C'est sur que ça ne gèrera pas les phénomènes d'écoulements aérodynamiques (turbulents, laminaires ou de couche limite

) mais un mobile aérien est soumis dans un modèle idéal par 4 forces : poids, portance, propulsion et trainée.
Pour le poids : p=mg pas de problème on connais la masse de l'objet après c'est un calcul avec g (9.81m/s² théorique)
Pour la propulsion : elle devra être "réaliste" à savoir proportion de 2 paramètres la trainée et la vitesse à obtenir.
Pour la trainée : elle est selon un modèle théorique simple fonction de la surface frontale apparente du mobile (maitre couple) et du Cx (coëfficient de pénétration dans l'air. Reste à définir la résistance de l'air dans ODE (enfin je suppose vu que c'est la partie physique)
Reste le plus dur la portance, qui est normalement la résultante du calcul aérodynamique selon le profil de la voilure et de la vitesse par rapport à la masse d'air. Chose inapplicable dans notre cas car on arrive à une usine à gaz, reste à trouver une formule "simple" fonction de la vitesse (on supposera la masse d'air immobile) et de deux ou trois paramètres (une constante qui permet d'obtenir soit un équilibre poids/portance donc le mobile reste à altitude constante, soit un déséquilibre positif ou négatif donc montée ou descente; une variable qui est fonction de l'assiette du mobile (son inclinaison selon l'axe de tangage par rapport à l'horizontale))
Reste à définir plus finement le tout de façon à obtenir quelque chose avec un semblant de réalisme sans tomber dans le modèle théorique respectant à 99,99999% l'enveloppe de vol d'un avion réel.