Raydium 3D Game Engine

Official forum for everything about Raydium, ManiaDrive, MeMak, ...
It is currently Tue Mar 19, 2024 4:58 am

All times are UTC




Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page Previous  1, 2
Author Message
 Post subject:
PostPosted: Mon Oct 20, 2003 9:37 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Ci dessous, un exemple d'une petit ville importée avec le script en question (dispo sur WVS, donc).
Avec mes faibles connaissances de Blender, j'ai déplacé des immeubles, recréé des rues, changé des toits, ajouté un ptit parc, ajouté du relief... la ville est super régulière, et c'est un plaisir de la modifier ! C'est vraimment comme un Lego :)
Image (on discerne mal les modifs): ftp://ftp.cqfd-corp.org/uploads/cityblend.jpg
Dans l'ensemble, ca marche plutot pas mal tout ca ;)


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Oct 21, 2003 10:20 am 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
franchement excellent :D j'ai hate de tester ça dans raydium


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Oct 21, 2003 12:09 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Je vais tenter de fournir une mini-doc à propos de la création de villes avec CityGen, avec les transformations de formats (VRML 2 -> DirectX -> TRI), l'importation et la modification dans Blender.
QQ1 est intéressé par la ville et les textures qui sont utilisées dans la capture précédente ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Oct 21, 2003 2:08 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 3:33 pm
Posts: 84
Moi, je t'ai vu créer cette ville, si tu fais une petite doc pour arriver à ce résultat, même si ça m'oblige à passer sous windows ;) je te décharge de ce travail, et avec tes/vos conseils, je fais des villes de cette manière, des villes différentes, sympa à conduire dedant et tout ca.

J'espère que c'était bien ça ta question.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Tue Oct 21, 2003 9:00 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Toc ! Une doc ! :)

Création et modification de ville avec CityGen/Blender
- Télécharger CityGen Win32 (Attention, il existe plusieurs logiciels de ce nom. http://www.cs.tau.ac.il/~tommer/citygen/, le téléchargement est en bas de page).
CityGen est un logiciel qui génére au pif des villes (basées sur un bête quadrillage régulier) dans des fichiers VRML (2.0) à partir d'une description de la ville en XML.
Il est "livré" avec plusieurs fichiers d'exemple (XML, donc), dont 2 intéressants:
- example1_cfg.xml
- example2_cfg.xml

Ces deux fichiers commencent par le même genre de chose:
Code:
<CityGen xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="xsd/CityGen.xsd" numCellsX="15" numCellsY="15" streetEveryX="4" streetEveryY="4" cellSizeX="80.0" cellSizeY="80.0">

En fait, cette ligne va inclure un fichier "XML Schema" (~ DTD) auquel vous pouvez passer des parametres:
numCells*: Combien de "blocs" va faire votre ville
streetEvery*: Espacement entre 2 rues (en nombre de blocs)
cellSize*: taille d'un bloc (et l'unité c'est... bhen j'en sais rien :))

Toute la suite de ce fichier sert à "expliquer" comment créer les différents éléments de la ville (corps des immeubles, toits, trotoirs, ..) et à définir les textures utilisées.. et c'est d'ailleurs la principale différence entre les deux fichiers donnés plus haut: le premier va construire une ville plutot simple (pas de trotoirs, immeubles très simples, ...) alors que le second va créer des villes beaucoup plus variées (et donc beaucoup plus riches en nombre de polygones, avec une tendance à la "ramance" encore plus présente :))
Pour info, une ville de 100x100 (numCells) simple (exemple 1 modifié) va ramer graaaaave... Avec un truc de 15x15, y'a moyen de faire un truc chouette et jouable.
Bref, je vous laisse modifier les valeurs de ces 2 fichiers comme vous le voulez, et constater le résultat en cliquant sur "Generate" dans CityGen.

Quand vous tenez une ville qui vous plait, utilisez le bouton "Save VRML" (ou approchant, je donne ça de tête) et enregistrez le bouzin.

