Les récentes avancées méritent une news : Les premiers tests de réalité augmentée temps réel avec Raydium sont concluants. Le système n'est pas encore officialisé dans Raydium, pour diverses raisons, en particulier un problème de licence avec
ARToolKit, la bibliothèque utilisée en partie pour le support AR (Augmented Reality) qui n'est pas compatible GPL.
Mais les résultats sont là :
Vous pouvez aussi trouver deux vidéos qui montrent deux étapes différentes du développement qui a eu lieu :
Première intégration de modèle 3D
Intégration et occlusion avec mouvements de caméra
Pour simplifier le fonctionnement, Raydium recherche un motif (pattern) particulier dans l'image et déduit les angles de rotations de la caméra (ou de l'objet qui porte le pattern) en fonction des distortions de ce pattern (rotations et perspective).
D'autres pistes sont encore à explorer, comme par exemple l'utilisation de plusieurs patterns en même temps (possibilité d'occlusion dynamique) ou l'utilisation de deux webcams en simultané, l'un étant dédiée à la recherche du pattern et l'autre utilisée uniquement pour la prise de vue, dans le but de se débarrasser du pattern à l'image, ...
Les évolutions prévues de Raydium étaient de permettre une interaction plus conviviale avec le public lors des représentations, et la réalité augmentée semble être une bonne piste, en prouvant en plus qu'elle est fiable, avec très peu de moyens.