Raydium 3D Game Engine

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 Post subject: Plantage mania drive
PostPosted: Tue Jan 16, 2007 11:16 am 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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Bonjour

Le jeu Maniadrive plante régulièrement. Au départ j'ai téléchargé la version beta0 puis ensuite la 1.2 et enfin l'update.Dans tous les cas de figure le jeu plante, l'image reste figé ainsi que le son. Reboot de l'ordi.
Dommage car j'aimerais me pencher un peu plus sur le développement de ce type de jeu.Suis je le seul à rencontrer le problème ? Je précise que je suis sous windows. Peut on développer en c++ avec raydium ?


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PostPosted: Tue Jan 16, 2007 12:18 pm 
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Salut,

De ce que j'en sais à l'heure actuelle, oui tu es le seul à reporter des problèmes de ce genre. As tu trouvé le moindre point commun à ces plantages ? (lecture d'un son, temps de jeu, ...). Il doit aussi être possible de lancer le jeu en mode fenêtré pour voir ce que donne la console du jeu lors des plantages.
Quelle version de windows ?
Le PC est-il complétement figé ? (CTRL+ALT+SUPPR inactif ?)
Tu utilises d'autres jeux 3D sur ta machine ?

Enfin, il est possible de développer en C++ avec Raydium, le SDK windows proposant déjà le nécessaire à ce niveau.


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PostPosted: Tue Jan 16, 2007 12:57 pm 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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Merci de cette réponse rapide.Je n'ai pas de règle définie lors du plantage du jeu ou alors peut être au bout d'un certains temps d'utilisation (5 mn). Window xp.ordi complètement figé ctrl alt sup inactif.
J'aimerais puvoir développer avec raydium mais ce qui me rebute le plus c'est cette doc de référence en anglais mais qui même en français semble assez succinte.Chaque fonction est répertoriée mais au niveau explication c'est plutot maigre je trouve.
J'ai bien conscience de l'énorme travail que tout ceci demande.
En tout cas chapeau.


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PostPosted: Tue Jan 16, 2007 8:54 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

La doc est en anglais, mais le forum en français, et les réponses très rapides.

Les exemples testx.c sont aussi une très très bonne base de travail.
En général en regardant bien les exemples et en les modifiants "incrementalement" on peut faire beaucoup de choses !


Enfin maniadrive ne m'a jamais posé de problèmes sous plusieurs install de windows, l'etat de la fenêtre de log serait peut-etre interessant.

Bonne journée
Jacques


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PostPosted: Wed Jan 17, 2007 11:43 am 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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Comment obtient on cette fenêtre de log ?


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PostPosted: Wed Jan 17, 2007 12:47 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Location: gnniiiii (Scrat)
Cf mon post un peu plus haut : passer en mode fenêtré dans les options du jeu. Il suffit après de mettre le jeu dans un coin de l'écran et la console dans un autre.


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PostPosted: Sat Jan 20, 2007 2:40 pm 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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Voici ce que j'ai obtenu comme erreur dans la fenêtre de log :
ODE : ERROR : Cannot delete object : invalid name or index
GUI : ERROR : Cannot delete window : invalid window
Je précise que ce ne sont pas ces erreurs qui font planter le jeu tout de suite car celui ci plante après et là je n'ai pas d'autre message d'erreur.
D'autre part, pour pouvoir compiler avec dev cpp, que faut il indiquer comme chemin dans les directories pour que raydium puisse trouver les librairies et headers dont il a besoin.Voici un exemple :32 D:\RaydiumSDK\RaydiumSDK\work\php-5.1.2\main\php_regex.h
regex/regex_extra.h: No such file or directory.
J'ai pourtant indiqué le chemin correspondant mais rien à faire.Les exemples livrés avec dev cpp fonctionnent mais c'est avec raydium que ca ne fonctionne pas.
Merci de vos réponses.


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PostPosted: Sat Jan 20, 2007 4:23 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Bonjour,

Pour développer avec dev c++ il faut créer un projet adéquat avec une redéfinition des chemins d'include et surtout des librairies.
Si tu n'y arrive pas j'essaierai de te faire parvenir "un projet type".
En attendant tu peut utiliser le petit programme compile pour compiler un programme ou la dll. tu trouvera la ligne de commande dans le fichier compile.bat généré qui te sera très utile pour creer le projet dev c++


Concernant le plantage c'est un peu plus bizarre.
Il me semble qu'un problème avec le son avait provoqué des plantages.

Peut être que dans les fichiers téléchargés automatiquement lors du premier lancement un des fichiers est corrompu.
Essaye d'effacer le repertoire .raydium sous ton compte
c:\Documents and Settings\ouille\.raydium
par exemple.
Travaille sur un repertoire vide et propre.
Essaye de poster le log ici, des infos sur la config video au debut du log peuvent aider.

