Raydium 3D Game Engine

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PostPosted: Tue Dec 28, 2010 10:15 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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Maintenant je comprends que si tu es habitué à un logiciel et surtout si tu es efficace le changement ne soit pas conseillé.


C'est exactement ça, j'ai pas du tout envie de changer mes habitudes, 3dsmax est parfait pour mon cas.

Quote:
Ce que je peux te proposer:
Poste les .3ds j'essaierai de les convertir


Le problème c'est que j'ai plus de 150 blocs à créer pour maniadrive, et tout reconvertir serait assez...pénible et long. Moi ça ne me dérange pas de le faire moi même, mais ça ne fonctionne pas... J'ai pas envie de te donner + de 150 blocs (et ça, ce n'est qu'un début, d'autres sont prévus) à convertir ...
J'ai envie que ça marche, histoire de le faire instantanement et sans dépendre de quelqu'un.


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PostPosted: Sun Jan 02, 2011 6:32 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Je pense qu'il faut que le script fonctionne. Je me débrouille pour qu'il fonctionne selon tes attentes sur les blocs que tu proposes, ensuite, une fois le script ok tu pourras faire les conversions tout seul bien entendu.

As tu regardé du coté de l'export au format collada sous 3dsmax ?

Pose quelques blocs et je vérifie le comportement du script des que possible.

Bonne journée
Ouille


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PostPosted: Mon Apr 18, 2011 9:27 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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Aie aie aie...Cela fait 3 mois et demi que je ne suis plus venu ici par gros manque de temps. Je suis très occupé et ne pourrais consacrer du temps à maniadrive qu'ocasionellement... :cry:
J'ai essayé de reinstaller blender, python et même maniadrive (puisque je l'avais supprimé :oops: ) mais ce même problème persiste.
Je ne sais pas trop quoi régler sous 3dsmax ou blender...y'a une époque ça marchait (le début du topic quoi...) mais ça me met cette erreure, je ne comprends pas...
Je peux éventuellement te filer 1 ou 2 blocs plus tard histoire que tu testes de ton côté.


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PostPosted: Tue Apr 19, 2011 7:18 am 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Faisons simple.

Peux tu poster un modèle 3DS. Je le teste ici avec blender et les scripts d'export, je corrige les scripts si necessaire.

Dans tout les cas il faudra utiliser une de ces deux solutions:
3DS -> Blender -> Tri (raydium)

Ou

3DS-> collada -> kmz_2_tri -> tri (raydium).

Peux tu exporter au format collada (dae) sous 3DS ?

Bonne journée
Ouille


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PostPosted: Tue Apr 19, 2011 10:05 am 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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Bonjour.
Oui je peux exporter en *DAE (autodesk collada) :) (n'ayant jamais utilisé ce dernier, j'ai préféré ne pas m'ens ervir tout de suite).
Je vais te filer un bloc au format *3ds ainsi que les textures.
Voici le bloc de test de la mort qui tue va déchirer sa maman en huit, et même en neuf... :lol:
Rien de spécialement compliqué, ce bloc est juste prévu pour qu'il fasse la taille 2x2 par rapport aux blocs d'origine (c'est pour ça que leurs distances en X et Y sont de 2 et pas de 1 comme d'habitude). Mis à part ça, je te laisse regarder ce que tu peux faire avec ça de ton côté :)


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PostPosted: Tue Apr 19, 2011 1:25 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Après import sous blender size constraint 10, image find et transform fix selectionnés.

L'import se passe bien. l'origine de l'objet n'est pas bonne. Et ton objet se presente sous la forme d'elements séparés.

Je te conseille donc de tout selectionner 'a', joindre les objets en un seul (ctrl j). Puis de re centrer l'objet sur 0,0,0: espace -> transform -> ob data to center.

Des lors l'objet est centré et a priori à la bonne taille. Il est possible de l'exporter File -> Export -> raydium full export script. Auto Quad Tri et Save Tga selectionnés.

A priori ca marche sans erreur dans le script, par contre les textures sont semi transparentes, ca fait un joli effet mais ce n'est pas supporté par raydium.

Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Tue Apr 19, 2011 7:04 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
Posts: 51
Quote:
Je te conseille donc de tout selectionner 'a', joindre les objets en un seul (ctrl j). Puis de re centrer l'objet sur 0,0,0: espace -> transform -> ob data to center.


