Hmmmmmmm pas évident au premier abord, tant pis je me lance (il n'y a que le premier pas qui coute

), à l'arrache en faisant abstraction de tout, ma façon de voir ça, brute.
Pour Raydium :
- les objets se doivent d'être élémentaires (pour l'application de règles postérieures par MeMaK par exemple)
- de par son aspect générique la description se doit d'être aussi générique.
- désignation de l'objet (son nom quoi, chaine de caractères)
- position de l'objet dans le référentiel (coordonnées de son "centre", trinome de nombres (entiers, floats, ... ?))
- orientation de l'objet dans le référentiel (vecteur, coordonnées cartésiennes ou polaires ? idem position pour la représentation)
- liste des vertices composants l'objet (en référence à sa position et son orientation propres)
- liens entre les vertices (composition des arètes de l'objet)
- texture (nom du fichier de texture et pour le texturage en lui-même grande inconnue au niveau de l'application, je ne sais pas en détail comment cela fonctionne)
Pour MeMaK :
là ça se complique
- liens "indéformables" ou indestructibles entre objets (un rocher de 1000 tonnes est lié au sol et réputé fixe par exemple ou la description du sol en lui-même)
- liens "mobiles" en oposition avec ci-dessus (un véhicule peut perdre un élément de carrosserie, un arbre une branche)
En extrapolant les deux précedentes descriptions cela amène à devoir rajouter à la description "raydium" des points d'ancrage possible sur les objets :
- un système de brique pour les éléments fixes, faire que les éléments de sol ou de décors soit juxtaposables ou superposables simplement en les "posant" les uns à côté des autres (valable pour le siège ou le moteur d'un véhicule qui forment un ensemble indissociable)
- des points d'ancrage entre élements dissociables répondant à des critères de "souplesse/faiblesse" (limites de déplacement, rotation de ces éléments entre eux, résistance de l'ancrage) qui correspondent à la mécanique entre les objets.
- interaction avec un élément fixe (je me vautre contre un mur, si le mur résiste je m'endommage, si le mur ne résiste pas, le mur et moi sont endommagés (ce qui va à l'encontre de ma théorie d'éléments fixes pour raydium, donc inclure un ou plusieurs paramètres de "fixité" de l'objet, mon rocher de 1000 tonnes peut avoir une "peau" déformable et mobile dans ce cas))
Tout ceci en vrac et surtout à
développer