté que lorsque les collisions seront complêtement implantées dans ode (opcode).

Pour avoir un effet cylindre, il est aussi possible de simuler une roue avec deux sphères décalées suivant l'axe de la roue. c'est un solution intermédiaire.

Bonne journée
Ouille


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Thu Mar 04, 2010 7:03 pm 
Offline

Joined: Tue Jul 22, 2008 1:52 pm
Posts: 82
merci mais le but est d'éviter que les roues soit trop large

tu peut m'indiquer ou trouver le patch pour tester


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Thu Mar 04, 2010 8:32 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Au passage, et pour répéter ce qui a déjà été dit au dessus :), je crois me souvenir avoir déjà parlé de ça, mais réaliser des roues avec des cylindres va, paradoxalement, rendre les choses plus compliquées : pour les performances, bien sûr, mais aussi sur la "qualité" des points de contact (dans ODE, j'entends). La sphère a aussi cette particularité d'être une forme "parfaite" qui ne génère qu'un seul point de contact sur une surface plane, ce qui est très pratique dès qu'on a besoin de "tuner" ces points de contact (typiquement ce que je suis en train d'essayer de faire avec Pacejka pour ManiaCrash).

L'autre détail qui a son importance, c'est le cylindre n'apporte en pratique que peu d'avantages. Voilà les deux seuls qui me semblent significatifs jusqu'ici :
- Les roues sphériques "grimpent" sur les barrières et les surfaces sur les cotés, pas les cylindres (ou de manière réaliste, au pire). Cependant, il est assez facile de filtrer ces contacts (il suffit de les ramener dans le repère local de la roue et de les virer s'ils sont trop "à l'extérieur" [sur Y donc])
- Lorsqu'une roue se détache de la voiture, elle roule n'importe comment sur le sol. Là difficile de corriger ça ... mais il faudrait finalement ne créer le cylindre qu'a ce moment là, peut être.

Et surtout, attention au principal mirage des cylindres : ils n'empêchent en rien le renversement de la voiture ! C'est la première chose qu'on imagine pourtant quand on commence à faire des véhicules à 4 roues avec ODE, mais il s'avère que les vrais problèmes sont des histoires de centre de gravité, de friction de la roue sur le sol ("dérapage réaliste"), de barre anti-roulis, etc ... mais pas de forme de géométrie de la roue, aussi étrange que ça puisse paraître (il suffit de repousser la sphère un petit peu vers l'extérieur de la voiture pour faire beaucoup mieux qu'un cylindre, par exemple)

J'espère bien montrer que les sphères sont la meilleure option avec la physique de ManiaCrash, mais faut-il encore que j'arrive à me dépatouiller de mon histoire d'embrayage (on imagine pas à quel point cette pièce est nécessaire pour un modèle de pneus correct, hein ?). D'ailleurs, si l'un de vous à une quelconque connaissance de la mécanique d'un embrayage (lui même ou dans son entourage), ça m'intéresse fortement ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Fri Mar 05, 2010 8:12 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Pour l'embrayage je peux trouver des mécaniciens qui auront surement des infos.

Tu cherches quoi comme type d'infos ???

Pour les sphère dans mon cas tu prêche un convaincu, la question de sifourquier est exactement la même que la mienne il y a quelque année, donc je pense que c'est une sorte de rite de passage à ode ;o)

A+
Jacques


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Fri Mar 05, 2010 10:07 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je pense que je vais faire un article complet pour expliquer ou j'en suis sur cette histoire d'embrayage. C'est un mélange de plein de petites difficultés, dont l'intégration dans ODE, dans la difficulté à trouver des courbes de couple (ou truc du genre) pour des embrayages sur le net, dans certains comportements de l'embrayage, ...

Bref, je vais mettre mes problèmes au clair (c'est déjà une grosse étape) et poster un article en espérant tomber sur des pistes :) Ça fait finalement plusieurs mois que ce truc me bloque ...


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Sat Mar 06, 2010 3:41 pm 
Offline

Joined: Tue Jul 22, 2008 1:52 pm
Posts: 82
j'ai bien compris les problèmes avec les cylindres mais je voudrais bien tester pour voir par moi même
de plus l'idée est de laisser le choix a la personne qui fait la voiture (mon jeux aura plusieurs voiture et ce sera facile d'en ajouter)
ça serait principalement pour des voitures avec des roues très étroite (par exemple vieille voiture de course avec des roues qui ressemble à des roues de vélo)

Pour le problème de la voiture qui ce retourne dans les virage j'ai utiliser la même technique que dans maniadrive (si je ne me trompe pas) un centre de graviter très bas par-contre j'ai fait une grande plaque a la place qu'un petit rond pour augmenter l'inertie en rotation j'ai obtenu une conduites assez arcade ce qui me plait bien
si vous voulez voir a quoi ça va ressembler

http://cortexet.free.fr/CarRcWeapon/CarRcWeapon.tar.gz


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Tue Apr 13, 2010 7:03 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
ouille wrote:
Pour l'embrayage je peux trouver des mécaniciens qui auront surement des infos.

