Tout ça n'est qu'une question "d'explosion combinatoire". Je m'explique.
D'un coté, le jeu classique. Tout (ou presque) est déjà écrit et paramétré. Rien d'autre que ce qui a été prévu par les auteurs n'est possible. De l'autre, les langages de développement. Rien n'est écrit, tout est à faire mais tout est possible.
Entre les deux, on trouve tout un microcosme. Des jeux très ouverts et paramétrables (LittleBigPlanet risque d'être un très bon exemple, sauerbraten en est un autre), les jeux "moddables" (Half Life 2 / Source, Crysis / CryEngine, ...), les "mods moddables" (je pense ici à l'excellent Garry's Mod par exemple), en passant aussi par les générateurs de jeux que tu cites (RPG maker, FPS creator, ...). Mais aussi, très proches des langages de développement, les moteurs 3D et les moteurs de jeux (plus généralistes).
Le tout est donc de savoir à quel point on souhaite quelque chose d'accessible, de simple, mais aussi à quel point on souhaite que "l'utilisateur" puisse pouvoir paramétrer son expérience de jeu.
Personnellement, plus l'expérience est ouverte, plus elle me plait. J'ai par exemple toujours été fan d'
Emergent Gameplay, bien avant que le terme existe. Je me souvient que, lors de parties en LAN avec des amis, nous retournions les voitures du trafic de Need For Speed II (à l'époque ou c'était un bon jeu) pour faire des poteaux de but, et nous nous servions d'une 2CV comme d'un balon pour jouer au foot ... avec un jeu de voiture.
Bref, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour m'amuser, c'est d'écrire mes propres jeux, mais avec des briques de bases assez puissantes pour ne pas se retrouver englué à faire des choses inintéressantes (charger des fichiers, initialiser des bidules, ...). D'où Raydium.
Tout ça pour dire que, et c'est très personnel, Raydium colle pile à ce que j'attends en tant que "joueur". Proposer des briques plus puissantes ("voiture", "space", ...) ne ferait finalement que me priver de certaines possibilités d'amusement