Tout ceci ce fait sur blender n'est-ce pas ? Avec ce dernier je ne peux pas exporter mes fichiers, cela ne marche toujours pas et c'est toujours à cette étape que ça a bloqué.
En ce qui concerne le bloc, je peux assembler les éléments afin de n'en avoir plus qu'un seul (je ne pensais pas que cela avait une quelconque incidance mais bon, si c'est préférable...). En ce qui concerne les textures, une seule d'elles est suposée être transparente (je suppose que c'est parce que l'alpha n'est pas bon dans les tga et j'aurai du m'assurer que les alpha étaient tous blancs, donc opaques). La seule qui dois l'être est cette texture de grillage ou le noir doit resté invisible.
Pour le recentrage d'objet, je n'ai jamais rien pu en tirer sous 3dsmax mais je me souvenais, à l'époque ou je n'avais aucun problème sous blender, cela marchait correctement mais dans l'état, je ne peux rien faire :(


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PostPosted: Tue Apr 19, 2011 7:09 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Oui les manips listées sont pour blender.

Dans le sdk windows il y a un fichier blender.bat qui copie automatiquement les scripts dans blender. Execute le. Sinon il faut copier les fichier *.py du repertoire raydium vers le repertoire contenant les scripts blender.

Enfin il me faut l'erreur si il y en a une. Ici avec ton bloc l'export marche sans planter.

Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 11:06 am 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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blender semble avoir pas mal changé depuis ma dernière utilisation de celui ci (2.49).
Le problème est que les répertoires semblent avoir étés revus et du coup je ne sais pas ou place le "triEXP-full.py". Dans le dossier scripts j'ai 5 dossiers (addons, modules, presets, startup et templates...chaque répertoire contient encore plus de répertoires...du coup pour trouver ou mettre ça, je suis perdu).
J'ai essayé dans addons mais lorsque dans blender je veux exporter je ne vois toujours pas apparaitre Auto Quad -> Tri dans les choix possibles.
Cela pourrait éventuellement bon à savoir, ou pas, mais j'ai la version "package" (pas d'installeur) de la nouvelle version de blender.
Ah oui, et j'ai mis le fichier également dans appdata/blender foundation/blender/.blender/scripts mais cela ne semble plus être pris en compte par la nouvelle version.

EDIT : j'ai essayé d'installer ça en tant qu'addon via le pannel prévu à cet effet avec CTRL + ALT + U et install addon mais lorsque je fait ça j'ai une erreure :
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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 11:36 am 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Attention Blender est en train de passer à une nouvelle version et l'Api python n'est pas encore stable.

Les scripts sont fait pour fonctionner avec la 2.49 qui est la dernière version stable de blender.

Peux tu faire les manips avec la 2.49 ?

Bonne journée
Ouille


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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 12:09 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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J'ai une erreur lors de l'export en auto quad > tri :( Quand j'enregistre le logiciel me dit "look at python console"...je suppose que c'est lapetite fenetre style "ms-dos" quand on lance blender. Voila ce qu'il me dit :
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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 12:12 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

C'est bien une erreur du script. Merci pour les infos et les tests.

Peux tu me poster le 3ds qui pose problème ?

A priori une face n'a aucune information de texture.

J'essaye de corriger rapidement.

Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 12:21 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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Cela ne vient peut-être pas du script mais bel et bien du 3ds puisque tu sembles dire que l'une des faces ne semble pas être texturée.
Voila le 3ds. J'aurais peut-être du essayer de convertir une surface plane toute simple avec une texture personalisée par example, juste histoire de voir plus facilement si ça marche "mieux".


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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 12:43 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Il y a un problème avec les textures :

J'ai travaillé dans le même répertoire qu'hier l'export ce passe alors sans problèmes, il utilise les anciennes textures.

Par contre si je les supprime du répertoire de travail, j'ai le même bug qui apparait (ouf !)

Donc voici une mise a jour du script qui ne plante normalement plus et qui affiche en rouge les texture non trouvées.

L’idéal est ensuite de placer les texture dans le répertoire de travail (il faudra que je vérifie si je vais les chercher au bon endroit).

Sinon il faudrait un zip qui copie ta façon de travailler pour que je puisse faire d'autres tests.

Peux tu tester le script s'il te plait.

Bonne journée
Ouille.


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PostPosted: Wed Apr 20, 2011 1:14 pm 
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Joined: Thu Jul 23, 2009 8:48 am
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Le script en lui même semble fonctionner normalement, l'export se déroule sans problèmes j'ai le fichier *tri maintenant. Par contre je ne sais plus comment intégrer les blocs personalisés dans le jeu... :oops:
J'ai placé le *tri et les *tga dans le dossier de maniadrive mais je ne peux pas selectionner mon bloc dans l'éditeur. Y'a t'il une manip à faire, par example editer un autre fichier ou y'a un liste et rajouter le nom de notre nouveau *tri dedans ? (j'ai un autre jeu ou ça marche comme ça, du coup peut-être que maniadrive aussi...je ne me souviens plus)

EDIT : C'est bon, en fait il faut modifier "mania.cfg" :) Le problème, c'est que dans le jeu mon bloc est très petit, un micro-bloc...et en plus de ça, il est complètement décalé (dans tous les axes) par rapport à ou il devrait être...
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