héhé, j'ai pas trop le temps là ( courte pause déjeuné du midi

. J'essayerai d'écrire un truc un peu plus complet cette nuit ou demain.
Sinon pour le principe :
Dans Blender j'ouvre un fichier template qui contient une portion de route déjà texturé.
1. J'ajoute un bezier circle qui va servir à faire le tracer, dans le panneau édition ( touche F9 ou icone avec le petit carré au coins jaune ) j'active le bouton 3D pour pouvoir bouger sur les 3 axes, j'active curve path et j'augment le DefReso au moins à 200.
Dans le champ OB, je renomme la Curve en Trace
2. Je le subdivise ( touche W) et je tire les points (touche G) pour faire la route en vue de dessus
3. En vue de coté ou en perspective je tire les points vers haut pour faire les élévations ( chose facilité avec les "widgets", il suffit de cliquer sur la flèche du haut et de tirer avec la souris).
4. Dans le panneau édition je clique sur print length qui me donne la longeur de la courbe que je note
5. Je sélectionne l'objet route et dans le panneau édition, je clique sur add modifier et j'ajoute un modifier "array". je choisi fixed length dan sle menu et tape la longeur de la courbe.
Notre route se trace toute droite à la longeur de la courbe.
6. Dans le même panneau j'ajoute un modifier Curve et dans le champ OB je tape Trace. La route se trace le long de la courbe.
7. Si il y a des élévations il faut corriger les courbures de la route. Pour ca on sélectionne la courbe on l'édite, on sélectionne un point et on appuie sur T, en bougeant la souris on forme la courbure.
8. Ensuite on applique les modifications sur la route : panneau édition, modifier et clique sur apply. On a donc notre route converti en poly
9. Il y aura forcemment un trou à un endroit. Pour le reboucher, on sélectionne 2 points à coller et on fait alt+M >> Merge center.
10. Voila la route est faite, on fait crtl+A>>> apply size rot, on l'édite et on fait ctrl+T pour convertir en tri.
11. On exporte le fichier tri dans le repertoire game de MDvia le script
12. Dans le rep game on édite mania.cfg et on ajoute le nom du tri. ex : maroute.tri. pour que cela soit plus simple on le met en début de liste
12. On ouvre l'éditeur de circuit, on voit apparaitre notre route texturé, on ajuste le point start ( voir la doc de l'éditeur), on sauve ex : maroute.mni
13. on teste et au besoin on revient dans Blender pour ajuster.
PS : un fois la route terminée dans blender, faire enregistrer sous un autre nom avant de faire les applys et de convertir en tri sinon c'est le bordel pour retoucher.
Voilà la suite un peu plus tard et plus complet

ej m'en vais bosser