A+
Jacques


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PostPosted: Sat Jan 20, 2007 8:02 pm 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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Bonjour
Tu peux m'envoyer le projet type à cette adresse ; LPA@FREE.FR
Merci.


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 Post subject: Compiler avec dev cpp
PostPosted: Sun Jan 21, 2007 9:31 pm 
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Joined: Sun Oct 09, 2005 10:46 pm
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Compiler Raydium sous Dev C++ ou autre Ide sous windows

Raydium dépend de plusieurs autres librairies.
Ces librairies sont inclues dans le Sdk
Telecharger Raydium SDK
http://freeway.raydium.org/data/RaydiumSDK.zip


Pour construire la Dll

Lancer Dev C++ (dans dev-cpp) du sdk.

Fichier -> Nouveau Projet
Choisir un projet de type Dll
Projet en C
Nom : raydium_dll
Sauver le projet dans ray sous le nom raydium_dll par exemple.

Supprimer les deux fichiers générés automatiquement du projet:
projet-> supprimer du projet.

Puis ajouter le fichier index.c qui se trouve dans le répertoire ray/raydium
projet->ajouter au projet
Puis il faut définir les options correctes pour le projet:
Projet->Options du projet
Décocher compile pour c++
Ajouter comme option du compilateur
-D RAYDLL à la suite de -DBUILDING_DLL=1

Onglets Fichiers répertoires
Répertoire d'inclusion
Ajouter
    ..\Dev-Cpp\include
    ..\work\php-5.1.2
    ..\work\php-5.1.2\main
    ..\work\php-5.1.2\Zend
    ..\work\php-5.1.2\TSRM
    .\ode\include

Répertoire Bibliothèques:
ajouter:
    ..\Dev-cpp\lib
    .\ode\lib

Puis ajouter les librairies:
Onglet Général ajouter
    -lphp5ts -lode -lopengl32 -lgdi32 -lglu32 -lws2_32 -lalut -lopenal32 -lvorbis -lvorbisfile -logg -ljpeg -lmingwex -lglew32s -lintl
    à la suite de --no-export-all-symbols --add-stdcall-alias

Dans option de construction changer le nom du fichier de sortie en
raydium.dll

Vous pouvez maintenant construire la dll
Exécuter -> compiler

Pour compiler un application.

Fichier->nouveau projet

Console application
Projet C
Nom Appli

Sauvegarder dans le répertoire ray.
Projet->supprimer du projet
enlever le main.c

Puis projet-> ajouter au projet

choisir un fichier de test, test8.c par exemple.

Projet->option du projet

ajouter à la ligne du compilateur
-D FORCE_LIBRAYDIUM -D RAYDLL

Option de l'éditeur de liens ...
ajouter les bibliothèques
    -lraydium -lphp5ts -lode -lopengl32 -lgdi32 -lglu32 -lws2_32 -lalut -lopenal32 -lvorbis -lvorbisfile -logg -ljpeg -lmingwex -lglew32s -lintl
Onglet fichier répertoire:
répertoire des bibliothèques ajouter:
    ..\dev-cpp\lib
    .\
    .\ode\lib

Répertoire d'inclusion:
    ..\Dev-Cpp\include
    ..\work\php-5.1.2
    ..\work\php-5.1.2\main
    ..\work\php-5.1.2\Zend
    ..\work\php-5.1.2\TSRM
    .\ode\include


Les fichiers se trouvent ici

Projet Dev-Cpp pour la dll
http://fastrepo.raydium.org/?type=getBin&file=raydium_dll.dev
Projet Dev_Cpp pour l'application
http://fastrepo.raydium.org/?type=getBin&file=appli.dev

Xfennec:
A verifier, et peut etre à deplacer vers le wiki qu'en penses-tu ?


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PostPosted: Sun Jan 21, 2007 9:46 pm 
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Joined: Sun Mar 16, 2003 2:53 am
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Location: gnniiiii (Scrat)
Ca me semble correct dans l'idée.
Quelques remarques :
- Les deux derniers liens sont faux, ils sont sur la machine "ftp":
http://ftp.cqfd-corp.org/raydium_dll.dev
http://ftp.cqfd-corp.org/appli.dev

- L'ajout au wiki est une bonne idée, mais il faut rajouter une note expliquant que le SDK offre déjà de quoi réaliser des compilations simplement, et que cette manip' est destinée aux personnes qui souhaitent gérer eux même des projets pour Dev-CPP.


Last edited by Xfennec on Mon Jan 22, 2007 10:15 pm, edited 1 time in total.

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PostPosted: Mon Jan 22, 2007 9:34 pm 
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Joined: Tue Jan 16, 2007 10:33 am
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ok ca marche merci


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