Cette "doc" décrit (essaye de décrire ?) la procédure d'installation de la dernière version de Raydium pour Linux.
Il est possible de télécharger Raydium ici:
http://wvs.cqfd-corp.org/browse.php .
Mise en place des fichiers:
Créez un répertoire "raytest" (par exemple) et téléchargez les "current bzip2 archive" pour:
- raydium (à décompresser dans un sous répertoire "raydium")
- ode (à décompresser dans un sous répertoire "ode")
- raydium_prog (décompresser le contenu du répertoire
à la racine du répertoire "raytest": ne pas utiliser les répertoires et sous répertoires présents dans l'archive, mettez tout à la racine).
Téléchargez PHP sur
le site officiel, et faites lui subir le même traitement (le répetoire doit s'appeller "php" tout court)
Ca doit vous donner un truc du genre:
raytest/
---- raydium/
----+--- index.c
----+--- background.c
----+--- ...
---- ode/
----+--- README
----+--- configurator.c
----+--- Makefile
----+--- ...
---- php/
----+--- Zend/
----+--- Libs/
----+--- ...
---- test5.c
---- willou.c
---- ocomp.sh
---- ....
Je vais tenter de poser les versions majeures de Raydium sur le site régulièrement, dans une archive complete, pour éviter d'avoir à télécharger le tout module par module comme décrit ici.
Raydium se base sur le moins de bibliothèques possible, mais on retrouve tout de même:
OpenGL:
Utiliser le pilote OpenGL du constructeur de votre carte vidéo, et rien d'autre. Vu les besoin de Raydium, il est hors de question de le faire tourner correctement avec une implémentation GL software (comme celle qu'offre Mesa par exemple).
GLU:
La libGLU peut être livrée par Mesa, puisque GLU ne dépend pas du matériel.
Sur une Mandrake, installer "libMesaGLU1" et "libMesaGLU1-devel".
Sur une debian : apt-get install xlibmesa3-glu xlibmesa3-glu-dev
GLUT:
Même remarque que pour GLU, à la différence qu'il existe plusieurs implémentations.
Toujours sur une Mandrake, utiliser "libMesaglut3" et "libMesaglut3-devel".
Sur une débian : apt-get install libglut3 libglut3-dev
OpenAL:
Cette librairie sonore est en cours de développement ce qui entraine des changements entre les différentes versions. Raydium est actuellement testé avec OpenAL 0.6, disponible sur les Mandrakes avec les paquets "libopenal0" et "libopenal0-devel" (du coté des contribs, je crois)
sur Debian : apt-get install libopenal0 libopenal-dev
OGG/Vorbis:
Pour le support des musiques, il nous faut les paquets libvorbis0 et le devel associé (libvorbis0-devel) ainsi que le codec ogg: libogg0 (et toujours son devel: libogg0-devel).
PHP:
Le support PHP est maintenant intégré à la distribution de Raydium.
Si vous avez suivit les instructions au début de cette doc, il ne vous reste plus qu'a compiler PHP:
Code:
./configure --enable-embed=static && make
(dans le répertoire php/)
ODE:
Ce moteur physique est maintenant présent dans la distribution de Raydium, dans le sous répertoire "ode".
Pour construire cette librairie:
entrez dans le répertoire "ode", à la racine du projet.
entrez ensuite dans le répertoire "OPCODE".
construisez OPCODE: "make"
retournez dans le répertoire "ode": "cd .."
construisez ODE: "make"
Si tout se termine bien, vous allez trouver ces deux fichiers:
ode/OPCODE/libopcode.a
ode/lib/libode.a
et c'est terminé
Pour tester les applis:
Pour tester le bouzin, il suffit donc se placer dans le repétoire de base de Raydium et d'utiliser ce genre de syntaxe:
./ocomp.sh test5.c
./comp.sh raydium_modler.c
J'attends vos retours d'infos pour modifier cette doc, écrite "de tête" et donc probablement remplie d'erreurs
[Edité par Yoltie] : J'ai rajouté toutes les lignes "Sur debian" pour les debianneux
[Edité par Xfennec] : ajouts sur ogg/vorbis.
[Edité par Xfennec] : WVS + nouvelle installation simplifiée d'ODE.
[Edité par Xfennec] : Ajouts sur PHP