Tu cherches quoi comme type d'infos ???


J'ai tenté de résumer mon problème là :
http://blogs.wefrag.com/Xfennec/2010/04 ... elisation/

Toute aide m'intéresse :)


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Thu Apr 15, 2010 5:03 pm 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

Selon Claude au téléphone:

La courbe de couple est donnée "ouverture maximale" c'est a dire alimentation des cylindres au max.

Donc le moteur peut fournir ce couple à a peu près n'importe quel régime à condition d'être "obligé" d'être à ce régime la. Par exemple une forte cote en première.

A l'arret / debrayé si on ouvre -> le moteur s'emballe mais c'est surtout la seule solution pour avoir le couple maximum.
A l'arret / debrayé si on ouvre pas a fond: Le couple disponible est plus faible, et pas représenté par la courbe.

L'inertie moteur est par contre négligeable.

voici la suite par mail, a mon avis c'est plus basique:

pour faire une simulation sur un démarrage de voiture,
il faut faire un bilan des efforts.
Pour simplifier (pour une traction avant):
au niveau des contacts roues avant/sol :
une force normale Nav et une force tangentielle Tav
au niveau des contacts roues arrière/sol :
une force normale Nar
au niveau du centre de gravité :
une force verticale correspondant au poids du véhicule
une force horizontale correspondant à l'accélération.
Si on applique le principe fondamental de la dynamique
(somme des efforts extérieurs égale aux quantités d'accélération),
on trouve notamment une relation entre accélération et effort tangentiel au
niveau des roues avant.
Cet effort tangentiel doit rester inférieur au produit effort normal sur les
roues avant par le coefficient d'adhérence.
Sinon, ça patine et ça fume ...
Une fois cet effort tangentiel connu,
tu peux en déduire le couple à fournir au niveau des roues
et donc au niveau de l'embrayage et du moteur.
(via le rapport de réduction de boite et le rayon des roues).
Pour l'explication du "lâcher" de pédale,
cela permet d'adapter couple disponible et accélération désirée.
Tu "lâches" d'un coup, accélération énorme donc couple énorme
donc tu "cales" ...
Tu "lâches" progressivement, tu adaptes ton accélération au couple moteur
disponible.
Tu veux beaucoup accélérer, tu "lâches" vite
tu ne veux pas beaucoup accélérer, tu "lâches" plus lentement ...
En ce qui concerne les inerties, on s'en "tape".
Deux types d'inertie :
en translation (tout ce qui ne tourne pas : caisse, ...)
en rotation (moteur, arbres, roues).
Les premières sont très grandes devant les secondes
dont on néglige les secondes ...
L'inertie en translation apparait dans mon principe fondamental
sous la forme du produit masse.accélération.
Si tu veux plus de détails, c'est quand tu veux ...
A+
Claude.


Donc voici une piste (j'espère) si tu as d'autres questions je transmettrais ...
Bonne journée.
Ouille.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Mon Apr 19, 2010 7:23 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Merci à vous deux pour ce post. Ça me crève les yeux maintenant que la pédale de l'accélérateur "module" le couple à fournir.

Je me permet de résumer pour vérifier si j'ai bien capté : La raison pour laquelle cale si je lâche l'embrayage à bas régime alors que ça n'arrive pas si je fais la même chose en montant fortement en régime, c'est que pour monter les régimes, je suis obligé d'appuyer plus sur l'accélérateur et donc je demande un couple plus important.

C'est bien ça ?

Autre point : existe-t-il une relation particulière et générique entre la position de la pédale d'accélérateur et le couple délivré ? Par exemple linéaire ?
Ex : accélérateur ouvert à 20% = 20 % du couple maxi à ce régime.


Top
 Profile  
 
 Post subject: Re: ode cylindre?
PostPosted: Wed Apr 21, 2010 7:43 am 
Offline

Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
Posts: 759
Bonjour,

A priori le relation n'est pas directe.

On va essayer de trouver une cartographie d'injection pour avoir un ordre d'idée de la forme de la courbe.

Je te tiens informé des évolutions ...

Bonne journée
Ouille


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 12 posts ] 

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 34 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group