Si vous voulez explorer votre ville dès maintenant, je vous laisse télécharger un plugin VRML pour votre navigateur web (bonne chance :)), mais yapabesoin.
Ensuite, il faut convertir ce format VRML2 vers un truc qu'on sait lire... comme le format DirectX (.x).
Vous pouvez utiliser pour ça un logiciel très laid mais plutot efficace: AccuTrans 3D (http://www.micromouse.ca/at3d_install_2-8-16.zip)
J'insiste: il est *vraimment* laid (et limité à 30 jours, qui plus est), mais c'est le seul que je connaisse qui n'explose pas comme une merde dès que les fichiers VRML sont trop gros (même s'il doit y passer la nuit [c'est du vécu]).
L'utilisation est simple: lancez le truc, ouvrez votre fichier VRML (open -> VRML [là encore, c'est de tête]), revennez demain (c'est vraimment long des fois, hein.. perdez pas patience) et ne touchez à rien (sinon c'est repartit pour 5 ans de calculs). Allez simplement dans le menu "save as" (pareil, c'est pas le terme exact, mais un truc comme ca) et sauvez le en tant que "DirectX text" ('fin pas binaire quoi). Revennez une semaine après.

Vous avez votre .x ! \o/ Victoire !
Vous pouvez (enfin) rebooter sous Linux.
Maintenant, il faut transformer le fichier DirectX en un .tri, chose qui se fait avec le script dédié à celà: directx2tri.php (http://wvs.cqfd-corp.org/file.php?dir=/import/directx&file=directx2tri.php)
Pour utiliser ce script, il vous faut php-cli (php en ligne de commande, pour faire simple), dispo dans toute distrib' digne de ce nom (regardez si vous avez un /usr/bin/php).
Ensuite:
php -q directx2tri.php machin.x > truc.tri
Revenez un mois après.

Vous pensez que c'est terminé ? NAN !
CityGen utilise des .gif pour les textures, Raydium des .tga (et c'est beaucoup mieux :) ... en plus, leurs .gif sont laides) donc il faut éditer le .tri, et remplacer ".gif" par ".tga" et télécharger le pack de textures tout chaud que je vous ai préparé: ftp://cqfd-corp.org/uploads/textures.tar.gz (Attention, 5 Mo ! ... faudrait voir pour un mirroir) et décompressez le (dans le sous-répertoire "textures", c'est très bien).
Vous devriez pouvoir importer votre ville dans le modler de Raydium et le regarder avec willou.c ou un autre programme de visualisation pour Raydium.
Par manque de temps, je reparlerais de l'import et des modifs dans Blender (ce qui n'a rien de compliqué) un peu plus tard.

Si il y'a des zones floues dans ce document, précisez le que je le modifie, et ajoutez vos trouvailles... à vous de faire des villes sympas et moins répétitives dans Blender ! :) (et suivez un principe de base du logiciel libre: "Release early, release often".. donc faites des captures d'écran et postez vos créations pour que tout le monde en profite)

EDIT: une petit erreur dans la commande php corrigée.


Last edited by Xfennec on Wed Oct 22, 2003 7:25 pm, edited 1 time in total.

Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Wed Oct 22, 2003 7:10 pm 
Offline

Joined: Sun Mar 16, 2003 10:27 am
Posts: 404
c cool ça :) bha je m'en vai le tester. Et pis à dans quelques mois alors si c'est si long que ça :wink:


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Sun Oct 26, 2003 9:05 pm 
Offline
User avatar

Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
Posts: 2591
Location: gnniiiii (Scrat)
Comme demandé par qq1 ici:
Import des .tri dans Blender
- Télécharger Blender 2.28 (blender.org) en version non statique !
- Télécharger le script d'import sur wvs: http://wvs.cqfd-corp.org/file.php?dir=/import/blender&file=triIMP-B2-28.py (cliquer sur "raw")
- Lancer Blender
- Effacer la caméra et le plan posés par défaut (sélection avec le clic droit, "x" pour effacer)
- Faire apparaitre la fenetre "scripts" de Blender: SHIFT+F11
- Cliquer sur le "-" en bas de la fenêtre ("browse datablock") et charger le script python
- Lancer le script avec ALT+P et sélectionner le fichier TRI
- Attendre un petit peu :)
- Revenir dans la vue 3D (SHIFT+F5)
Et voilà ! (ALT+Z pour afficher la vue texturée)

Même principe qu'au dessus: proposer vos modifs, posez vos questions


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 22 posts ]  Go to page Previous  1, 2

All times are UTC


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group